Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : DONNER LE GOUT DE LIRE : Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : La Martinière, 2010 Collection : La littérature de jeunesse, pour qui, pour quoi ? Description : 249 p. ISBN/ISSN : 978-2-7324-4178-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : BCD
bibliothèque
CDI
clip vidéo
collège
concours
critique littéraire et artistique
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
lycée
radio
vidéoMots-clés : animation lecture radio scolaire lecture en réseau rallye lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Comment donner envie de lire aux enfants lorsqu'on est parent, enseignant, animateur ? Ce livre propose trente animations lecture, de la maternelle au lycée, répertoriées en quatre catégories : les animations d'information, les animations ludiques, les animations responsabilisantes et les animations d'approfondissement.Toutes ces activités s'adressent aussi aux faibles lecteurs. A la fin de l'ouvrage, un chapitre est consacré à la venue d'un écrivain. Nature du document : Livre DONNER LE GOUT DE LIRE : Des animations pour faire découvrir aux jeunes le plaisir de la lecture [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - La Martinière, 2010 . - 249 p.. - (La littérature de jeunesse, pour qui, pour quoi ?) .
ISBN : 978-2-7324-4178-8
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
bibliothèque
CDI
clip vidéo
collège
concours
critique littéraire et artistique
école maternelle
écrivain
enseignement élémentaire
expression écrite
incitation à la lecture
jeu
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
lycée
radio
vidéoMots-clés : animation lecture radio scolaire lecture en réseau rallye lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Comment donner envie de lire aux enfants lorsqu'on est parent, enseignant, animateur ? Ce livre propose trente animations lecture, de la maternelle au lycée, répertoriées en quatre catégories : les animations d'information, les animations ludiques, les animations responsabilisantes et les animations d'approfondissement.Toutes ces activités s'adressent aussi aux faibles lecteurs. A la fin de l'ouvrage, un chapitre est consacré à la venue d'un écrivain. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019170 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : FAIRE PARTICIPER L'APPRENANT : EXERCICES ET DOCUMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : EITINGTON Julius E. ; CALOGIROU Tina, trad. Editeur : Organisation, 1991 Description : 286 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-1254-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conduite de réunion
étude de cas
expression orale
formation
jeu de rôle
technique d'expression
technique de groupe
vidéoMots-clés : cours débat Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Ce livre étudie les méthodes actives de formation appliquées à la vie professionnelle à travers des techniques telles que l'utilisation de la vidéo et l'étude de cas suivie de discussions. Il apprend également à développer la participation dans un cours magistral, à appliquer les méthodes participatives dans l'évaluation d'une formation et à surmonter le problème du transfert pédagogique. Nature du document : Livre FAIRE PARTICIPER L'APPRENANT : EXERCICES ET DOCUMENTS [texte imprimé] / EITINGTON Julius E. ; CALOGIROU Tina, trad. . - Organisation, 1991 . - 286 p.
ISBN : 978-2-7081-1254-4
Bibliogr.
Descripteurs : conduite de réunion
étude de cas
expression orale
formation
jeu de rôle
technique d'expression
technique de groupe
vidéoMots-clés : cours débat Index. décimale : 374.2 Groupes, informatique, médias dans l'éducation des adultes (méthodes d'enseignement pour adultes) Résumé : Ce livre étudie les méthodes actives de formation appliquées à la vie professionnelle à travers des techniques telles que l'utilisation de la vidéo et l'étude de cas suivie de discussions. Il apprend également à développer la participation dans un cours magistral, à appliquer les méthodes participatives dans l'évaluation d'une formation et à surmonter le problème du transfert pédagogique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009096 374.2 EIT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Quel cinéma! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Zamaron, Auteur Année : 2014 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 512 (mars 2014)Descripteurs : cinéma
média
méthode audiovisuelle
vidéoRésumé : Un dossier pour aborder le cinéma dune part comme un objet culturel, support dapprentissages, élément dun patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités socialement différenciées ; dautre part comme une pratique très accessible à lère du smartphone, occasion de développer des compétences. Nature du document : documentaire [article] Quel cinéma! [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Zamaron, Auteur . - 2014 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques > 512 (mars 2014)
Descripteurs : cinéma
média
méthode audiovisuelle
vidéoRésumé : Un dossier pour aborder le cinéma dune part comme un objet culturel, support dapprentissages, élément dun patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités socialement différenciées ; dautre part comme une pratique très accessible à lère du smartphone, occasion de développer des compétences. Nature du document : documentaire
Titre : Utiliser efficacement la vidéo en formation : L'autoscopie à l'usage des enseignants et des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : COU Marie-Hélène ; DEMEURE Claude Editeur : Paris : ESF, 1995 Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : Partie théorique : 102 p. ; applications pratiques : 56 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1152-8 Note générale : Bibliogr. - Lexique Descripteurs : autoscopie
camescope
communication
formation
jeu de rôle
magnétoscope
vidéoRésumé : Le livre est divisé en deux parties : 1) Connaissance du problème : technique vidéo, fondements psychologiques et pédagogiques de l'autoscopie, utilisation de la vidéo en formation - 2) Applications pratiques : réalisation de films vidéo et enregistrement de jeux de rôle. Nature du document : Livre Utiliser efficacement la vidéo en formation : L'autoscopie à l'usage des enseignants et des formateurs [texte imprimé] / COU Marie-Hélène ; DEMEURE Claude . - Paris : ESF, 1995 . - Partie théorique : 102 p. ; applications pratiques : 56 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-1152-8
Bibliogr. - Lexique
Descripteurs : autoscopie
camescope
communication
formation
jeu de rôle
magnétoscope
vidéoRésumé : Le livre est divisé en deux parties : 1) Connaissance du problème : technique vidéo, fondements psychologiques et pédagogiques de l'autoscopie, utilisation de la vidéo en formation - 2) Applications pratiques : réalisation de films vidéo et enregistrement de jeux de rôle. Nature du document : Livre Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027078 371.335 COU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027079 371.335 COU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027081 371.335 COU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027077 371.335 COU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022496 371.335 COU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible