Détail de l'auteur
Auteur François FONTAINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CE2 / François FONTAINE / Retz (2007)
Titre : 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte Editeur : Retz, 2007 Collection : Atouts disciplines Description : 192 p.+ 24 p. de pl. en coul. + 6 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2709-0 Descripteurs : âge des métaux
Antiquité
CE2
Charlemagne : 742-814
christianisme
Empire carolingien
Empire romain
Gaule
Gaulois
guerre des Gaules
histoire
homme de Cro-Magnon
homme de Neandertal
homme préhistorique
Huns
invasion barbare
Moyen Age
paléolithique
pédagogie
préhistoire
Rome ancienne
séquence d'enseignement
souverain : Moyen Age
villageMots-clés : Clovis : 465-511 Résumé : 40 séquences correspondant au découpage chronologique traité en CE2 :
- La préhistoire : les hommes de la préhistoire, le feu domestiqué, l'âge de la pierre taillée, les premiers villages, l'âge des métaux.
- L'Antiquité : la naissance de l'écriture, la Gaule, Rome et l'empire romain, la naissance du christianisme, les invasions barbares.
- Le début du Moyen Age : Clovis, les Mérovingiens, Charlemagne et l'empire carolingien.Nature du document : Livre Niveau : CE2 Discipline : Histoire 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CE2 [texte imprimé] / François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte . - Retz, 2007 . - 192 p.+ 24 p. de pl. en coul. + 6 posters r.-v.. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2709-0
Descripteurs : âge des métaux
Antiquité
CE2
Charlemagne : 742-814
christianisme
Empire carolingien
Empire romain
Gaule
Gaulois
guerre des Gaules
histoire
homme de Cro-Magnon
homme de Neandertal
homme préhistorique
Huns
invasion barbare
Moyen Age
paléolithique
pédagogie
préhistoire
Rome ancienne
séquence d'enseignement
souverain : Moyen Age
villageMots-clés : Clovis : 465-511 Résumé : 40 séquences correspondant au découpage chronologique traité en CE2 :
- La préhistoire : les hommes de la préhistoire, le feu domestiqué, l'âge de la pierre taillée, les premiers villages, l'âge des métaux.
- L'Antiquité : la naissance de l'écriture, la Gaule, Rome et l'empire romain, la naissance du christianisme, les invasions barbares.
- Le début du Moyen Age : Clovis, les Mérovingiens, Charlemagne et l'empire carolingien.Nature du document : Livre Niveau : CE2 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017925 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 / François FONTAINE / Retz (2007)
Titre : 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte Editeur : Retz, 2007 Description : 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2804-2 Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 [texte imprimé] / François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte . - Retz, 2007 . - 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v.
ISBN : 978-2-7256-2804-2
Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017926 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 019870 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible ACTIVITES D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION : ORAL - ECRIT : CYCLE 3 - 6ème / François FONTAINE / Retz (1996)
Titre : ACTIVITES D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION : ORAL - ECRIT : CYCLE 3 - 6ème Type de document : texte imprimé Auteurs : François FONTAINE Editeur : Retz, 1996 Collection : Pédagogie pratique Description : 176 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1757-2 Descripteurs : classe de 6e
communication
compréhension
cycle des approfondissements
expression écrite
expression oraleIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Pour entraîner les élèves à améliorer la communication, orale et écrite, devenue une priorité dans les Instructions officielles, les auteurs ont conçu un éventail d'activités basées sur un fonctionnement simple. Les exercices et jeux sont construits à partir d'histoires, personnages, événements, puzzles et plans autour des compétences suivantes : décrire, identifier, expliquer/comprendre, raconter/découvrir. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième ACTIVITES D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION : ORAL - ECRIT : CYCLE 3 - 6ème [texte imprimé] / François FONTAINE . - Retz, 1996 . - 176 p. : ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1757-2
Descripteurs : classe de 6e
communication
compréhension
cycle des approfondissements
expression écrite
expression oraleIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Pour entraîner les élèves à améliorer la communication, orale et écrite, devenue une priorité dans les Instructions officielles, les auteurs ont conçu un éventail d'activités basées sur un fonctionnement simple. Les exercices et jeux sont construits à partir d'histoires, personnages, événements, puzzles et plans autour des compétences suivantes : décrire, identifier, expliquer/comprendre, raconter/découvrir. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Sixième Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014209 372.6 FON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA GRAMMAIRE EN SCENES : 8-11 ANS / VIVET-REMY Anne-Catherine / Retz (1995)
