Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ECRITURE EFFICACE / François RICHAUDEAU / Retz (1978)
Titre : L'ECRITURE EFFICACE Type de document : texte imprimé Auteurs : François RICHAUDEAU Editeur : Retz, 1978 Autre Editeur : CEPL Collection : Savoir communiquer ; Bibliothèque du CEPL Description : 256 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-0002-4 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Première éd. sous le titre : "Les secrets de la communication efficace."Descripteurs : audiovisuel
expression écrite
expression orale
langage
lecture rapide
lisibilité
média
mémorisation
stylistique
syntaxeMots-clés : sémantique redondance répétition Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Cet ouvrage présente sous une forme pratique, émaillée d'exemples, les lois plus ou moins inconnues qui sont à la base des comportements de celui qui parle ou qui écrit, comme de celui qui écoute ou qui lit ; des lois issues des recherches les plus récentes en psychologie expérimentale, en psycholinguistique, en lisibilité ; des lois qui font que nous utilisons tel mot, que nous construisons telle phrase, que nous retenons ou oublions tel message. Nature du document : Livre L'ECRITURE EFFICACE [texte imprimé] / François RICHAUDEAU . - Retz : CEPL, 1978 . - 256 p. : ill.. - (Savoir communiquer ; Bibliothèque du CEPL) .
ISBN : 978-2-7256-0002-4
Autre(s) Editeur(s) :
Première éd. sous le titre : "Les secrets de la communication efficace."
Descripteurs : audiovisuel
expression écrite
expression orale
langage
lecture rapide
lisibilité
média
mémorisation
stylistique
syntaxeMots-clés : sémantique redondance répétition Index. décimale : 302.22 Types de communication : verbale, non verbale, signes, symboles / (analphabétisme) Résumé : Cet ouvrage présente sous une forme pratique, émaillée d'exemples, les lois plus ou moins inconnues qui sont à la base des comportements de celui qui parle ou qui écrit, comme de celui qui écoute ou qui lit ; des lois issues des recherches les plus récentes en psychologie expérimentale, en psycholinguistique, en lisibilité ; des lois qui font que nous utilisons tel mot, que nous construisons telle phrase, que nous retenons ou oublions tel message. Nature du document : Livre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'EDUCATION AUX MEDIAS / DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2005)
Titre : L'EDUCATION AUX MEDIAS : De la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CLEMI ; CENTRE DE LIAISON DE L'ENSEIGNEMENT ET DES MEDIAS DE L'INFORMATION Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2005 Collection : Pratiques innovantes Description : 135 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-01961-5 Note générale : Bibliogr., sites Internet des établissements cités Descripteurs : audiovisuel
citoyenneté
média
presse
presse à l'école
télévisionMots-clés : radio scolaire sens critique Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : Les actions très diverses présentées dans cet ouvrage mettent l'accent sur les apports bénéfiques d'une éducation aux médias, tant dans les apprentissages scolaires que dans le développement du sens critique des élèves et l'éducation à la citoyenneté, et ce dès la maternelle. Souvent simples supports pédagogiques, les médias sont aussi parfois objets d'études lorsque les élèves s'en emparent en analysant ou en réalisant eux-mêmes des journaux, des émissions de radio ou de télévision. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire/Lycée/MAT L'EDUCATION AUX MEDIAS : De la maternelle au lycée [texte imprimé] / DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CLEMI ; CENTRE DE LIAISON DE L'ENSEIGNEMENT ET DES MEDIAS DE L'INFORMATION . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 2005 . - 135 p.. - (Pratiques innovantes) .
ISBN : 978-2-240-01961-5
Bibliogr., sites Internet des établissements cités
Descripteurs : audiovisuel
citoyenneté
média
presse
presse à l'école
télévisionMots-clés : radio scolaire sens critique Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : Les actions très diverses présentées dans cet ouvrage mettent l'accent sur les apports bénéfiques d'une éducation aux médias, tant dans les apprentissages scolaires que dans le développement du sens critique des élèves et l'éducation à la citoyenneté, et ce dès la maternelle. Souvent simples supports pédagogiques, les médias sont aussi parfois objets d'études lorsque les élèves s'en emparent en analysant ou en réalisant eux-mêmes des journaux, des émissions de radio ou de télévision. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire/Lycée/MAT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016372 070.1 CLE livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible MANUEL DE SURVIE A L'USAGE DE L'ENSEIGNANT (MEME DEBUTANT) / MULLER François / L'Etudiant (2004)
Titre : MANUEL DE SURVIE A L'USAGE DE L'ENSEIGNANT (MEME DEBUTANT) Type de document : texte imprimé Auteurs : MULLER François ; PERETTI André de, préf. Editeur : L'Etudiant, 2004 Description : 478 p. ISBN/ISSN : 978-2-84624-443-5 Note générale : Bibliogr., sites Internet, index Descripteurs : apprentissage cognitif
audiovisuel
démarche didactique
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
formation continue
méthodologie
objectif pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie du projet
programme d'enseignement
recherche documentaire
relation entre élèves
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
sortie éducative
TICE
travail de groupeMots-clés : classe pédagogie du contrat tutorat pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que l'auteur a eu l'idée d'écrire cet ouvrage qui s'appuie sur l'analyse de pratiques innovantes ainsi que sur les travaux d'André de Peretti. En partant de 200 situations-problèmes, ce manuel propose aux enseignants, de l'école primaire au lycée, des techniques d'organisation pour dynamiser leur classe et retrouver du sens à leur pratique professionnelle. Nature du document : Livre MANUEL DE SURVIE A L'USAGE DE L'ENSEIGNANT (MEME DEBUTANT) [texte imprimé] / MULLER François ; PERETTI André de, préf. . - L'Etudiant, 2004 . - 478 p.
ISBN : 978-2-84624-443-5
Bibliogr., sites Internet, index
Descripteurs : apprentissage cognitif
audiovisuel
démarche didactique
équipe pédagogique
évaluation : enseignement
formation continue
méthodologie
objectif pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie du projet
programme d'enseignement
recherche documentaire
relation entre élèves
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
sortie éducative
TICE
travail de groupeMots-clés : classe pédagogie du contrat tutorat pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que l'auteur a eu l'idée d'écrire cet ouvrage qui s'appuie sur l'analyse de pratiques innovantes ainsi que sur les travaux d'André de Peretti. En partant de 200 situations-problèmes, ce manuel propose aux enseignants, de l'école primaire au lycée, des techniques d'organisation pour dynamiser leur classe et retrouver du sens à leur pratique professionnelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015681 371.1 MUL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE FONCTIONNELLE POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE NOUVELLE : TOME 1 : OBJECTIFS ET ORGANISATION DE L'ECOLE NOUVELLE : L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / LEGRAND Louis, dir. / Nathan (1973)
Titre : PEDAGOGIE FONCTIONNELLE POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE NOUVELLE : TOME 1 : OBJECTIFS ET ORGANISATION DE L'ECOLE NOUVELLE : L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : LEGRAND Louis, dir. Editeur : Nathan, 1973 Collection : Bibliothèque pédagogique Description : 256 p. : ill. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
audiovisuel
démarche didactique
expression écrite
expression orale
français : discipline
grammaire
lecture
orthographe
poésie
vocabulaireRésumé : Ce livre présente le grand courant de rénovation pédagogique de 1969 consacré à l'école élémentaire. Après une première partie consacrée aux objectifs et à l'organisation de l'école nouvelle, les auteurs nous décrivent la nouvelle démarche didactique concernant l'enseignement du français : lecture, poésie, vocabulaire, grammaire, orthographe. Nature du document : Livre PEDAGOGIE FONCTIONNELLE POUR L'ECOLE ELEMENTAIRE NOUVELLE : TOME 1 : OBJECTIFS ET ORGANISATION DE L'ECOLE NOUVELLE : L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS [texte imprimé] / LEGRAND Louis, dir. . - Nathan, 1973 . - 256 p. : ill.. - (Bibliothèque pédagogique) .
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
audiovisuel
démarche didactique
expression écrite
expression orale
français : discipline
grammaire
lecture
orthographe
poésie
vocabulaireRésumé : Ce livre présente le grand courant de rénovation pédagogique de 1969 consacré à l'école élémentaire. Après une première partie consacrée aux objectifs et à l'organisation de l'école nouvelle, les auteurs nous décrivent la nouvelle démarche didactique concernant l'enseignement du français : lecture, poésie, vocabulaire, grammaire, orthographe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003951 372.1 PED livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible