Détail de l'éditeur
Documents chez cet éditeur (106)


100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU / Alain LIEURY / Dunod (2007)
Titre : 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 2007 Collection : Psychologie cognitive Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050011-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2007 . - 307 p.. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-050011-6
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016793 150 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : 6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Galimard, Auteur Mention d'édition : Édition entièrement mise à jour Editeur : Dunod, DL 1998 Collection : Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Description : 1 volume (125 pages) Présentation : couverture illustrée en couleur Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-10-003839-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enfance écolier développement intelligence maturation affective croissance morale apprentissage vie sociale milieu familial Index. décimale : 155.424 Psychologie des enfants de 6 à 11 ans (ouvrages généraux sur les enfants d'âge scolaire jusqu'à 14 ans) Résumé : L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ".
Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur.
Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation.6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective et découverte de la vie sociale [texte imprimé] / Pierre Galimard, Auteur . - Édition entièrement mise à jour . - Dunod, DL 1998 . - 1 volume (125 pages) : couverture illustrée en couleur ; 22 cm. - (Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 2-10-003839-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie enfance écolier développement intelligence maturation affective croissance morale apprentissage vie sociale milieu familial Index. décimale : 155.424 Psychologie des enfants de 6 à 11 ans (ouvrages généraux sur les enfants d'âge scolaire jusqu'à 14 ans) Résumé : L'entrée dans la grande enfance marque cette période qui, de 6 à 11 ans, s'inscrit sous le signe de la découverte de l'univers scolaire et ses contraintes, caractérisées par la poursuite de " bons résultats ".
Mais cette réussite scolaire ne doit pas être vécue comme la part prépondérante de la réussite éducative : l'importance des maturations affectives, l'apprentissage de la vie sociale sont particulièrement soulignés par l'auteur.
Le milieu familial continue donc à jouer un rôle déterminant : la maîtrise de soi que les parents veulent donner à leurs enfants passe par leur propre équilibre. D'où l'éclairage passionnant que Pierre Galimard accorde à la " croissance des parents ", qui conditionne en fait cette formation à la liberté, fondement de toute éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028133 155.424 GAL livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Accompagner le développement sensoriel et affectif du jeune enfant / Sidonie Fillion / Dunod (DL 2025)
Titre : Accompagner le développement sensoriel et affectif du jeune enfant : Avec l'approche Snoezelen Type de document : texte imprimé Auteurs : Sidonie Fillion, Auteur ; Aurélia Verrier, Auteur ; Héloïse Junier (1987-....), Préfacier, etc. Editeur : Dunod, DL 2025 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Description : 1 volume (319 pages) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-086712-7 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant développement affectivité sensorialité grossesse naissance émotions sécurité attachement communication imitation mimétisme Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans un monde accéléré, où stress et agitation touchent autant les jeunes enfants que les adultes qui les entourent, comment prendre le temps de revenir à l'essentiel ?
Cet ouvrage est un outil pratique pour répondre aux interrogations de celles et ceux qui accompagnent les tout petits au quotidien et soucieux d'apporter des réponses adaptées à leurs besoins. À partir d'apports théoriques accessibles, les autrices explorent le développement de l'enfant dans ces dimensions sensorielles, émotionnelles et relationnelles en se mettant à sa place dès ses premières perceptions. À travers un partage d'expériences concrètes, elles invitent à porter un nouveau regard sur la posture de l'adulte auprès de l'enfant et sur les environnements d'accueil qui lui sont dédiés.
Elles proposent d'illustrer leurs propos notamment avec la démarche Snoezelen, qui offre aux enfants des moments de rencontre avec les adultes dans un environnement sensoriel enveloppant et sécurisant à distance de l'agitation environnementale. En valorisant simplicité, écoute et présence bienveillante, cette démarche soutient les professionnels dans leur pratique quotidienne auprès des tout-petits pour un bien-être partagé.Accompagner le développement sensoriel et affectif du jeune enfant : Avec l'approche Snoezelen [texte imprimé] / Sidonie Fillion, Auteur ; Aurélia Verrier, Auteur ; Héloïse Junier (1987-....), Préfacier, etc. . - Dunod, DL 2025 . - 1 volume (319 pages) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-086712-7 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie de l'enfant développement affectivité sensorialité grossesse naissance émotions sécurité attachement communication imitation mimétisme Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans un monde accéléré, où stress et agitation touchent autant les jeunes enfants que les adultes qui les entourent, comment prendre le temps de revenir à l'essentiel ?
