Collection Folio Essais
|
Documents dans cette collection (6)



Titre : Démocratie et totalitarisme Type de document : Livre Auteurs : Raymond Aron (1905-1983), Auteur Editeur : Gallimard, DL 1987 Collection : Folio Essais, ISSN 0769-6418 num. 69 Description : 1 vol. (370 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-032429-3 Prix : 10,50 EUR Note générale : Texte des leçons professées à la Sorbonne au cours de l'année 1957-1958 Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratie totalitarisme politique sociologie politique régime politique parti Index. décimale : 321 Formes des États et des gouvernements (administration, catégories d'États, institutions et régimes politiques, ouvrages interdisciplinaires sur les chefs d'État, premier ministre) Résumé : « Ce livre fait suite aux Dix-huit leçons sur la société industrielle et à La lutte de classes. Il traite de deux régimes typiques de la civilisation moderne, l'un que j'appelle constitutionnel-pluraliste et l'autre que je caractérise par la prétention d'un parti au monopole de l'activité politique.
La comparaison entre les régimes politiques, à la différence des comparaisons entre les économies, met surtout en lumière des différences. Les régimes apparaissent comme des solutions opposées à des problèmes semblables.
L'année 1957-1958, celle durant laquelle le cours fut professé, fut celle de la fin de la IV? République et du retour au pouvoir du général de Gaulle. Une préface écrite en 1965, équilibre le chapitre consacré à la République morte par une analyse critique de la République gaulliste.»Démocratie et totalitarisme [Livre] / Raymond Aron (1905-1983), Auteur . - Gallimard, DL 1987 . - 1 vol. (370 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio Essais, ISSN 0769-6418; 69) .
ISBN : 978-2-07-032429-3 : 10,50 EUR
Texte des leçons professées à la Sorbonne au cours de l'année 1957-1958
Langues : Français (fre)
Mots-clés : démocratie totalitarisme politique sociologie politique régime politique parti Index. décimale : 321 Formes des États et des gouvernements (administration, catégories d'États, institutions et régimes politiques, ouvrages interdisciplinaires sur les chefs d'État, premier ministre) Résumé : « Ce livre fait suite aux Dix-huit leçons sur la société industrielle et à La lutte de classes. Il traite de deux régimes typiques de la civilisation moderne, l'un que j'appelle constitutionnel-pluraliste et l'autre que je caractérise par la prétention d'un parti au monopole de l'activité politique.
La comparaison entre les régimes politiques, à la différence des comparaisons entre les économies, met surtout en lumière des différences. Les régimes apparaissent comme des solutions opposées à des problèmes semblables.
L'année 1957-1958, celle durant laquelle le cours fut professé, fut celle de la fin de la IV? République et du retour au pouvoir du général de Gaulle. Une préface écrite en 1965, équilibre le chapitre consacré à la République morte par une analyse critique de la République gaulliste.»Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028434 321 ARO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : La lutte pour la reconnaissance Type de document : Livre Auteurs : Axel Honneth, Auteur Editeur : Gallimard, 2013 Collection : Folio Essais, ISSN 0769-6418 Description : 347 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-044357-4 Prix : 10,90 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication société individu personnalité reconnaissance humain philosophie psychologie morale Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Axel Honneth est aujourd'hui, au niveau international, le représentant de la troisième génération de l'École de Francfort. Il en a maintenu le cap de la critique, celle notamment de la philosophie sociale moderne qui, depuis Machiavel et Hobbes, présuppose un rapport d'hostilité entre les individus désireux de garantir les conditions de leur survie. Axel Honneth interprète, à partir du jeune Hegel, les conflits humains dans la perspective d'une demande de reconnaissance : il met ainsi en lumière la dimension morale inhérente à tout affrontement et reconstruit l'évolution sociale à partir des luttes réelles ou symboliques dans lesquelles l'individu ne cherche pas tant à supprimer son adversaire qu'à être reconnu par lui dans son individualité (que ce soit l'amour, le droit ou la solidarité). Par ailleurs, la psychologie sociale moderne (les travaux de G. H. Mead et de D. W. Winnicott en particulier) enracine cette approche dans les mécanismes de formation de la personnalité humaine. En distinguant, dans cet ouvrage qui est au fondement de tout son travail depuis lors, trois formes de mépris - l'atteinte physique, l'atteinte juridique et l'atteinte à la dignité de l'individu -, correspondant aux stades de développement du rapport de reconnaissance, Axel Honneth nous dote d'un précieux instrument critique - une véritable «grammaire morale des conflits sociaux», fondée sur une théorie intégrée de l'homme et de la société.
Axel Honneth, philosophe et sociologue, dirige depuis 2001 l'Institut de recherche sociale de l'université de Francfort où il a succédé à Jürgen Habermas.La lutte pour la reconnaissance [Livre] / Axel Honneth, Auteur . - Gallimard, 2013 . - 347 p.. - (Folio Essais, ISSN 0769-6418) .
