[article]
Titre : |
LE MAITRE E EN RASED : ENJEUX, PRATIQUES, PERSPECTIVES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie TOULLEC-THERY, Directeur de publication ; Laurent LESCOUARCH, Directeur de publication |
Année : |
2014 |
Article : |
p. 5-205 |
Note générale : |
bibliographie |
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 66 (2e trimestre 2014)
Descripteurs : |
éducation spécialisée élève en difficulté pédagogie différenciée RASED relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Sommaire : Présentation du dossier ; L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social ; Aide personnalisée-aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ?Analyse de territoire/s ; De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents ; Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E ; Lecture d'images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E ; Classe ordinaire-regroupement d'adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire ; Les dimensions de l'accompagnement dans le travail du maître E : postures et enjeux ; La mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d'aides ; La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased ; Spécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation ; Enseignants et éducation spécialisée en Italie. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.cnefei.fr |
[article] LE MAITRE E EN RASED : ENJEUX, PRATIQUES, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Marie TOULLEC-THERY, Directeur de publication ; Laurent LESCOUARCH, Directeur de publication . - 2014 . - p. 5-205. bibliographie in La Nouvelle Revue de l'AIS > 66 (2e trimestre 2014)
Descripteurs : |
éducation spécialisée élève en difficulté pédagogie différenciée RASED relation parent-enseignant
|
Résumé : |
Sommaire : Présentation du dossier ; L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social ; Aide personnalisée-aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence ?Analyse de territoire/s ; De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents ; Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E ; Lecture d'images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E ; Classe ordinaire-regroupement d'adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire ; Les dimensions de l'accompagnement dans le travail du maître E : postures et enjeux ; La mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d'aides ; La demande d'aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased ; Spécificité de l'action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation ; Enseignants et éducation spécialisée en Italie. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.cnefei.fr |
|