Descripteurs
![]() cécitéSynonyme(s)aveugleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. Editeur : CRDP Aquitaine, 2012 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-381-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE [texte imprimé] / DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. . - CRDP Aquitaine, 2012 . - 142 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86615-381-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018939 577 DEM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 25/10/2024 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015392 371.9 LEP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : HANDICAPS ET LANGAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie LEWI-DUMONT, Directeur de publication ; Frédéric FRANCOIS, Directeur de publication Année : 2000 Article : p. 5-121 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 9 (1er trimestre 2000)Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
autisme
cécité
développement du langage
échec scolaire
handicap auditif
handicap moteur
handicapé
illettrisme
langue des signes
lecture
maladie du système nerveux
surdité
trouble de la paroleRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Scolarisation et pratiques langagières avec des élèves de Clis 4 ; Accompagner dans ses découvertes mathématiques un enfant IMC ; Surdité et intégration ; Du geste à la langue des signes ; Motricité et parole chez de jeunes déficients auditifs ; Une souris verte... : remarques sur le sens des mots chez les enfants aveugles ; La dysphasie : nature et diversité du symptôme, modalités de prise en charge et évaluation ; L'échec en lecture handicape-t-il moins les filles que les garçons ? En ligne : http://www.cnefei.fr [article] HANDICAPS ET LANGAGES [texte imprimé] / Nathalie LEWI-DUMONT, Directeur de publication ; Frédéric FRANCOIS, Directeur de publication . - 2000 . - p. 5-121.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 9 (1er trimestre 2000)
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
autisme
cécité
développement du langage
échec scolaire
handicap auditif
handicap moteur
handicapé
illettrisme
langue des signes
lecture
maladie du système nerveux
surdité
trouble de la paroleRésumé : Sommaire : Présentation du dossier ; Scolarisation et pratiques langagières avec des élèves de Clis 4 ; Accompagner dans ses découvertes mathématiques un enfant IMC ; Surdité et intégration ; Du geste à la langue des signes ; Motricité et parole chez de jeunes déficients auditifs ; Une souris verte... : remarques sur le sens des mots chez les enfants aveugles ; La dysphasie : nature et diversité du symptôme, modalités de prise en charge et évaluation ; L'échec en lecture handicape-t-il moins les filles que les garçons ? En ligne : http://www.cnefei.fr
Titre : PASCAL, FRIDA KAHLO ET LES AUTRES... : Ou quand la vulnérabilité devient force Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU Editeur : Erès, 2009 Description : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-1019-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bégaiement
cécité
création artistique
création littéraire
créativité
douleur physique
handicap
handicapé
mal de vivre
malade
maladie
maladie du système nerveux
psychose
surdité
trouble de la paroleMots-clés : Pascal, Blaise : 1623-1662 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Dostoïevski, Fiodor : 1821-1881 Démosthène : 0384-0322 AV-JC Khalo, Frida : 1907-1954 Keller, Helen : 1880-1968 Résumé : A travers l'œuvre-vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller, Démosthène, et de bien d'autres, ce livre donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter.
Comme tant d'anonymes, ces femmes et ces hommes font subir un renversement, un retournement au handicap. Ils composent, peignent, écrivent, créent, certes pour s'exprimer, mais avant tout pour s'emparer de leur vie et lui rendre sa hauteur. Leurs itinéraires singuliers témoignent d'une réalité paradoxale : le handicap impose de multiples limitations et impuissances, d'indicibles détresses, des sentiments d'infériorité mais en aucun cas, il ne peut annihiler l'ensemble des possibilités d'un être. Certaines peuvent même s'accroître.Nature du document : Livre PASCAL, FRIDA KAHLO ET LES AUTRES... : Ou quand la vulnérabilité devient force [texte imprimé] / Charles GARDOU . - Erès, 2009 . - 221 p.
ISBN : 978-2-7492-1019-3
Bibliogr.
Descripteurs : bégaiement
cécité
création artistique
création littéraire
créativité
douleur physique
handicap
handicapé
mal de vivre
malade
maladie
maladie du système nerveux
psychose
surdité
trouble de la paroleMots-clés : Pascal, Blaise : 1623-1662 Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Dostoïevski, Fiodor : 1821-1881 Démosthène : 0384-0322 AV-JC Khalo, Frida : 1907-1954 Keller, Helen : 1880-1968 Résumé : A travers l'œuvre-vie de Robert Schumann, Frida Kahlo, Blaise Pascal, Jean-Jacques Rousseau, Fedor Dostoïevski, Joë Bousquet, Helen Keller, Démosthène, et de bien d'autres, ce livre donne à voir la place de la vulnérabilité dans toute vie et les ressorts nécessaires pour la surmonter.
Comme tant d'anonymes, ces femmes et ces hommes font subir un renversement, un retournement au handicap. Ils composent, peignent, écrivent, créent, certes pour s'exprimer, mais avant tout pour s'emparer de leur vie et lui rendre sa hauteur. Leurs itinéraires singuliers témoignent d'une réalité paradoxale : le handicap impose de multiples limitations et impuissances, d'indicibles détresses, des sentiments d'infériorité mais en aucun cas, il ne peut annihiler l'ensemble des possibilités d'un être. Certaines peuvent même s'accroître.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018333 155.2 GAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible