Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DARWIN ET L'EVOLUTION EXPLIQUES A NOS PETITS-ENFANTS / PICQ Pascale / Paris : Éditions du Seuil (2009)
Titre : DARWIN ET L'EVOLUTION EXPLIQUES A NOS PETITS-ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : PICQ Pascale Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2009 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-099061-5 Descripteurs : Darwin, Charles : 1809-1882
évolution des espèces
génétique
origine de la vie
sélection naturelle
théorie scientifique
vertébréMots-clés : théorie Résumé : Pourquoi y a-t-il des espèces qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent ? Les travaux de Lamarck et de Darwin ainsi que les recherches actuelles sur la génétique aideront les plus jeunes à en comprendre la raison. Mais pourquoi la théorie de l'évolution se heurte-t-elle encore aujourd'hui à tant de résistances ? Nature du document : Livre DARWIN ET L'EVOLUTION EXPLIQUES A NOS PETITS-ENFANTS [texte imprimé] / PICQ Pascale . - Paris : Éditions du Seuil, 2009 . - 155 p.
ISBN : 978-2-02-099061-5
Descripteurs : Darwin, Charles : 1809-1882
évolution des espèces
génétique
origine de la vie
sélection naturelle
théorie scientifique
vertébréMots-clés : théorie Résumé : Pourquoi y a-t-il des espèces qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent ? Les travaux de Lamarck et de Darwin ainsi que les recherches actuelles sur la génétique aideront les plus jeunes à en comprendre la raison. Mais pourquoi la théorie de l'évolution se heurte-t-elle encore aujourd'hui à tant de résistances ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017734 570.1 PIC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE / PECHEUX Marie-Germaine / Nathan (1990)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE Type de document : texte imprimé Auteurs : PECHEUX Marie-Germaine Editeur : Nathan, 1990 Collection : Université. Psychologie Description : 330 p. : ill. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 20e siècle
cerveau
chromosome
collège
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
espace
génétique
géométrie dans l'espace
jeu électronique
jouet
perception de l'espace
perception tactile
perception visuelle
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
programme d'enseignement
psychologie génétique
schéma corporel
visionMots-clés : jeu de construction perception auditive psychologue premier âge Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage fait le bilan des études sur la détection des caractéristiques spatiales au cours du développement de l'enfant, par l'intermédiaire des modalités visuelle, auditive et tactilo-kinesthésique. Il traite aussi des apports de l'environnement à la construction des connaissances spatiales, à partir de pratiques culturelles telles que les jouets et les programmes scolaires. Ce livre apporte une contribution essentielle au débat entre partisans de la primauté du sensoriel et du neurophysiologique et ceux qui, comme l'auteur, privilégient les conditions sociales d'appropriation de l'espace. Nature du document : Livre LE DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS DES ENFANTS A L'ESPACE [texte imprimé] / PECHEUX Marie-Germaine . - Nathan, 1990 . - 330 p. : ill.. - (Université. Psychologie) .
Bibliogr.
Descripteurs : 20e siècle
cerveau
chromosome
collège
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
espace
génétique
géométrie dans l'espace
jeu électronique
jouet
perception de l'espace
perception tactile
perception visuelle
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
programme d'enseignement
psychologie génétique
schéma corporel
visionMots-clés : jeu de construction perception auditive psychologue premier âge Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage fait le bilan des études sur la détection des caractéristiques spatiales au cours du développement de l'enfant, par l'intermédiaire des modalités visuelle, auditive et tactilo-kinesthésique. Il traite aussi des apports de l'environnement à la construction des connaissances spatiales, à partir de pratiques culturelles telles que les jouets et les programmes scolaires. Ce livre apporte une contribution essentielle au débat entre partisans de la primauté du sensoriel et du neurophysiologique et ceux qui, comme l'auteur, privilégient les conditions sociales d'appropriation de l'espace. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019259 155.4 PEC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ENFANT ET SA SANTE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, BIOLOGIQUES, PSYCHOLOGIQUES ET SOCIAUX / MANCIAUX Michel / Doin (1987)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022553 613.04 MAN livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE / SCHIFF Michel / Paris : Éditions du Seuil (1984)
Titre : L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHIFF Michel Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1984 Collection : Science ouverte Description : 225 p. : ill., couv. ill. en coul. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
adoption
classe sociale
échec scolaire
gène : biologie
génétique
hérédité
inégalité sociale
inné
intelligence
ouvrier
psychologie génétique
sociologie de l'éducation
statistique
test d'intelligenceMots-clés : cadre : catégorie cadre Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : S'adressant aux enseignants, aux psychologues et aux "parents des petits écoliers" l'auteur s'inscrit en faux contre ceux qui prétendent rationner ce qui appartient à tous : l'intelligence. Il démystifie un domaine où règne la plus grande confusion : les rapports entre le QI, la biologie et la reproduction des inégalités sociales. Son exposé montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Par une étude originale d'enfants de travailleurs manuels adoptés par des cadres et en s'appuyant sur les statistiques nationales, l'auteur montre que les inégalités ne peuvent être maintenues qu'au prix d'un gaspillage considérable. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE GASPILLEE : INEGALITE SOCIALE, INJUSTICE SCOLAIRE [texte imprimé] / SCHIFF Michel . - Paris : Éditions du Seuil, 1984 . - 225 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Science ouverte) .
