Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (14)



Titre : Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX, Auteur Editeur : Sedrap, 1996 Collection : L'école en questions Description : 286 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-84117-033-3 Note générale : bibliogr. Descripteurs : expression orale Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'ouvrage fait le point des données théoriques sur l'oral et propose aux enseignants, depuis la maternelle jusqu'au collège, une démarche pédagogique et des contenus d'enseignement, organisés dans une progression, qui se veut précise et rigoureuse, de situations et d'activités pour chacun des cycles de la scolarité des enfants. Nature du document : documentaire Ap-prendre la parole : l'oral aussi, ça s'apprend [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX, Auteur . - Sedrap, 1996 . - 286 p. : ill. en noir ; 22 cm. - (L'école en questions) .
ISBN : 978-2-84117-033-3
bibliogr.
Descripteurs : expression orale Index. décimale : 372.67 Enseignement de loral Résumé : L'ouvrage fait le point des données théoriques sur l'oral et propose aux enseignants, depuis la maternelle jusqu'au collège, une démarche pédagogique et des contenus d'enseignement, organisés dans une progression, qui se veut précise et rigoureuse, de situations et d'activités pour chacun des cycles de la scolarité des enfants. Nature du document : documentaire Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022180 372.67 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027006 372.67 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 006015 302.22 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Exclu du prêt 022179 372.67 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 012137 372.67 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : DEUX CYCLES POUR COMMENCER Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX Editeur : Sedrap, 1993 Description : 134 p. ISBN/ISSN : 2-907949-69-9 Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
lecture
lecture de l'image
pédagogie du projetIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire ? Pourquoi passer 6 ans à enseigner ce qu'on mettait jadis 6 mois à apprendre ? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, alors comment peut-on apprendre à lire autrement ? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire ? C'est à ce type de questions sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture que répond l'ouvrage qui précisera aux enseignants les fondements théoriques et pégagogiques nécessaires à la construction d'un projet d'école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Discipline : Français/Lecture APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE : DEUX CYCLES POUR COMMENCER [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX . - Sedrap, 1993 . - 134 p.
ISSN : 2-907949-69-9
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
lecture
lecture de l'image
pédagogie du projetIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A quoi voit-on qu'un enfant sait lire et écrire ? Pourquoi passer 6 ans à enseigner ce qu'on mettait jadis 6 mois à apprendre ? Si l'apprentissage de la lecture ne résulte pas d'un assemblage de lettres, alors comment peut-on apprendre à lire autrement ? Peut-on apprendre à écrire si on ne sait pas bien lire ? C'est à ce type de questions sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture que répond l'ouvrage qui précisera aux enseignants les fondements théoriques et pégagogiques nécessaires à la construction d'un projet d'école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2 Discipline : Français/Lecture Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015034 372.6 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015035 372.6 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : COMMENT ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DUVERNEUIL Jeanine Editeur : Sedrap, 2002 Collection : L'école en questions Description : 151 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84117-421-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : calcul numérique
démarche didactique
géométrie
langage
mathématiques : discipline
mesure
nombre
numération
opération arithmétique
pédagogie
problème mathématique
représentation mentale
vocabulaireMots-clés : erreur sens critique énoncé Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : La démarche didactique de l'auteur est fondée sur la nécessité de prendre en compte les représentations des connaissances mathématiques des élèves en intégrant leurs erreurs dans l'apprentissage, de solliciter leur esprit critique, de proposer plusieurs points d'entrée dans une notion et de donner priorité au sens en travaillant sur le langage mathématique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques COMMENT ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ? [texte imprimé] / DUVERNEUIL Jeanine . - Sedrap, 2002 . - 151 p. : ill.. - (L'école en questions) .
ISBN : 978-2-84117-421-8
Bibliogr.