Titre : LA GRAMMAIRE EN SCENES : 8-11 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : VIVET-REMY Anne-Catherine ; François FONTAINE ; Christian LAMBLIN Editeur : Retz, 1995 Collection : Expression théâtrale Description : 159 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1620-9 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression orale
grammaire
orthographe
sketch
théâtre
théâtre scolaire
vocabulaireMots-clés : conjugaison Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Par son caractère ludique et dynamique, le théâtre est un moyen optimal de dédramatiser l'apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, des règles d'orthographe et de conjugaison, souvent sources de blocages chez les élèves. Les apports du théâtre dans l'enseignement du français à l'école élémentaire sont nombreux : rendre l'enfant acteur de son apprentissage en l'incitant à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ; expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique la mobilisation de stratégies variées (chant, gestuelle, rythme, imaginaire...) ; enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Nature du document : Livre LA GRAMMAIRE EN SCENES : 8-11 ANS [texte imprimé] / VIVET-REMY Anne-Catherine ; François FONTAINE ; Christian LAMBLIN . - Retz, 1995 . - 159 p. : ill.. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-1620-9
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression orale
grammaire
orthographe
sketch
théâtre
théâtre scolaire
vocabulaireMots-clés : conjugaison Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Par son caractère ludique et dynamique, le théâtre est un moyen optimal de dédramatiser l'apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, des règles d'orthographe et de conjugaison, souvent sources de blocages chez les élèves. Les apports du théâtre dans l'enseignement du français à l'école élémentaire sont nombreux : rendre l'enfant acteur de son apprentissage en l'incitant à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ; expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique la mobilisation de stratégies variées (chant, gestuelle, rythme, imaginaire...) ; enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022027 445 VIV livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LES MALHEURS DE L'ORTHOGRAPHE AU THEATRE : 7-10 ANS / FIX Danièle / Retz (1998)
Titre : LES MALHEURS DE L'ORTHOGRAPHE AU THEATRE : 7-10 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : FIX Danièle ; VIVET-REMY Anne-Catherine ; François FONTAINE Editeur : Retz, 1998 Collection : Expression théâtrale Description : 159 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1917-0 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression orale
grammaire
orthographe
sketch
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : Le théâtre peut être un excellent moyen pour apprendre de façon ludique l'orthographe, souvent jugée difficile par les élèves. L'apprentissage est alors dédramatisé, répondant ainsi à plusieurs objectifs : rendre les enfants, par la mémorisation d'un rôle, acteurs de leur propre apprentissage ; les inciter à découvrir eux-mêmes leurs propres "recettes" mnémotechniques ; expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique le recours à des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire... Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Orthographe LES MALHEURS DE L'ORTHOGRAPHE AU THEATRE : 7-10 ANS [texte imprimé] / FIX Danièle ; VIVET-REMY Anne-Catherine ; François FONTAINE . - Retz, 1998 . - 159 p. : ill.. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-1917-0
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression orale
grammaire
orthographe
sketch
théâtre
théâtre scolaireIndex. décimale : 441 Orthographe Résumé : Le théâtre peut être un excellent moyen pour apprendre de façon ludique l'orthographe, souvent jugée difficile par les élèves. L'apprentissage est alors dédramatisé, répondant ainsi à plusieurs objectifs : rendre les enfants, par la mémorisation d'un rôle, acteurs de leur propre apprentissage ; les inciter à découvrir eux-mêmes leurs propres "recettes" mnémotechniques ; expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique le recours à des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire... Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Orthographe Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022214 441 FIX livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible SAYNETES EN ANGLAIS : 9-13 ANS / Florence AYADI-KLIMKUM / Retz (2000)
Permalink