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
adoption
classe sociale
échec scolaire
gène : biologie
génétique
hérédité
inégalité sociale
inné
intelligence
ouvrier
psychologie génétique
sociologie de l'éducation
statistique
test d'intelligenceMots-clés : cadre : catégorie cadre Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : S'adressant aux enseignants, aux psychologues et aux "parents des petits écoliers" l'auteur s'inscrit en faux contre ceux qui prétendent rationner ce qui appartient à tous : l'intelligence. Il démystifie un domaine où règne la plus grande confusion : les rapports entre le QI, la biologie et la reproduction des inégalités sociales. Son exposé montre que la démocratisation de l'enseignement est à la fois nécessaire et possible. Par une étude originale d'enfants de travailleurs manuels adoptés par des cadres et en s'appuyant sur les statistiques nationales, l'auteur montre que les inégalités ne peuvent être maintenues qu'au prix d'un gaspillage considérable. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001600 306.43 SCH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES SCIENCES COGNITIVES ET L'ECOLE : LA QUESTION DES APPRENTISSAGES / KAIL Michèle / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : LES SCIENCES COGNITIVES ET L'ECOLE : LA QUESTION DES APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : KAIL Michèle ; Michel FAYOL Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Description : 497 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053497-6 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
activité artistique
apprentissage cognitif
arithmétique
danse
démarche didactique
développement psychique
éducation musicale
enseignement
enseignement artistique
enseignement scientifique
génétique
mémoire
pédagogie
processus cognitif
relation interpersonnelle
relation maître-élève
sciences cognitives
socialisationMots-clés : savoir-faire interaction Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : La collaboration entre chercheurs en sciences cognitives et chercheurs et praticiens de l'éducation et de la formation a permis de dresser un bilan des acquis et des lacunes relatives aux savoirs concernant les apprentissages. Après l'étude des quelques-uns des déterminants du fonctionnement cogitif nécessaire aux apprentissages, l'ouvrage traite de différents aspects des interactions et stratégies d'intervention de l'enseignant avant d'aborder trois domaines disciplinaires : l'arithmétique, les savoirs scientifiques et les activités artistiques. Nature du document : Livre LES SCIENCES COGNITIVES ET L'ECOLE : LA QUESTION DES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / KAIL Michèle ; Michel FAYOL . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - 497 p.
ISBN : 978-2-13-053497-6
Index, bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
activité artistique
apprentissage cognitif
arithmétique
danse
démarche didactique
développement psychique
éducation musicale
enseignement
enseignement artistique
enseignement scientifique
génétique
mémoire
pédagogie
processus cognitif
relation interpersonnelle
relation maître-élève
sciences cognitives
socialisationMots-clés : savoir-faire interaction Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : La collaboration entre chercheurs en sciences cognitives et chercheurs et praticiens de l'éducation et de la formation a permis de dresser un bilan des acquis et des lacunes relatives aux savoirs concernant les apprentissages. Après l'étude des quelques-uns des déterminants du fonctionnement cogitif nécessaire aux apprentissages, l'ouvrage traite de différents aspects des interactions et stratégies d'intervention de l'enseignant avant d'aborder trois domaines disciplinaires : l'arithmétique, les savoirs scientifiques et les activités artistiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022284 370.15 KAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DU VRAI, DU BEAU, DU BIEN / CHANGEUX Jean-Pierre / Odile Jacob (2008)
Permalink