Détail de l'éditeur
Documents chez cet éditeur (80)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU / Alain LIEURY / Dunod (2007)
Titre : 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 2007 Collection : Psychologie cognitive Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050011-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2007 . - 307 p.. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-050011-6
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016793 150 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS / BOHLER Sébastien / Dunod (2008)
Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'aide aux enfants en difficulté à l'école / Jean-Marie GILLIG / Dunod (1998)
Titre : L'aide aux enfants en difficulté à l'école : Problématique, démarches, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie GILLIG, Auteur Editeur : Dunod, 1998 Collection : Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Description : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-10-003293-3 Note générale : Bibliogr. p. 239-242. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire pédagogie différenciée différenciation RASED interculturalisme trouble d'apprentissage orthophonie dys CMPP inclusion école inclusive plan de travail Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'enfant en difficulté à l'école n'est pas fatalement en situation d'échec. Il n'est en effet pertinent de parler d'échec scolaire que lorsque les difficultés n'ont pas été suffisamment traitées et que, par un effet cumulatif, elles se sont figées en état quasiment irréductible. Ce livre se veut une défense et une illustration des capacités de l'école à assumer pleinement sa mission éducatrice auprès de tous les enfants et à assurer la prévention de l'échec scolaire en liaison avec le réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et avec le concours des divers spécialistes de l'aide socio-éducative et médico-psychologique. Manuel pratique, cet ouvrage recense les principaux moyens d'action offerts par les divers dispositifs pédagogiques, rééducatifs et thérapeutiques au service de l'enfant en difficulté à l'école. C'est donc aux enseignants de classe ordinaire ou spécialisée qu'il s'adresse, mais aussi aux intervenants exerçant à l'extérieur de l'école dans tous les lieux où sont pris en charge des enfants en mal d'apprendre : médecins, orthophonistes, psychomotriciens ; psychologues, responsables de l'accompagnement scolaire. L'aide aux enfants en difficulté à l'école : Problématique, démarches, outils [texte imprimé] / Jean-Marie GILLIG, Auteur . - Dunod, 1998 . - 248 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 2-10-003293-3
Bibliogr. p. 239-242. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire pédagogie différenciée différenciation RASED interculturalisme trouble d'apprentissage orthophonie dys CMPP inclusion école inclusive plan de travail Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'enfant en difficulté à l'école n'est pas fatalement en situation d'échec. Il n'est en effet pertinent de parler d'échec scolaire que lorsque les difficultés n'ont pas été suffisamment traitées et que, par un effet cumulatif, elles se sont figées en état quasiment irréductible. Ce livre se veut une défense et une illustration des capacités de l'école à assumer pleinement sa mission éducatrice auprès de tous les enfants et à assurer la prévention de l'échec scolaire en liaison avec le réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) et avec le concours des divers spécialistes de l'aide socio-éducative et médico-psychologique. Manuel pratique, cet ouvrage recense les principaux moyens d'action offerts par les divers dispositifs pédagogiques, rééducatifs et thérapeutiques au service de l'enfant en difficulté à l'école. C'est donc aux enseignants de classe ordinaire ou spécialisée qu'il s'adresse, mais aussi aux intervenants exerçant à l'extérieur de l'école dans tous les lieux où sont pris en charge des enfants en mal d'apprendre : médecins, orthophonistes, psychomotriciens ; psychologues, responsables de l'accompagnement scolaire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027207 371.9 GIL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Apprendre à vivre ensemble / Omar Zanna / Dunod (2015)
Titre : Apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Dunod, 2015 Description : 138 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN : 978-2-10-073801-4 Prix : 15,90 Descripteurs : établissement d'enseignement
non-violence
relation entre jeunesMots-clés : fraternité Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le coeur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Dunod, 2015 . - 138 p. : ill.
ISBN : 978-2-10-073801-4 : 15,90
Descripteurs : établissement d'enseignement
non-violence
relation entre jeunesMots-clés : fraternité Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le coeur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Nature du document : documentaire Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021002 371.5 ZAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Arts plastiques / Évelyne Goupy / Dunod (2019)
Titre : Arts plastiques : oral-admission ; professeur des écoles, concours 2020-2021 ; CRPE 2020-2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Goupy, Auteur Editeur : Dunod, 2019 Collection : Je prépare Description : 1 vol. (VI-249 p.-15 p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-080106-0 Prix : 22,90 EUR Note générale : CRPE = concours de recrutement de professeurs des écoles
Bibliogr. p. 241-244. Webliogr. p. 245-246. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Résumé : Méthodologie pour le dossier Une méthodologie détaillée tant pour la partie scientifique que didactique de l'épreuve pour vous aider à construire votre dossier et préparer l'oral.Savoirs disciplinaires Une mise au point sur les enjeux des arts plastiques à l'école primaire, illustrée d'un cahier en couleur de 16 pages à la fin de l'ouvrage. Didactique et outils pédagogiques Des repères didactiques, un rappel du lexique et des notions à maîtriser pour élaborer des séances et des séquences, des grilles d'analyse et des fiches. Exemples de dossiers Analyse et commentaire d'extraits de dossiers.Conseils pour l'oral Des conseils pour réussir l'oral et savoir répondre aux questions et attentes du jury. Nature du document : Livre Genre : annales Discipline : Arts plastiques Arts plastiques : oral-admission ; professeur des écoles, concours 2020-2021 ; CRPE 2020-2021 [texte imprimé] / Évelyne Goupy, Auteur . - Dunod, 2019 . - 1 vol. (VI-249 p.-15 p. de pl.) : ill. en coul. ; 26 cm. - (Je prépare) .
ISBN : 978-2-10-080106-0 : 22,90 EUR
CRPE = concours de recrutement de professeurs des écoles
Bibliogr. p. 241-244. Webliogr. p. 245-246. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : Méthodologie pour le dossier Une méthodologie détaillée tant pour la partie scientifique que didactique de l'épreuve pour vous aider à construire votre dossier et préparer l'oral.Savoirs disciplinaires Une mise au point sur les enjeux des arts plastiques à l'école primaire, illustrée d'un cahier en couleur de 16 pages à la fin de l'ouvrage. Didactique et outils pédagogiques Des repères didactiques, un rappel du lexique et des notions à maîtriser pour élaborer des séances et des séquences, des grilles d'analyse et des fiches. Exemples de dossiers Analyse et commentaire d'extraits de dossiers.Conseils pour l'oral Des conseils pour réussir l'oral et savoir répondre aux questions et attentes du jury. Nature du document : Livre Genre : annales Discipline : Arts plastiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023200 CRPE MUS 2020 livre Centre de ressources-EC29 Préparation concours Disponible La boîte à outils de la communication / Philippe Gérard / Dunod (2023)
PermalinkCESSONS DE DEMOTIVER LES ELEVES / Daniel Favre / Dunod (2010)
PermalinkCessons de démotiver les élèves / Daniel Favre / Dunod (2015)
PermalinkComment créer votre marque et la faire vivre / Cyril Gaillard / Dunod (2013)
PermalinkCOMMENT REUSSIR UN EXPOSE ORAL / SIMONET Renée / Dunod (2000)
PermalinkCOMMENT REUSSIR UN MEMOIRE / FRAGNIERE Jean-Pierre / Dunod (1996)
PermalinkLa communication de crise / Thierry Libaert / Dunod (2020)
PermalinkLa communication événementielle / Christophe Pascal / Dunod (2022)
PermalinkLa communication interne des entreprises / Nicole D'Almeida / Dunod (2018)
PermalinkCommunicator / Assaël Adary / Dunod (2020)
Permalink