[article]
Titre : |
LA CHANCE DE L'EGALITE |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2012 |
Article : |
p. 29-40 : ill. en coul. |
in ECA. Enseignement catholique actualités > 352 (décembre 2012-janvier 2013)
Descripteurs : |
égalité de chances enseignement pédagogie différenciée
|
Résumé : |
L'égalité est de nombreux frontons d'école et de tous les discours sur l'éducation. Mais il y a loin - et de plus en plus - entre cet idéal et des inélgalités socio-économiques que l'école n'a cessé et ne cesse de renforcer. Et si la lutte contre l'inégalité passait par sa... reconnaissance ? C'est-à-dire par la prise en compte des différences. Ce qui exige des enseignants qu'ils acceptent, comme à St-Jean-Baptiste-de-La-Salle, à Montpellier, de ne pas proposer la même chose à tous les élèves au même moment. Et de certains parents, qu'ils acceptent l'ouverture à la diversité "constitutive de notre identité", ainsi que le souligne un directeur d'école catholique. |
Nature du document : |
documentaire/périodique |
En ligne : |
http://www.scolanet.org |
[article] LA CHANCE DE L'EGALITE [texte imprimé] . - 2012 . - p. 29-40 : ill. en coul. in ECA. Enseignement catholique actualités > 352 (décembre 2012-janvier 2013)
Descripteurs : |
égalité de chances enseignement pédagogie différenciée
|
Résumé : |
L'égalité est de nombreux frontons d'école et de tous les discours sur l'éducation. Mais il y a loin - et de plus en plus - entre cet idéal et des inélgalités socio-économiques que l'école n'a cessé et ne cesse de renforcer. Et si la lutte contre l'inégalité passait par sa... reconnaissance ? C'est-à-dire par la prise en compte des différences. Ce qui exige des enseignants qu'ils acceptent, comme à St-Jean-Baptiste-de-La-Salle, à Montpellier, de ne pas proposer la même chose à tous les élèves au même moment. Et de certains parents, qu'ils acceptent l'ouverture à la diversité "constitutive de notre identité", ainsi que le souligne un directeur d'école catholique. |
Nature du document : |
documentaire/périodique |
En ligne : |
http://www.scolanet.org |
|