[article]
Titre : |
L'HEURE DE MIDI : UN TEMPS DE RESTAURATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2011 |
Article : |
p.29-40 : ill. en coul. |
in ECA. Enseignement catholique actualités > 345 (octobre-novembre 2011)
Descripteurs : |
aménagement du temps scolaire vie scolaire
|
Mots-clés : |
restauration scolaire |
Résumé : |
L'heure de midi est-elle un temps particulier de restauration, c'est-à-dire de reconstruction, de réparation, de restitution, voire de rétablissement ou de renaissance ? Elle est à coup sûr un moment privilégié de rencontre, de relation et de prise de responsabilités non seulement entre jeunes, mais aussi avec les adultes, et entre les adultes eux-mêmes. Que l'on se trouve au self, dans la cour de récréation, dans la salle de sport ou de spectacle, ce moment possède pour chaque élève ses rythmes, ses codes, ses rituels. Tout en étant éducatif, il n'est pas scolaire. En outre, il est nécessaire de veiller à en faire un temps de pause, de respiration pour permettre à chacun de se retrouver lui-même et de découvrir les autres différemment. Un temps privilégié du changement de regard. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.scolanet.org |
[article] L'HEURE DE MIDI : UN TEMPS DE RESTAURATION [texte imprimé] . - 2011 . - p.29-40 : ill. en coul. in ECA. Enseignement catholique actualités > 345 (octobre-novembre 2011)
Descripteurs : |
aménagement du temps scolaire vie scolaire
|
Mots-clés : |
restauration scolaire |
Résumé : |
L'heure de midi est-elle un temps particulier de restauration, c'est-à-dire de reconstruction, de réparation, de restitution, voire de rétablissement ou de renaissance ? Elle est à coup sûr un moment privilégié de rencontre, de relation et de prise de responsabilités non seulement entre jeunes, mais aussi avec les adultes, et entre les adultes eux-mêmes. Que l'on se trouve au self, dans la cour de récréation, dans la salle de sport ou de spectacle, ce moment possède pour chaque élève ses rythmes, ses codes, ses rituels. Tout en étant éducatif, il n'est pas scolaire. En outre, il est nécessaire de veiller à en faire un temps de pause, de respiration pour permettre à chacun de se retrouver lui-même et de découvrir les autres différemment. Un temps privilégié du changement de regard. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.scolanet.org |
|