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50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? / LANGOUET Gabriel / Fabert (2008)
Titre : 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGOUET Gabriel Editeur : Fabert, 2008 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-037-5 Note générale : Bibliogr., statistiques, sigles Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? [texte imprimé] / LANGOUET Gabriel . - Fabert, 2008 . - 203 p.
ISBN : 978-2-84922-037-5
Bibliogr., statistiques, sigles
Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017328 379 LAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE / POULIQUEN Bernard / CRDP Bretagne (2010)
Titre : CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'exemple de la Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : POULIQUEN Bernard Editeur : CRDP Bretagne, 2010 Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-438-2 Descripteurs : Bretagne : région
catégorie socioprofessionnelle
diplôme
élève
enseignement
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
famille
histoire
Isère : département
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarité
suicideMots-clés : effectif scolaire enseignement professionnel enseignement catholique Résumé : L’attachement de la population bretonne à l’appareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation particulière conduit à s’interroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les performances sont remarquables. Or cette réalité est récente car la Bretagne apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation s’est-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourd’hui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? Les acteurs et décideurs locaux ont-ils un impact sur la performance académique ?
La 4e partie de l'ouvrage pointe tout de même les limites du "modèle breton", caractérisé par un taux de suicides des jeunes supérieur à la moyenne et par une césure entre enseignement secondaire et université. Le dernier chapitre fait une comparaison entre les Académies de Rennes et de Grenoble.Nature du document : Livre CONSTRUIRE L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'exemple de la Bretagne [texte imprimé] / POULIQUEN Bernard . - CRDP Bretagne, 2010 . - 174 p.
ISBN : 978-2-86634-438-2
Descripteurs : Bretagne : région
catégorie socioprofessionnelle
diplôme
élève
enseignement
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
famille
histoire
Isère : département
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarité
suicideMots-clés : effectif scolaire enseignement professionnel enseignement catholique Résumé : L’attachement de la population bretonne à l’appareil scolaire est en soi une marque identitaire qui singularise la région par rapport au reste du territoire national. Cette relation particulière conduit à s’interroger sur la dynamique propre du système scolaire breton, dont les performances sont remarquables. Or cette réalité est récente car la Bretagne apparaissait encore en retrait au lendemain de la seconde guerre mondiale. Comment cette mutation s’est-elle produite ? Quels sont les facteurs qui aujourd’hui expliquent les résultats des jeunes scolarisés en Bretagne ? Quel rôle joue le réseau scolaire catholique ? Les acteurs et décideurs locaux ont-ils un impact sur la performance académique ?
La 4e partie de l'ouvrage pointe tout de même les limites du "modèle breton", caractérisé par un taux de suicides des jeunes supérieur à la moyenne et par une césure entre enseignement secondaire et université. Le dernier chapitre fait une comparaison entre les Académies de Rennes et de Grenoble.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019214 FB 944.1 POU livre Centre de ressources-EC29 Fonds breton Disponible L'ELITISME REPUBLICAIN / Christian BAUDELOT / Paris : Éditions du Seuil (2009)
Titre : L'ELITISME REPUBLICAIN : L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2009 Collection : La république des idées Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-099368-5 Note générale : Bibliogr., graph. Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
diplôme
échec scolaire
égalité de chances
élite
enfant d'immigré
évaluation : enseignement
famille
France
monde
OCDE
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
sélection : enseignement
sociologie de l'éducation
statistique scolaireMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon enquête sociologique évaluation internationale : enseignement Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres.
La France, qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde, fait donc figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.Nature du document : Livre L'ELITISME REPUBLICAIN : L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales [texte imprimé] / Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET . - Paris : Éditions du Seuil, 2009 . - 117 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-099368-5
Bibliogr., graph.
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
diplôme
échec scolaire
égalité de chances
élite
enfant d'immigré
évaluation : enseignement
famille
France
monde
OCDE
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
sélection : enseignement
sociologie de l'éducation
statistique scolaireMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon enquête sociologique évaluation internationale : enseignement Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres.