ISBN : 978-2-07-044357-4 : 10,90 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication société individu personnalité reconnaissance humain philosophie psychologie morale Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Axel Honneth est aujourd'hui, au niveau international, le représentant de la troisième génération de l'École de Francfort. Il en a maintenu le cap de la critique, celle notamment de la philosophie sociale moderne qui, depuis Machiavel et Hobbes, présuppose un rapport d'hostilité entre les individus désireux de garantir les conditions de leur survie. Axel Honneth interprète, à partir du jeune Hegel, les conflits humains dans la perspective d'une demande de reconnaissance : il met ainsi en lumière la dimension morale inhérente à tout affrontement et reconstruit l'évolution sociale à partir des luttes réelles ou symboliques dans lesquelles l'individu ne cherche pas tant à supprimer son adversaire qu'à être reconnu par lui dans son individualité (que ce soit l'amour, le droit ou la solidarité). Par ailleurs, la psychologie sociale moderne (les travaux de G. H. Mead et de D. W. Winnicott en particulier) enracine cette approche dans les mécanismes de formation de la personnalité humaine. En distinguant, dans cet ouvrage qui est au fondement de tout son travail depuis lors, trois formes de mépris - l'atteinte physique, l'atteinte juridique et l'atteinte à la dignité de l'individu -, correspondant aux stades de développement du rapport de reconnaissance, Axel Honneth nous dote d'un précieux instrument critique - une véritable «grammaire morale des conflits sociaux», fondée sur une théorie intégrée de l'homme et de la société.
Axel Honneth, philosophe et sociologue, dirige depuis 2001 l'Institut de recherche sociale de l'université de Francfort où il a succédé à Jürgen Habermas.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026470 155.2 HON livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : La photographie : Entre document et art contemporain Type de document : Livre Auteurs : André Rouillé, Auteur Editeur : Gallimard, 2005 Collection : Folio Essais, ISSN 0769-6418 Description : 704 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-031768-4 Prix : 13,50 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : photographie photo culture art musée galerie numérique Résumé : La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et musées, contemplée pour elle-même.Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société informationnelle, fondée sur les réseaux numériques.La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXᵉ siècle, jusqu'à l'alliage présent «Art-photographie» qui conduit André Rouillé à distinguer «l'art des photographes» de «la photographie des artistes».
André Rouillé est maître de conférences à l'université Paris-VIII (UFR art, esthétique et philosophie). Il a publié plusieurs ouvrages sur la photographie, et dirige le site internet paris-art.com consacré à l'art contemporain à Paris.La photographie : Entre document et art contemporain [Livre] / André Rouillé, Auteur . - Gallimard, 2005 . - 704 p.. - (Folio Essais, ISSN 0769-6418) .
ISBN : 978-2-07-031768-4 : 13,50 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : photographie photo culture art musée galerie numérique Résumé : La légitimité culturelle et artistique de la photographie est récente. Longtemps tenue pour un simple outil dont on se sert, elle est désormais, dans les galeries et musées, contemplée pour elle-même.Apparue avec l'essor des métropoles et de l'économie monétaire, l'industrialisation et la démocratie, elle fut d'abord l'image de la société marchande, la mieux à même de la documenter et d'actualiser ses valeurs. Mais si elle convenait à la société industrielle moderne, elle répond aujourd'hui difficilement aux besoins d'une société informationnelle, fondée sur les réseaux numériques.La photographie est donc l'objet de ce livre : dans sa pluralité et ses devenirs, du document à l'art contemporain ; dans son historicité, depuis son apparition, au milieu du XIXᵉ siècle, jusqu'à l'alliage présent «Art-photographie» qui conduit André Rouillé à distinguer «l'art des photographes» de «la photographie des artistes».
André Rouillé est maître de conférences à l'université Paris-VIII (UFR art, esthétique et philosophie). Il a publié plusieurs ouvrages sur la photographie, et dirige le site internet paris-art.com consacré à l'art contemporain à Paris.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026036 770 ROU livre BU Keraudren 700 Arts Disponible
Titre : LA RELIGION DANS LA DEMOCRATIE : PARCOURS DE LA LAICITE Type de document : Livre Auteurs : GAUCHET Marcel Editeur : Gallimard, 2002 Collection : Folio Essais, ISSN 0769-6418 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-041983-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : croyance religieuse
démocratie
Etat
individualisme
laïcité
politique
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatRésumé : Le recul de la religion dans notre société oblige la République à se redéfinir, ce qui représente une rupture profonde avec la tradition française, tant la confrontation de l'Eglise catholique et de l'Etat a marqué l'histoire nationale. Ce tournant dans les rapports entre religions et politique permet de mieux saisir le principe de la démocratie et d'éclairer les difficultés qui l'affectent. Nature du document : Livre LA RELIGION DANS LA DEMOCRATIE : PARCOURS DE LA LAICITE [Livre] / GAUCHET Marcel . - Gallimard, 2002 . - 175 p.. - (Folio Essais, ISSN 0769-6418) .
ISBN : 978-2-07-041983-8
Bibliogr.
Descripteurs : croyance religieuse
démocratie
Etat
individualisme
laïcité
politique
religion
séparation de l'Eglise et de l'EtatRésumé : Le recul de la religion dans notre société oblige la République à se redéfinir, ce qui représente une rupture profonde avec la tradition française, tant la confrontation de l'Eglise catholique et de l'Etat a marqué l'histoire nationale. Ce tournant dans les rapports entre religions et politique permet de mieux saisir le principe de la démocratie et d'éclairer les difficultés qui l'affectent. Nature du document : Livre Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015009 322.1 GAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : De la révolution Type de document : Livre Auteurs : Hannah Arendt (1906-1975), Auteur ; Marie Berrane (19..-....), Traducteur ; Johan-Frédérik Hel-Guedj (1958-....), Traducteur Editeur : Gallimard, DL 2013 Collection : Folio Essais Sous-collection : Essais num. 581 Description : 1 vol. (502 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-07-045079-4 Prix : 11,90 EUR Note générale : Termes et références entre crochets signalent une actualisation de l'édition française initiale, 1964 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : philosophie politique révolution Index. décimale : 320.01 Philosophie et théorie politique Résumé : La 4è de couv. indique :
"Étudiant les deux révolutions, Arendt pose la radicale nouveauté de la française comparée à l’américaine : si l’une et l’autre se fondent sur la reconnaissance des droits de l’homme, la conception américaine conduit seulement à affirmer la validité universelle des principes du gouvernement limité et à en étendre le bénéfice à tous les Américains ; pour leur part, les Français font des droits de l'homme et du citoyen la véritable fondation de tout gouvernement légitime : «Si la Révolution américaine ne proclame en fait rien de plus que la nécessité pour toute l’humanité d’un gouvernement civilisé, la Révolution française proclame l’existence de droits indépendants du corps politique et extérieurs à lui.» 1789 puis 1793 ouvraient, au nom de ces droits antérieurs à toute formation politique, une demande indéfinie d’égalité et de protection sociale qui inaugurait un siècle d’instabilité constitutionnelle.
La reprise des thèses d’Arendt, notamment par le renouveau d’une historiographie de 1789 qui privilégie désormais une lecture prioritairement politique plutôt qu’économique ou sociale, ne saurait toutefois faire oublier la dernière partie du livre. C’est un superbe éloge de l’autre tradition révolutionnaire occultée, celle de l’auto-organisation des gens pour s’emparer de l’action politique et ne plus la déléguer à l'oligarchie des partis – de la Commune de Paris aux conseils ouvriers de la Révolution hongroise de 1956."De la révolution [Livre] / Hannah Arendt (1906-1975), Auteur ; Marie Berrane (19..-....), Traducteur ; Johan-Frédérik Hel-Guedj (1958-....), Traducteur . - Gallimard, DL 2013 . - 1 vol. (502 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Folio Essais. Essais; 581) .
ISBN : 978-2-07-045079-4 : 11,90 EUR
Termes et références entre crochets signalent une actualisation de l'édition française initiale, 1964
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : philosophie politique révolution Index. décimale : 320.01 Philosophie et théorie politique Résumé : La 4è de couv. indique :
"Étudiant les deux révolutions, Arendt pose la radicale nouveauté de la française comparée à l’américaine : si l’une et l’autre se fondent sur la reconnaissance des droits de l’homme, la conception américaine conduit seulement à affirmer la validité universelle des principes du gouvernement limité et à en étendre le bénéfice à tous les Américains ; pour leur part, les Français font des droits de l'homme et du citoyen la véritable fondation de tout gouvernement légitime : «Si la Révolution américaine ne proclame en fait rien de plus que la nécessité pour toute l’humanité d’un gouvernement civilisé, la Révolution française proclame l’existence de droits indépendants du corps politique et extérieurs à lui.» 1789 puis 1793 ouvraient, au nom de ces droits antérieurs à toute formation politique, une demande indéfinie d’égalité et de protection sociale qui inaugurait un siècle d’instabilité constitutionnelle.
La reprise des thèses d’Arendt, notamment par le renouveau d’une historiographie de 1789 qui privilégie désormais une lecture prioritairement politique plutôt qu’économique ou sociale, ne saurait toutefois faire oublier la dernière partie du livre. C’est un superbe éloge de l’autre tradition révolutionnaire occultée, celle de l’auto-organisation des gens pour s’emparer de l’action politique et ne plus la déléguer à l'oligarchie des partis – de la Commune de Paris aux conseils ouvriers de la Révolution hongroise de 1956."Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028435 320.01 ARE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Permalink