Cet ouvrage est un outil pratique pour répondre aux interrogations de celles et ceux qui accompagnent les tout petits au quotidien et soucieux d'apporter des réponses adaptées à leurs besoins. À partir d'apports théoriques accessibles, les autrices explorent le développement de l'enfant dans ces dimensions sensorielles, émotionnelles et relationnelles en se mettant à sa place dès ses premières perceptions. À travers un partage d'expériences concrètes, elles invitent à porter un nouveau regard sur la posture de l'adulte auprès de l'enfant et sur les environnements d'accueil qui lui sont dédiés.
Elles proposent d'illustrer leurs propos notamment avec la démarche Snoezelen, qui offre aux enfants des moments de rencontre avec les adultes dans un environnement sensoriel enveloppant et sécurisant à distance de l'agitation environnementale. En valorisant simplicité, écoute et présence bienveillante, cette démarche soutient les professionnels dans leur pratique quotidienne auprès des tout-petits pour un bien-être partagé.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028365 155.4 FIL livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Henry (1971-....), Auteur Editeur : Dunod, DL 2023 Description : 1 volume (317 pages) Présentation : illustrations, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-085484-4 Prix : 23,90 EUR Note générale : La 1ère de couverture indique : "LECONS ET DEVOIRS : méthodes et fiches pour aider les parents" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation spécialisée trouble d'apprentissage besoin éducatif particulier BEP difficulté cognitive trouble du comportement estime de soi difficulté relationnelle échec scolaire aide aux devoirs plan d'accompagnement différenciation Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : "L'heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d'apprentissage. Les familles s'épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l'anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d'enfants. Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s'appliquer aussi bien aux enfants différents qu'aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement." Note de contenu : Chapitre 1. Les difficultés liées à un fonctionnement différent
Chapitre 2. La mémorisation
Chapitre 3. L'environnement pour travailler
Chapitre 4. L'attention pour travailler
Chapitre 5. La confiance en soi
Chapitre 6. L'organisation, l'affaire de tous
Chapitre 7. L'hygiène de vie
Chapitre 8. Autour du corps : être disponible pour apprendre
Chapitre 9. Aides au sein de l'école
Chapitre 10. Fiches méthodes
Chapitre 11. TémoignagesAccompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres ! [texte imprimé] / Fabienne Henry (1971-....), Auteur . - Dunod, DL 2023 . - 1 volume (317 pages) : illustrations, couverture illustrée en couleur ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-085484-4 : 23,90 EUR
La 1ère de couverture indique : "LECONS ET DEVOIRS : méthodes et fiches pour aider les parents"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation spécialisée trouble d'apprentissage besoin éducatif particulier BEP difficulté cognitive trouble du comportement estime de soi difficulté relationnelle échec scolaire aide aux devoirs plan d'accompagnement différenciation Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : "L'heure des devoirs est souvent un moment délicat, où les parents peuvent se trouver démunis face aux difficultés de leurs enfants. Cris, pleurs, colères accompagnent encore trop fréquemment ce temps d'apprentissage. Les familles s'épuisent en utilisant des méthodes inadaptées et elles abandonnent parfois. Le stress, l'anxiété, la phobie scolaire concernent de plus en plus d'enfants. Pourtant, il existe des solutions. Une pédagogie adaptée, qui peut s'appliquer aussi bien aux enfants différents qu'aux autres. Ce livre propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans leur globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, confiance en soi, etc.). Basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, il fournit des techniques simples et applicables qui vont aider les parents et leur enfant tout au long de sa scolarité. Le temps de travail devient plus efficace, plus serein et moins anxiogène. Un focus est réalisé sur les enfants Dys, TDAH, TSA, HPI qui possèdent un autre fonctionnement." Note de contenu : Chapitre 1. Les difficultés liées à un fonctionnement différent
Chapitre 2. La mémorisation
Chapitre 3. L'environnement pour travailler
Chapitre 4. L'attention pour travailler
Chapitre 5. La confiance en soi
Chapitre 6. L'organisation, l'affaire de tous
Chapitre 7. L'hygiène de vie
Chapitre 8. Autour du corps : être disponible pour apprendre
Chapitre 9. Aides au sein de l'école
Chapitre 10. Fiches méthodes
Chapitre 11. TémoignagesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028202 371.9 HEN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink