Descripteurs
![]()
fonction sensorielleSynonyme(s)sensVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Titre : Chercheurs en herbe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise FERRAND, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2005 Autre Editeur : CRDP Lyon Collection : Les dossiers de la maternelle Description : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86625-310-3 Note générale : bibliogr., sites Internet Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
fonction sensorielle
perception de l'espace
scienceIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : L'ouvrage propose des situations pédagogiques nombreuses et diverses montrant de quelle manière s'appuyer sur la curiosité des enfants pour les amener à découvrir les multiples facettes du monde : l'univers du vivant, les différents milieux, les problèmes de l'environnement, les matières et leur transformation, etc., mais aussi les aptitudes sensorielles, l'approche des formes et des grandeurs, des nombres et des quantités... Nature du document : documentaire Chercheurs en herbe ! [texte imprimé] / Marie-Françoise FERRAND, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Lyon, 2005 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle) .
ISBN : 978-2-86625-310-3
bibliogr., sites Internet
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
fonction sensorielle
perception de l'espace
scienceIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : L'ouvrage propose des situations pédagogiques nombreuses et diverses montrant de quelle manière s'appuyer sur la curiosité des enfants pour les amener à découvrir les multiples facettes du monde : l'univers du vivant, les différents milieux, les problèmes de l'environnement, les matières et leur transformation, etc., mais aussi les aptitudes sensorielles, l'approche des formes et des grandeurs, des nombres et des quantités... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021883 507 FER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : L'imagerie du corps humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe SIMON, Auteur ; Nadine SOUBROUILLARD, Illustrateur Editeur : Fleurus, 1993 Description : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-215-03021-8 Descripteurs : alimentation
corps humain
croissance
fonction sensorielle
hygiène
hygiène alimentaireRésumé : Sommaire : L'anatomie ; Les cinq sens ; Naître et grandir ; Hygiène et alimentation. Nature du document : documentaire Genre : imagier L'imagerie du corps humain [texte imprimé] / Philippe SIMON, Auteur ; Nadine SOUBROUILLARD, Illustrateur . - Fleurus, 1993 . - 131 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-215-03021-8
Descripteurs : alimentation
corps humain
croissance
fonction sensorielle
hygiène
hygiène alimentaireRésumé : Sommaire : L'anatomie ; Les cinq sens ; Naître et grandir ; Hygiène et alimentation. Nature du document : documentaire Genre : imagier Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012873 612 SIM livre Centre de ressources-EC29 Documentaires Disponible
Titre : Organiser un parcours des 5 sens : fruits et légumes : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BURGY, Auteur ; Corinne Gentilhomme (1958-....), Auteur Editeur : Retz, 2008 Collection : Un projet pour apprendre Description : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2768-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
fonction sensorielle
pédagogie du projet
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Organiser un parcours des 5 sens (fruits et légumes)" se décompose en plusieurs temps : découvrir (trier et goûter les fruits et les légumes, participer à des ateliers sensoriels) ; expérimenter et mémoriser (cuisiner une soupe et une salade de fruits et les déguster, reconnaître des saveurs différentes, fabriquer un loto des odeurs, un parcours tactile) ; créer et restituer (inventer une comptine à partir des réalités sonores de la langue, créer des compositions gourmandes à la manière d'un tableau, écrire des recettes) ; se souvenir et comprendre (préparer le parcours des 5 sens et recevoir d'autres classes, rencontrer des professionnels et comprendre la notion d'équilibre alimentaire). L'ouvrage comporte aussi un cahier de photographies en couleurs représentant les différentes étapes du parcours et un mémory des fruits et légumes. (source éditeur) Nature du document : documentaire Organiser un parcours des 5 sens : fruits et légumes : PS-MS-GS [texte imprimé] / Anne BURGY, Auteur ; Corinne Gentilhomme (1958-....), Auteur . - Retz, 2008 . - 72 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Un projet pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2768-7
bibliogr.
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
fonction sensorielle
pédagogie du projet
séquence d'enseignementIndex. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Le projet "Organiser un parcours des 5 sens (fruits et légumes)" se décompose en plusieurs temps : découvrir (trier et goûter les fruits et les légumes, participer à des ateliers sensoriels) ; expérimenter et mémoriser (cuisiner une soupe et une salade de fruits et les déguster, reconnaître des saveurs différentes, fabriquer un loto des odeurs, un parcours tactile) ; créer et restituer (inventer une comptine à partir des réalités sonores de la langue, créer des compositions gourmandes à la manière d'un tableau, écrire des recettes) ; se souvenir et comprendre (préparer le parcours des 5 sens et recevoir d'autres classes, rencontrer des professionnels et comprendre la notion d'équilibre alimentaire). L'ouvrage comporte aussi un cahier de photographies en couleurs représentant les différentes étapes du parcours et un mémory des fruits et légumes. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026995 372.5 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017569 372.5 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025232 372.5 BUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Mention d'édition : 2e éd. rev. et augm. Editeur : Dunod, 2010 Collection : Manuels visuels de licence Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-055647-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - 2e éd. rev. et augm. . - Dunod, 2010 . - 413 p.. - (Manuels visuels de licence) .
ISBN : 978-2-10-055647-2
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
animal
apprentissage cognitif
attention
audition
cerveau
couleur
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
éducation
émotion
fonction sensorielle
goût
hérédité
image
intelligence
langage
logique
lumière
mémoire
mémorisation
motivation
odorat
organe des sens
perception
perception de l'espace
perception de soi
perception gustative
perception olfactive
perception tactile
perception visuelle
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychophysiologie
rythme biologique
sentiment
sommeil
stress
test d'intelligence
toucher
traitement de l'information
trouble de la mémoire
vieillissement
visionMots-clés : psychologie cognitive perception auditive parapsychologie sémantique conscience besoin : motivation Pavlov, Ivan : 1849-1936 Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis neuropsychologie interaction en éducation conditionnement : psychologie analyse factorielle pyramide des besoins : théorie de Maslow estime de soi Résumé : Onze parties dans ce manuel de psychologie cognitive riche en tableaux, graphiques et conseils de lecture :
1. Histoire et grands courants de la psychologie scientifique et panorama de la psychologie contemporaine.
2. La variété des sens.
3. La perception visuelle.
4. L'apprentissage : conditionnement pavlovien ; conditionnement opérant ou skinnérien ; conditionnements aversifs ; processus associatifs et cognitifs de l'apprentissage ; mémoire procédurale ; apprentissages symboliques.
5. La mémoire et l'oubli.
6. Chronopsychologie, attention et conscience.
7. Langage et image.
8. L'intelligence : la mesure de l'intelligence ; les facteurs de l'intelligence ; intelligence et traitement de l'information ; hérédité et milieu.
9. La motivation : besoins biologiques ; besoins appris ; besoins symboliques ; besoins cognitifs.
10. Les émotions : réactions et expressions des émotions ; systèmes des émotions ; stress ; émotion et apprentissage ; émotion et cognition.
11. La personnalité.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018888 153 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : RENFORCER L'EVEIL AU SENS : Des chemins pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010) Editeur : Chronique sociale, 2006 Description : 96 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-638-0 Descripteurs : abstraction
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
fonction sensorielle
perception
perception tactile
perception visuelle
psychologie de l'éducation
raisonnementMots-clés : conscience psychologie cognitive perception auditive style cognitif éducation sensorielle Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : C'est par la conscience que l'homme accède à la connaissance et l'éveil à la conscience s'opère à partir de trois voies d'expérience sensible : visuelle, auditive, tactile. L'ouvrage met en évidence ces différentes voies de l'éveil au sens, auxquelles les enfants auront recours selon leur profil d'apprentissage et que l'enseignant sera en mesure de solliciter. Les élèves développeront ainsi la prise de conscience de leur capacité à comprendre les modalités et les impacts de leurs actes de connaissance et renforceront, de ce fait, leurs capacités d'apprentissage. Nature du document : Livre RENFORCER L'EVEIL AU SENS : Des chemins pour apprendre [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010) . - Chronique sociale, 2006 . - 96 p.
ISBN : 978-2-85008-638-0
Descripteurs : abstraction
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
fonction sensorielle
perception
perception tactile
perception visuelle
psychologie de l'éducation
raisonnementMots-clés : conscience psychologie cognitive perception auditive style cognitif éducation sensorielle Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : C'est par la conscience que l'homme accède à la connaissance et l'éveil à la conscience s'opère à partir de trois voies d'expérience sensible : visuelle, auditive, tactile. L'ouvrage met en évidence ces différentes voies de l'éveil au sens, auxquelles les enfants auront recours selon leur profil d'apprentissage et que l'enseignant sera en mesure de solliciter. Les élèves développeront ainsi la prise de conscience de leur capacité à comprendre les modalités et les impacts de leurs actes de connaissance et renforceront, de ce fait, leurs capacités d'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016776 370.15 LAG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkLes sens / Gamma (2008)
PermalinkPermalink