Descripteurs : calcul numérique
démarche didactique
géométrie
langage
mathématiques : discipline
mesure
nombre
numération
opération arithmétique
pédagogie
problème mathématique
représentation mentale
vocabulaireMots-clés : erreur sens critique énoncé Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : La démarche didactique de l'auteur est fondée sur la nécessité de prendre en compte les représentations des connaissances mathématiques des élèves en intégrant leurs erreurs dans l'apprentissage, de solliciter leur esprit critique, de proposer plusieurs points d'entrée dans une notion et de donner priorité au sens en travaillant sur le langage mathématique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027423 510.7 DUV livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 015030 510.7 DUV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : L'ECOLE A L'HEURE DE L'EVALUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard MACCARIO Editeur : Sedrap, 1996 Collection : L'école en questions Description : 158 p. ISBN/ISSN : 978-2-84117-018-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : auto-évaluation
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
pédagogie par objectifs
résultat scolaire
travail des élèvesMots-clés : objectivité Résumé : Point de rencontre obligé entre l'école et la société, la question de l'évaluation est révélatrice des enjeux auxquels est confronté le système éducatif. Car s'il est utopique de penser que l'on peut renoncer à toute forme d'évaluation scolaire, plusieurs questions se posent au sujet de la notation : peut-elle être objective ? Est-elle un levier ou un frein à la communication pédagogique ? En quoi et à quelle condition les livrets d'évaluation renseignent-ils mieux les élèves et les familles que les carnets de notes ? Nature du document : Livre L'ECOLE A L'HEURE DE L'EVALUATION [texte imprimé] / Bernard MACCARIO . - Sedrap, 1996 . - 158 p.. - (L'école en questions) .
ISBN : 978-2-84117-018-0
Bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
évaluation : enseignement
évaluation formative
notation
pédagogie par objectifs
résultat scolaire
travail des élèvesMots-clés : objectivité Résumé : Point de rencontre obligé entre l'école et la société, la question de l'évaluation est révélatrice des enjeux auxquels est confronté le système éducatif. Car s'il est utopique de penser que l'on peut renoncer à toute forme d'évaluation scolaire, plusieurs questions se posent au sujet de la notation : peut-elle être objective ? Est-elle un levier ou un frein à la communication pédagogique ? En quoi et à quelle condition les livrets d'évaluation renseignent-ils mieux les élèves et les familles que les carnets de notes ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015090 372.27 MAC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'école de Jules fait rire, vive l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline CHARMEUX, Auteur ; Serge BOECHE, Auteur ; Chrétien DE GREEF, Illustrateur Editeur : Sedrap, 1995 Description : non paginé Présentation : ill. en noir Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-84117-001-2 Note générale : La couv. porte : "1985-1995, 10 années d'innovations pédagogiques" Descripteurs : enseignement élémentaire Index. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Résumé : Les méthodes de lecture, les évaluations, le rôle des parents, l'intégration scolaire, les cycles d'apprentissage, la pédagogie différenciée... autant de thèmes sur l'enseignement illustrés de façon décalée et humoristique. Nature du document : documentaire L'école de Jules fait rire, vive l'école ! [texte imprimé] / Eveline CHARMEUX, Auteur ; Serge BOECHE, Auteur ; Chrétien DE GREEF, Illustrateur . - Sedrap, 1995 . - non paginé : ill. en noir ; 25 cm.
ISBN : 978-2-84117-001-2
La couv. porte : "1985-1995, 10 années d'innovations pédagogiques"
Descripteurs : enseignement élémentaire Index. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Résumé : Les méthodes de lecture, les évaluations, le rôle des parents, l'intégration scolaire, les cycles d'apprentissage, la pédagogie différenciée... autant de thèmes sur l'enseignement illustrés de façon décalée et humoristique. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005763 371 BOE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkUne grammaire d'aujourd'hui. Vol. 1, Répondre aux questions des enseignants / Eveline CHARMEUX / Sedrap (2001)
PermalinkUne grammaire d'aujourd'hui. Vol. 3, Etudier le fonctionnement des phrases et des mots / Eveline CHARMEUX / Sedrap (2001)
PermalinkUne grammaire d'aujourd'hui. Vol. 2, Etudier le fonctionnement des textes / Eveline CHARMEUX / Sedrap (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink