Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > travail autonome
travail autonomeSynonyme(s)travail indépendantVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AIDER LES ELEVES A APPRENDRE / Gérard DE VECCHI / Hachette (2000)
Titre : AIDER LES ELEVES A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard DE VECCHI Editeur : Hachette, 2000 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 237 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170670-6 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre AIDER LES ELEVES A APPRENDRE [texte imprimé] / Gérard DE VECCHI . - Hachette, 2000 . - 237 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170670-6
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
élève
enseignant
équipe pédagogique
interdisciplinarité
mémorisation
méthodologie
motivation
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
programme d'enseignement
relation maître-élève
travail autonome
vocabulaireMots-clés : autonomie concept leçon savoir-faire tutorat style cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon? essaye de faire un devoir? tente de comprendre un cours? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement? C'est ce que propose l'auteur dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022354 371.3 VEC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? / André GIORDAN / Delagrave (2002)
Titre : UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : Delagrave, 2002 Collection : Questions d'éducation Description : 249 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
échange des savoirs
enseignement
innovation pédagogique
méthodologie
motivation
programme d'enseignement
projet personnel de l'élève
société
TICE
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autoformation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Quelles méthodes mettre en place pour susciter l'envie d'apprendre ? Il préconise la pédagogie du projet personnel et l'autodidaxie, ou autoformation, avec notamment les outils suivants : centre de documentation, TICE, échange de savoirs. Nature du document : Livre UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ? [texte imprimé] / André GIORDAN . - Delagrave, 2002 . - 249 p.. - (Questions d'éducation) .
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
CDI
échange des savoirs
enseignement
innovation pédagogique
méthodologie
motivation
programme d'enseignement
projet personnel de l'élève
société
TICE
travail autonome
travail des élèvesMots-clés : autoformation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Quelles méthodes mettre en place pour susciter l'envie d'apprendre ? Il préconise la pédagogie du projet personnel et l'autodidaxie, ou autoformation, avec notamment les outils suivants : centre de documentation, TICE, échange de savoirs. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022272 370.1 GIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE / GEORGE Jacques, éd. / Hachette (1992)
Titre : LES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE Jacques, éd. ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, éd. ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain. Références Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-019791-8 Note générale : Index. - Bibliogr. Descripteurs : autorité
démarche didactique
éducation civique
élève
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie différenciée
relation d'aide
relation école-entreprise
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
société
travail autonomeMots-clés : autonomie valeur : philosophie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Compilation d'articles parus dans la revue "Les Cahiers pédagogiques" sur les thèmes suivants : Aider l'élève à se passer d'aide et à devenir autonome - Appliquer une pédagogie différenciée - Faire de l'école un lieu de vie pour mieux apprendre - Améliorer les relations entre enseignants et élèves - Enseigner : un nouveau métier ? - Ouvrir l'école sur l'extérieur et former les élèves aux valeurs et aux réalités sociales. Nature du document : Livre LES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE [texte imprimé] / GEORGE Jacques, éd. ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, éd. ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Hachette, 1992 . - 207 p.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019791-8
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : autorité
démarche didactique
éducation civique
élève
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie différenciée
relation d'aide
relation école-entreprise
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
société
travail autonomeMots-clés : autonomie valeur : philosophie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Compilation d'articles parus dans la revue "Les Cahiers pédagogiques" sur les thèmes suivants : Aider l'élève à se passer d'aide et à devenir autonome - Appliquer une pédagogie différenciée - Faire de l'école un lieu de vie pour mieux apprendre - Améliorer les relations entre enseignants et élèves - Enseigner : un nouveau métier ? - Ouvrir l'école sur l'extérieur et former les élèves aux valeurs et aux réalités sociales. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022249 370.1 GEO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE / PLETY Robert / Retz (1998)
Titre : COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : PLETY Robert Editeur : Retz, 1998 Collection : Pédagogie Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1927-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
Internet
réseau d'ordinateurs
travail autonome
travail des élèves
travail dirigé
travail en classe
travail par équipeMots-clés : groupe de travail autonome Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Personne ne peut apprendre à la place d'un autre et en même temps, les apprentissages scolaires se font dans des cadres collectifs. Où se situe l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe pour développer l'apprentissage coopératif ? Les différentes formes d'apprentissage collectif : groupe dirigé, groupe autonome, apprentissage en réseau (réseau restreint et réseau Internet). Nature du document : Livre COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE [texte imprimé] / PLETY Robert . - Retz, 1998 . - 143 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1927-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
Internet
réseau d'ordinateurs
travail autonome
travail des élèves
travail dirigé
travail en classe
travail par équipeMots-clés : groupe de travail autonome Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Personne ne peut apprendre à la place d'un autre et en même temps, les apprentissages scolaires se font dans des cadres collectifs. Où se situe l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ? Comment organiser sa classe pour développer l'apprentissage coopératif ? Les différentes formes d'apprentissage collectif : groupe dirigé, groupe autonome, apprentissage en réseau (réseau restreint et réseau Internet). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012265 371.36 PLE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 / Eric GREFF / Retz (2000)
Titre : ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF ; KOKYN Jean Editeur : Retz, 2000 Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1017-7 Descripteurs : classe unique
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : tutorat conduite de la classe Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant, et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. C'est pourquoi l'ouvrage propose des plans de classe pour aménager l'espace, des tableaux d'organisation hebdomadaire, des idées de préparations et de progressions ainsi que des exemples d'activités de coopération et de tutorat. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 [texte imprimé] / Eric GREFF ; KOKYN Jean . - Retz, 2000 . - 191 p.
ISBN : 978-2-7256-1017-7
Descripteurs : classe unique
emploi du temps
groupe de niveaux
pédagogie différenciée
séquence d'enseignement
travail autonomeMots-clés : tutorat conduite de la classe Résumé : La conduite d'une classe à plusieurs niveaux est essentiellement affaire d'organisation et de gestion du temps pour l'enseignant, et d'apprentissage de l'autonomie pour les élèves. C'est pourquoi l'ouvrage propose des plans de classe pour aménager l'espace, des tableaux d'organisation hebdomadaire, des idées de préparations et de progressions ainsi que des exemples d'activités de coopération et de tutorat. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022273 372.2 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER DANS UNE CLASSE A PLUSIEURS NIVEAUX : CYCLES 2 ET 3 / Eric GREFF / Retz (2007)
PermalinkMODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE / MORANDI Franc / Nathan (1997)
PermalinkMODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE / MORANDI Franc / Nathan (2005)
PermalinkLE PRINCIPE D'AUTONOMIE ET L'EDUCATION / Pierre VAYER / Paris : ESF (1993)
PermalinkLE PROJET PERSONNEL DE L'ELEVE / Richard Etienne / Hachette (1992)
PermalinkLE TRAVAIL AUTONOME / LIQUETE Vincent / Colin (2007)
PermalinkLE TRAVAIL AUTONOME : VERS UNE AUTRE PEDAGOGIE ? / Albert MOYNE / Fleurus (1982)
Permalink