La France, qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde, fait donc figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017757 306.43 BAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ERE DES ENSEIGNANTS / HIRSCHHORN Monique / PUF - Presses Universitaires de France (1993)
Titre : L'ERE DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : HIRSCHHORN Monique Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1993 Collection : Sociologies Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-045336-9 Note générale : Liste de sigles. - Index. Descripteurs : autorité
catégorie socioprofessionnelle
démarche didactique
diplôme
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
enseignant du supérieur
France
qualification professionnelle
recrutement des enseignants
relation maître-élève
statut
système éducatifMots-clés : rôle profession et catégorie socio-profes. système éducatif français Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Depuis les années soixante, l'institution scolaire, confrontée au développement de la scolarisation, a subi de profondes transformations. Ce livre décrit le système de contraintes qui en a résulté pour les enseignants, qu'ils soient instituteurs, professeurs du second degré ou universitaires, et propose une analyse de leurs comportements professionnels. Il se veut également une réflexion sur l'évolution de la fonction enseignante. Nature du document : Livre L'ERE DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / HIRSCHHORN Monique . - PUF - Presses Universitaires de France, 1993 . - 301 p.. - (Sociologies) .
ISBN : 978-2-13-045336-9
Liste de sigles. - Index.
Descripteurs : autorité
catégorie socioprofessionnelle
démarche didactique
diplôme
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
enseignant du supérieur
France
qualification professionnelle
recrutement des enseignants
relation maître-élève
statut
système éducatifMots-clés : rôle profession et catégorie socio-profes. système éducatif français Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Depuis les années soixante, l'institution scolaire, confrontée au développement de la scolarisation, a subi de profondes transformations. Ce livre décrit le système de contraintes qui en a résulté pour les enseignants, qu'ils soient instituteurs, professeurs du second degré ou universitaires, et propose une analyse de leurs comportements professionnels. Il se veut également une réflexion sur l'évolution de la fonction enseignante. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003651 371.1 HIR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible INITIATION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION / GUIBERT Pascal / Vuibert (2006)
Titre : INITIATION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : GUIBERT Pascal Editeur : Vuibert, 2006 Collection : Guides Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7117-6163-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique
diplôme
élève
enseignant
méthode de recherche
parent d'élève
politique de l'éducation
recherche pédagogique
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
ZEPMots-clés : démocratisation de l'enseignement Résumé : L'ouvrage est composé de deux parties. La première est consacrée à une présentation de la discipline : son histoire, les formations qui y sont dispensées, les débouchés possibles, l'organisation et les méthodes de recherche. La seconde a pour objectif d'alimenter la réflexion de chacun sur l'éducation et la formation à partir de dix-sept questions consacrées aux savoirs scolaires, à la démocratisation de l'enseignement, à la place des acteurs (élèves, enseignants, parents) et aux politiques éducatives. Nature du document : Livre INITIATION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / GUIBERT Pascal . - Vuibert, 2006 . - 191 p.. - (Guides) .
ISBN : 978-2-7117-6163-0
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique
diplôme
élève
enseignant
méthode de recherche
parent d'élève
politique de l'éducation
recherche pédagogique
relation parent-enseignant
rôle de l'enseignant
sciences de l'éducation
ZEPMots-clés : démocratisation de l'enseignement Résumé : L'ouvrage est composé de deux parties. La première est consacrée à une présentation de la discipline : son histoire, les formations qui y sont dispensées, les débouchés possibles, l'organisation et les méthodes de recherche. La seconde a pour objectif d'alimenter la réflexion de chacun sur l'éducation et la formation à partir de dix-sept questions consacrées aux savoirs scolaires, à la démocratisation de l'enseignement, à la place des acteurs (élèves, enseignants, parents) et aux politiques éducatives. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016231 370 GUI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La nouvelle question scolaire / Éric Maurin / Paris : Éditions du Seuil (2007)
PermalinkOBJECTIF COMPETENCE / ZARIFIAN Philippe / Ed. Liaisons (2001)
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