Descripteurs
![]() formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (77)


1954-2004 : 50 ANS DE FORMATIONS SPECIALISEES / Ghislain MAGEROTTE in La Nouvelle Revue de l'AIS, 28 (4e trimestre 2004)
[article]
Titre : 1954-2004 : 50 ANS DE FORMATIONS SPECIALISEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Dominique LERCH, Auteur Année : 2004 Article : p. 5-215 : ill. en noir Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 28 (4e trimestre 2004)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
éducation spécialisée
formation des enseignants
intégration scolaireRésumé : Première partie. Politiques éducatives, évaluations, recherches. - Handicap et intégration : du détour ségrégatif à l'école inclusive ; La formation des professeurs et les Besoins éducatifs spécifiques (BES) : les dimensions de la formation et les défis contemporains ; La formation des enseignants : les processus d'intégration en Italie ; La mise en oeuvre de la formation pédagogique spécialisée en Islande au XXe siècle ; Le Cresas et les centres de Beaumont et de Suresnes ; L'évaluation du processus d'intervention en intégration scolaire.
Deuxième partie. Questions de formation : maîtres et directeurs. - Face à l'offre paramédicale, les premières formations de rééducateurs de l'Education nationale La formation des maîtres spécialisés en Allemagne ; La formation d'enseignants spécialisés au Liban ; Rétrospective sur une décennie de pratique dans le domaine de l'autisme : une formation spécifique du Cnefei en lien avec des projets européens ; La collaboration entre enseignants spécialisés et équipes pédaogiques d'écoles : quelle formation ?Nature du document : documentaire [article] 1954-2004 : 50 ANS DE FORMATIONS SPECIALISEES [texte imprimé] / Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Dominique LERCH, Auteur . - 2004 . - p. 5-215 : ill. en noir.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 28 (4e trimestre 2004)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
éducation spécialisée
formation des enseignants
intégration scolaireRésumé : Première partie. Politiques éducatives, évaluations, recherches. - Handicap et intégration : du détour ségrégatif à l'école inclusive ; La formation des professeurs et les Besoins éducatifs spécifiques (BES) : les dimensions de la formation et les défis contemporains ; La formation des enseignants : les processus d'intégration en Italie ; La mise en oeuvre de la formation pédagogique spécialisée en Islande au XXe siècle ; Le Cresas et les centres de Beaumont et de Suresnes ; L'évaluation du processus d'intervention en intégration scolaire.
Deuxième partie. Questions de formation : maîtres et directeurs. - Face à l'offre paramédicale, les premières formations de rééducateurs de l'Education nationale La formation des maîtres spécialisés en Allemagne ; La formation d'enseignants spécialisés au Liban ; Rétrospective sur une décennie de pratique dans le domaine de l'autisme : une formation spécifique du Cnefei en lien avec des projets européens ; La collaboration entre enseignants spécialisés et équipes pédaogiques d'écoles : quelle formation ?Nature du document : documentaire
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vial (1909-1996) ; CAPARROS-MENCACCI Nicole ; DE KETELE Jean-Marie, préf. Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Pédagogies en développement Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5518-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
méthodologie
référentielMots-clés : métier : formation et enseignement accompagnement pratique professionnelle entretien d'accompagnement enseignant stagiaire enseignant débutant Index. décimale : 374 Enseignement pour adultes Résumé : Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines, les auteurs proposent, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. L'ouvrage articule les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil du livre, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [texte imprimé] / Jean Vial (1909-1996) ; CAPARROS-MENCACCI Nicole ; DE KETELE Jean-Marie, préf. . - De Boeck, 2007 . - 239 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5518-6
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant
formateur
formation
formation des enseignants
méthodologie
référentielMots-clés : métier : formation et enseignement accompagnement pratique professionnelle entretien d'accompagnement enseignant stagiaire enseignant débutant Index. décimale : 374 Enseignement pour adultes Résumé : Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines, les auteurs proposent, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'œuvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin. L'ouvrage articule les objectifs suivants : préciser un point de vue sur l'accompagnement entendu comme un agir professionnel où l'évaluation est primordiale ; proposer une méthode pour l'accompagnateur, un référentiel d'activités et un référentiel de formation ; initier une réflexion sur la recherche pour former à l'accompagnement. Sont ainsi déclinés, au fil du livre, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que l'accompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce qu'il fait.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019187 374 VIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : APPRENDRE A ENSEIGNER : Une identité professionnelle à développer Type de document : texte imprimé Auteurs : RIOPEL Marie-Claude Editeur : Presse de l'Université Laval, 2006 Collection : Formation et profession Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-7637-8263-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant du primaire
étudiant
formation des enseignants
Québec : province
représentation socialeMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans, au Québec. Pour l'auteur, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. Nature du document : Livre APPRENDRE A ENSEIGNER : Une identité professionnelle à développer [texte imprimé] / RIOPEL Marie-Claude . - Presse de l'Université Laval, 2006 . - 206 p.. - (Formation et profession) .
ISBN : 978-2-7637-8263-8
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant du primaire
étudiant
formation des enseignants
Québec : province
représentation socialeMots-clés : formation initiale Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : L'ouvrage raconte le long processus identitaire vécu par une dizaine d'étudiants en formation initiale à l'enseignement sur une période de trois ans, au Québec. Pour l'auteur, l'entrée dans la carrière enseignante s'effectue bel et bien au début de la formation initiale. Ainsi, la naissance d'une identité professionnelle ne se produit pas soudainement à la fin de la formation initiale lorsque l'étudiant prend ses fonctions dans une école, mais se déroule petit à petit durant plusieurs années. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016520 371.1 RIO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ATTENTION DES ELEVES / GROUPE DE RECHERCHE-ACTION POUR LA FORMATION DE LA MISSION ACADEMIQUE A LA FORMATION DES PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ACADEMIE D'AMIENS / CRDP Amiens (1998)
Titre : L'ATTENTION DES ELEVES Type de document : texte imprimé Auteurs : GROUPE DE RECHERCHE-ACTION POUR LA FORMATION DE LA MISSION ACADEMIQUE A LA FORMATION DES PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ACADEMIE D'AMIENS Editeur : CRDP Amiens, 1998 Description : 120 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-176-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
enseignant
formation des enseignants
mémorisation
pédagogie
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
représentation mentale
séquence d'enseignementMots-clés : psychologie cognitive pratique de classe relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le maintien de l'attention est considéré par beaucoup d'enseignants comme l'un des principaux critères de réussite d'une séquence d'enseignement. A l'inverse, comment faire pour palier le manque d'attention ?
Ce livre apporte des réponses dans ses cinq parties. La première cerne le terme "attention" et l'apport des recherches en psychologie. La deuxième aborde la question d'un point de vue pédagogique et ouvre des pistes pour favoriser une meilleure attention des élèves. La troisième propose quelques idées pour un travail spécifique mené en classe sur le thème de l'attention. La quatrième traite de l'attention d'un point de vue disciplinaire. La cinquième fournit des éléments relatifs à la formation des enseignants sur le sujet, avec les erreurs à éviter.Nature du document : Livre L'ATTENTION DES ELEVES [texte imprimé] / GROUPE DE RECHERCHE-ACTION POUR LA FORMATION DE LA MISSION ACADEMIQUE A LA FORMATION DES PERSONNELS DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ACADEMIE D'AMIENS . - CRDP Amiens, 1998 . - 120 p.
ISBN : 978-2-86615-176-8
Bibliogr.
Descripteurs : attention
enseignant
formation des enseignants
mémorisation
pédagogie
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
représentation mentale
séquence d'enseignementMots-clés : psychologie cognitive pratique de classe relation enseignant-apprenant Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le maintien de l'attention est considéré par beaucoup d'enseignants comme l'un des principaux critères de réussite d'une séquence d'enseignement. A l'inverse, comment faire pour palier le manque d'attention ?
Ce livre apporte des réponses dans ses cinq parties. La première cerne le terme "attention" et l'apport des recherches en psychologie. La deuxième aborde la question d'un point de vue pédagogique et ouvre des pistes pour favoriser une meilleure attention des élèves. La troisième propose quelques idées pour un travail spécifique mené en classe sur le thème de l'attention. La quatrième traite de l'attention d'un point de vue disciplinaire. La cinquième fournit des éléments relatifs à la formation des enseignants sur le sujet, avec les erreurs à éviter.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016505 371.3 GRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018595 371.3 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE LIVRE BLEU DES INSTITUTEURS ET DES PROFESSEURS DES ECOLES / MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE / CRDP Orléans (2000)
Titre : LE LIVRE BLEU DES INSTITUTEURS ET DES PROFESSEURS DES ECOLES Type de document : texte imprimé Auteurs : MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE ; CRDP D'ORLEANS Editeur : CRDP Orléans, 2000 Description : 192 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86615-243-7 Note générale : Table des sigles, Index Descripteurs : enseignant du primaire
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
formation des enseignants
méthode pédagogique
outil pédagogique
partenariat éducatif
pédagogie différenciée
pédagogie du projetMots-clés : conduite de la classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des instituts universitaires de formation des maîtres ainsi qu'aux instituteurs et professeurs des écoles débutants ou confirmés. S'appuyant sur les textes officiels, il est destiné à nourrir la réflexion des équipes pédagogiques et à aider les enseignants à préparer et à conduire leur classe. Nature du document : Livre LE LIVRE BLEU DES INSTITUTEURS ET DES PROFESSEURS DES ECOLES [texte imprimé] / MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE ; CRDP D'ORLEANS . - CRDP Orléans, 2000 . - 192 p. : ill.
ISBN : 978-2-86615-243-7
Table des sigles, Index
Descripteurs : enseignant du primaire
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
formation des enseignants
méthode pédagogique
outil pédagogique
partenariat éducatif
pédagogie différenciée
pédagogie du projetMots-clés : conduite de la classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des instituts universitaires de formation des maîtres ainsi qu'aux instituteurs et professeurs des écoles débutants ou confirmés. S'appuyant sur les textes officiels, il est destiné à nourrir la réflexion des équipes pédagogiques et à aider les enseignants à préparer et à conduire leur classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014447 371.1 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkCOLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE. LYON. 29 SEPTEMBRE-2 OCTOBRE 1994 : DOCUMENTS PREPARATOIRES / UNIVERSITE LUMIERE. LYON 2 / Université Lumière. Lyon (1994)
PermalinkPermalinkCONSEIL ET FORMATION : GUIDE POUR LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE / Patrice Pelpel / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1988)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink