Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 337 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-139-9 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 337 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-139-9
Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015274 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ENFANT, CHEF DE LA FAMILLE : L'AUTORITE DE L'INFANTILE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI Editeur : Albin Michel, 2003 Description : 302 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-13711-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
autorité parentale
comportement social
développement de la personnalité
éducation
enfant : famille
famille
individualisme
personne
relation parent-enfant
tyrannie
violenceMots-clés : relation père-enfant Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Dans la société actuelle, les parents sont de plus en plus assujettis aux désirs de l'enfant. Pour l'auteur, pédopsychiatre, l'autorité qu'il s'agit de restaurer doit certes être fondée sur la confiance et l'échange, mais elle doit d'abord passer par la reconnaissance de la dépendance de l'enfant vis-à-vis des adultes. Mais comment l'articuler avec les exigences actuelles de démocratie ? Et comment développer l'épanouissement individuel, légitime, sans tomber dans l'individualisme ? Nature du document : Livre L'ENFANT, CHEF DE LA FAMILLE : L'AUTORITE DE L'INFANTILE [texte imprimé] / Daniel MARCELLI . - Albin Michel, 2003 . - 302 p.
ISBN : 978-2-226-13711-1
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
autorité parentale
comportement social
développement de la personnalité
éducation
enfant : famille
famille
individualisme
personne
relation parent-enfant
tyrannie
violenceMots-clés : relation père-enfant Index. décimale : 306.8 Mariage et famille Résumé : Dans la société actuelle, les parents sont de plus en plus assujettis aux désirs de l'enfant. Pour l'auteur, pédopsychiatre, l'autorité qu'il s'agit de restaurer doit certes être fondée sur la confiance et l'échange, mais elle doit d'abord passer par la reconnaissance de la dépendance de l'enfant vis-à-vis des adultes. Mais comment l'articuler avec les exigences actuelles de démocratie ? Et comment développer l'épanouissement individuel, légitime, sans tomber dans l'individualisme ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014966 306.8 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : EST-IL ENCORE POSSIBLE D'EDUQUER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MALARTRE Paul Editeur : Atelier, 2007 Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-7082-3942-5 Descripteurs : éducation
élève
enseignant
enseignement privé
enseignement public
laïcité
objectif de l'éducation
personne
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie enseignement catholique caractère propre : enseignement catholique Evangile Résumé : Eduquer est-il toujours possible ? L'inquiétude face à l'avenir des jeunes, les profondes évolutions de la société, les aspirations à la confiance et à la reconnaissance ont conduit l'enseignement catholique à entreprendre une réflexion sur le sens et l'organisation de l'école en partant des initiatives de ses établissements et des Assises ouvertes qui ont eu lieu en 2000. Cette démarche, portée par tous les acteurs des communautés éducatives, a mis en évidence les enjeux éducatifs qui tiennent d'abord aux attitudes des éducateurs, la nécessité pour les établissements d'être cohérents entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font, l'exigence pour les adultes de permettre à chaque élève de grandir et de réussir avec ses fragilités. Nature du document : Livre EST-IL ENCORE POSSIBLE D'EDUQUER ? [texte imprimé] / MALARTRE Paul . - Atelier, 2007 . - 117 p.
ISBN : 978-2-7082-3942-5
Descripteurs : éducation
élève
enseignant
enseignement privé
enseignement public
laïcité
objectif de l'éducation
personne
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie enseignement catholique caractère propre : enseignement catholique Evangile Résumé : Eduquer est-il toujours possible ? L'inquiétude face à l'avenir des jeunes, les profondes évolutions de la société, les aspirations à la confiance et à la reconnaissance ont conduit l'enseignement catholique à entreprendre une réflexion sur le sens et l'organisation de l'école en partant des initiatives de ses établissements et des Assises ouvertes qui ont eu lieu en 2000. Cette démarche, portée par tous les acteurs des communautés éducatives, a mis en évidence les enjeux éducatifs qui tiennent d'abord aux attitudes des éducateurs, la nécessité pour les établissements d'être cohérents entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font, l'exigence pour les adultes de permettre à chaque élève de grandir et de réussir avec ses fragilités. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017045 371.02 MAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : PENSER L'EDUCATION : Notions clés en philosophie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : VERGNIOUX Alain, coord. ; HAMELINE Daniel, préf. Editeur : Paris : ESF, 2005 Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1694-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
compétence
devoir à la maison
discrimination sexuelle
distinction-récompense
enseignement élémentaire
éthique professionnelle
identité
jeu
morale
personne
respect de la discipline
résultat scolaire
vacancesMots-clés : mondialisation : économie politique sens critique implication philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de l’éducation Résumé : L'ouvrage se compose d'articles parus dans la revue de philosophie de l'éducation "Le Télémaque" et évoque, parmi d'autres, les notions de discipline, compétence, récompense, devoirs, déontologie, confiance, efficacité. Chaque concept fait l'objet d'une analyse à laquelle s'ajoutent des documents de référence - extraits de textes de philosophes classiques ou contemporains - et une bibliographie. Nature du document : Livre PENSER L'EDUCATION : Notions clés en philosophie de l'éducation [texte imprimé] / VERGNIOUX Alain, coord. ; HAMELINE Daniel, préf. . - Paris : ESF, 2005 . - 214 p.
ISBN : 978-2-7101-1694-3
Bibliogr.
Descripteurs : attention
compétence
devoir à la maison
discrimination sexuelle
distinction-récompense
enseignement élémentaire
éthique professionnelle
identité
jeu
morale
personne
respect de la discipline
résultat scolaire
vacancesMots-clés : mondialisation : économie politique sens critique implication philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de l’éducation Résumé : L'ouvrage se compose d'articles parus dans la revue de philosophie de l'éducation "Le Télémaque" et évoque, parmi d'autres, les notions de discipline, compétence, récompense, devoirs, déontologie, confiance, efficacité. Chaque concept fait l'objet d'une analyse à laquelle s'ajoutent des documents de référence - extraits de textes de philosophes classiques ou contemporains - et une bibliographie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015758 370.1 VER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : PENSER ET PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT : Accompagnement et modernité : de la naissance à la fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : WIEL Gérard ; LEVESQUE Georges Editeur : Chronique sociale, 2009 Collection : Essentiel ; Savoir penser Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-757-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : accompagnement scolaire
humanisme
personne
philosophie
socialisationMots-clés : philosophe aide à l'élève philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, il existe une diversité d'expériences.
Quels sont les fondements de l'accompagnement ? Quels sont ses enjeux pour les personnes et pour la société ? Quels sont les points communs entre ses différents accompagnements dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ? L'accompagnement est une pratique d'humanisation par laquelle on accueille des "individus" pour que naissent des personnes.
Après une introduction intitulée "Inventer l'accompagnement en milieu scolaire", le livre est composé de deux parties :
1. Pratiquer l'accompagnement : en milieu scolaire... et ailleurs.
2. Penser l'accompagnement : proposer une philosophie de l'accompagnement ; cerner les invariants dans les pratiques d'accompagnement ; se construire un vocabulaire de l'accompagnement ; s'inspirer de trois compagnons : Socrate, Kant, Kierkegaard.Nature du document : Livre PENSER ET PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT : Accompagnement et modernité : de la naissance à la fin de vie [texte imprimé] / WIEL Gérard ; LEVESQUE Georges . - Chronique sociale, 2009 . - 111 p.. - (Essentiel ; Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-757-8
Bibliogr.
Descripteurs : accompagnement scolaire
humanisme
personne
philosophie
socialisationMots-clés : philosophe aide à l'élève philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, il existe une diversité d'expériences.
Quels sont les fondements de l'accompagnement ? Quels sont ses enjeux pour les personnes et pour la société ? Quels sont les points communs entre ses différents accompagnements dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ? L'accompagnement est une pratique d'humanisation par laquelle on accueille des "individus" pour que naissent des personnes.
Après une introduction intitulée "Inventer l'accompagnement en milieu scolaire", le livre est composé de deux parties :
1. Pratiquer l'accompagnement : en milieu scolaire... et ailleurs.
2. Penser l'accompagnement : proposer une philosophie de l'accompagnement ; cerner les invariants dans les pratiques d'accompagnement ; se construire un vocabulaire de l'accompagnement ; s'inspirer de trois compagnons : Socrate, Kant, Kierkegaard.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018706 371.3 WIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkRELIRE LE QUOTIDIEN ET S'ENGAGER in ECA. Enseignement catholique actualités, 287 (octobre 2004)
PermalinkSUJET ET PERSONNE / Marie-Louise MARTINEZ / Centre national de Suresnes (1999) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 4 (4e trimestre 1998)
PermalinkSUJET ET PERSONNE (2) / Centre national de Suresnes (1999) in La Nouvelle Revue de l'AIS, 5 (1er trimestre 1999)
Permalink