Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (66)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
AGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE / CHEMOUNY Benjamin / Hachette (2011)
Titre : AGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHEMOUNY Benjamin Editeur : Hachette, 2011 Collection : Pédagogie pratique. Ecole primaire Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-171253-0 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : attention
autorité
communication
comportement
élève
expression non-verbale
motivation
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sentiment
travail des élèvesMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant interaction en éducation conduite de la classe bavardage chahut concentration : psychologie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment réagir en classe dans des situations de communication difficiles et améliorer la gestion de sa classe ? Comment répondre à une parole déstabilisante ? Comment mettre les élèves en rang ? Comment se comporter en cas de retard ? Comment susciter un changement ? Comment apaiser un conflit ? Comment réduire l'agitation ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment travailler malgré un imprévu ? Ce guide propose conseils pratiques et ressources pour développer une communication plus sereine avec les élèves. La dernière partie présente des grilles d'auto-analyses destinées aux élèves. Nature du document : Livre AGIR ET COMMUNIQUER AVEC SES ELEVES : PRATIQUES POUR MIEUX GERER SA CLASSE [texte imprimé] / CHEMOUNY Benjamin . - Hachette, 2011 . - 171 p.. - (Pédagogie pratique. Ecole primaire) .
ISBN : 978-2-01-171253-0
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : attention
autorité
communication
comportement
élève
expression non-verbale
motivation
règlement intérieur
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignant
sentiment
travail des élèvesMots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant interaction en éducation conduite de la classe bavardage chahut concentration : psychologie Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment réagir en classe dans des situations de communication difficiles et améliorer la gestion de sa classe ? Comment répondre à une parole déstabilisante ? Comment mettre les élèves en rang ? Comment se comporter en cas de retard ? Comment susciter un changement ? Comment apaiser un conflit ? Comment réduire l'agitation ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment travailler malgré un imprévu ? Ce guide propose conseils pratiques et ressources pour développer une communication plus sereine avec les élèves. La dernière partie présente des grilles d'auto-analyses destinées aux élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019181 371.1 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE / DAUJEARD Christian / CRDP Bourgogne (2002)
Titre : ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE : Principes, techniques et trucs Type de document : texte imprimé Auteurs : DAUJEARD Christian Editeur : CRDP Bourgogne, 2002 Collection : Clefs du quotidien Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-329-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation pédagogique
autorité
élève
enseignant
motivation
outil pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
technique pédagogiqueMots-clés : cours pratique de classe relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation rituel consigne enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment gérer au mieux le quotidien de la classe et ses nombreux problèmes organisationnels et humains : tenue de la classe, transmission des consignes, bavardages...? Fruit de la longue expérience de professeur et de formateur d'IUFM de l'auteur, l'ouvrage apporte des réponses assorties d'exemples concrets et adaptables. Il propose une interactivité entre le professeur, la discipline, le savoir et les élèves, en vue d'augmenter le potentiel global d'apprentissage, c'est-à-dire tout ce qui dans l'heure de classe permettra d'accroître les savoirs, savoir-faire et savoir-être des élèves.
L'ouvrage est composé de 8 parties : Le regard. Le lever du doigt. L'usage du tableau. La ritualisation et la mise en relief. Le travail en sous-groupes. Outils en vrac. Ma première heure de cours. Quatre clés pour la motivation.Nature du document : Livre ANIMATION ET DYNAMISATION DE LA CLASSE : Principes, techniques et trucs [texte imprimé] / DAUJEARD Christian . - CRDP Bourgogne, 2002 . - 124 p.. - (Clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-329-9
Bibliogr.
Descripteurs : animation pédagogique
autorité
élève
enseignant
motivation
outil pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
technique pédagogiqueMots-clés : cours pratique de classe relation enseignant-apprenant travail de groupe : éducation rituel consigne enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Comment gérer au mieux le quotidien de la classe et ses nombreux problèmes organisationnels et humains : tenue de la classe, transmission des consignes, bavardages...? Fruit de la longue expérience de professeur et de formateur d'IUFM de l'auteur, l'ouvrage apporte des réponses assorties d'exemples concrets et adaptables. Il propose une interactivité entre le professeur, la discipline, le savoir et les élèves, en vue d'augmenter le potentiel global d'apprentissage, c'est-à-dire tout ce qui dans l'heure de classe permettra d'accroître les savoirs, savoir-faire et savoir-être des élèves.
L'ouvrage est composé de 8 parties : Le regard. Le lever du doigt. L'usage du tableau. La ritualisation et la mise en relief. Le travail en sous-groupes. Outils en vrac. Ma première heure de cours. Quatre clés pour la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018802 371.1 DAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 18/10/2019 ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE / Paris : ESF (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : Paris : ESF, 2010 Collection : Pédagogies outils Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2147-3 Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
connaissance
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
processus cognitif
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : erreur rapport au savoir pédagogie du contrat compétence : psychologie travail de groupe : éducation aide à l'élève métacognition relation enseignant-apprenant situation problème objectif-obstacle compétence transversale triangle didactique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'histoire de la pédagogie des trente dernières années. Les extraits sélectionnés sont commentés par Danielle Alexandre qui replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique. La 1ère partie est centrée sur l'élève et analyse le processus d'apprentissage et ses dysfonctionnements. La 2e s'attache à observer et à aider l'enseignant en situation. La 3e partie s'organise autour d'enseigner et éduquer et la 4e concerne spécifiquement le métier d'enseignant.
Les mots-clés choisis sont regroupés dans les thèmes suivants : apprentissage ; erreur ; difficulté et échec scolaire ; objectifs pédagogiques ; compétences ; différenciation et pédagogie différenciée ; aide aux élèves ; évaluation ; pédagogie ; relation pédagogique ; autorité ; mobilisation des élèves ; le métier d'enseignant.Nature du document : Livre ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER : Textes choisis et commentés [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - Paris : ESF, 2010 . - 152 p.. - (Pédagogies outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3
Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
connaissance
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
évaluation : enseignement
évaluation formative
motivation
notation
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
pédagogie du projet
pédagogie par objectifs
processus cognitif
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
situation pédagogique
travail des élèvesMots-clés : erreur rapport au savoir pédagogie du contrat compétence : psychologie travail de groupe : éducation aide à l'élève métacognition relation enseignant-apprenant situation problème objectif-obstacle compétence transversale triangle didactique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Puisant parmi les auteurs qui font autorité en pédagogie - comme Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline -, mais aussi parmi d'autres moins connus, cette anthologie reprend des extraits des ouvrages qui ont marqué l'histoire de la pédagogie des trente dernières années. Les extraits sélectionnés sont commentés par Danielle Alexandre qui replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique. La 1ère partie est centrée sur l'élève et analyse le processus d'apprentissage et ses dysfonctionnements. La 2e s'attache à observer et à aider l'enseignant en situation. La 3e partie s'organise autour d'enseigner et éduquer et la 4e concerne spécifiquement le métier d'enseignant.
Les mots-clés choisis sont regroupés dans les thèmes suivants : apprentissage ; erreur ; difficulté et échec scolaire ; objectifs pédagogiques ; compétences ; différenciation et pédagogie différenciée ; aide aux élèves ; évaluation ; pédagogie ; relation pédagogique ; autorité ; mobilisation des élèves ; le métier d'enseignant.Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019894 370.1 ALE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018312 370.1 ALE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019932 370.1 ALE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE / KERJEAN Alain / Paris : ESF (2006)
Titre : L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : Pour développer les compétences humaines stratégiques Type de document : texte imprimé Auteurs : KERJEAN Alain Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente Description : 223 p. Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
compétence
comportement
émotion
formation des adultes
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
relation de travail
relation interpersonnelle
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage expérientiel réflexivité débriefing Résumé : L'apprentissage expérientiel propose une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales. Appelée aussi Outdoor Education car elle utilise souvent le support de défis à relever dans la nature, cette approche permet le développement des personnes, des équipes et des organisations. Centrée sur l'apprenant-acteur, elle combine des éléments d'action, de réflexion, de soutien et de transfert. Au moment où la question des compétences humaines et de la pédagogie se pose dans le management et la formation, l'innovation de l'apprentissage expérientiel est de permettre de construire soi-même le savoir. Nature du document : Livre L'APPRENTISSAGE PAR L'EXPERIENCE : Pour développer les compétences humaines stratégiques [texte imprimé] / KERJEAN Alain . - Paris : ESF, 2006 . - 223 p.. - (Formation permanente) .
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
autorité
compétence
comportement
émotion
formation des adultes
motivation
Piaget, Jean : 1896-1980
relation de travail
relation interpersonnelle
sentiment
stratégie d'apprentissageMots-clés : apprentissage expérientiel réflexivité débriefing Résumé : L'apprentissage expérientiel propose une démarche active et rapide de construction des compétences relationnelles et comportementales. Appelée aussi Outdoor Education car elle utilise souvent le support de défis à relever dans la nature, cette approche permet le développement des personnes, des équipes et des organisations. Centrée sur l'apprenant-acteur, elle combine des éléments d'action, de réflexion, de soutien et de transfert. Au moment où la question des compétences humaines et de la pédagogie se pose dans le management et la formation, l'innovation de l'apprentissage expérientiel est de permettre de construire soi-même le savoir. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016526 374.2 KER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Autorité et éducation in Cahiers de l'Atelier, 497 (juillet-septembre 2002)
[article]
Titre : Autorité et éducation Type de document : texte imprimé Année : 2002 Article : p. 8-89 Note générale : bibliogr. Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Atelier > 497 (juillet-septembre 2002)Descripteurs : autorité
Bible
éducationIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Au sommaire : Les conditions d'un accès à l'autorité et à l'éducation ; L'éducation en ACE : en chemin vers l'autonomie ; Autorité, démocratie, éducation ; Intégration de la notion de droit dans l'enfance. Autour de la sanction ; L'autorité de la Bible. Nature du document : essai [article] Autorité et éducation [texte imprimé] . - 2002 . - p. 8-89.
bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Atelier > 497 (juillet-septembre 2002)
Descripteurs : autorité
Bible
éducationIndex. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Au sommaire : Les conditions d'un accès à l'autorité et à l'éducation ; L'éducation en ACE : en chemin vers l'autonomie ; Autorité, démocratie, éducation ; Intégration de la notion de droit dans l'enfance. Autour de la sanction ; L'autorité de la Bible. Nature du document : essai AUTORITE, POUVOIR, RESPONSABILITE : DU CONFLIT A L'AFFRONTEMENT : LA PRISE DE DECISION / MACCIO Charles / Chronique sociale (1980)
PermalinkPermalinkC'EST COMMENT UNE ECOLE ATTACHANTE ? / TANCREZ Patrick / Chronique sociale
PermalinkLES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE / GEORGE Jacques, éd. / Hachette (1992)
PermalinkCESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES / Daniel Favre / Dunod (2010)
PermalinkCHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE / BOUMARD Patrick / Armand Colin (1993)
PermalinkLes chefs et les autres / Brigitte LABBE / Milan (2001)
PermalinkCOMMANDER OU MOTIVER ? / DELAIRE Guy / Organisation (1988)
PermalinkCONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES 2015 : ANNALES CORRIGEES : EPS et SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
PermalinkCONCOURS PROFESSEUR DES ECOLES : ORAL 2016 : EPS ET SYSTEME EDUCATIF : ANNALES CORRIGEES / Sébastien Mounié / Nathan (2015)
Permalink