Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE / DEROUET-BESSON Marie-Claude / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
![]()
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 245 p. Matériel : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-86565-390-4 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR L'ARCHITECTURE ET L'URBANISME AVEC LES CAUE : De l'école au collège [texte imprimé] / DEROUET-BESSON Marie-Claude ; Fédération nationale des CAUE . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 245 p. + ill. en noir et en coul.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-390-4
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : aménagement urbain
architecte
architecture
architecture urbaine
bâtiment
bâtiment public
cadre de vie
collège
courant artistique
cours d'eau
eau
enseignement élémentaire
espace urbain
espace vert
établissement d'enseignement
habitat
infrastructure urbaine
jardin public
matériau de construction
pédagogie
quartier
sortie éducative
source d'information
transport urbain
urbanisme
village
villeMots-clés : activité scolaire Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Cette démarche d'éducation à l'architecture et à l'urbanisme vise à aider chaque élève à maîtriser la dimension spatiale, à comprendre que l'espace est aussi social que physique et matériel, à poser un regard curieux et informé sur son environnement quotidien et son évolution, à devenir un acteur citoyen de l'aménagement du territoire et amateur d'architecture contemporaine, de ville, de paysage… Découvrir l'architecture et l'urbanisme, c'est aborder la transversalité, la globalité, la complexité de façon concrète en reliant des expériences, des savoirs, des techniques, des émotions, de la créativité appartenant à divers champs de pratiques pédagogiques et éducatives et à toutes les disciplines d'enseignement. Conçu par des architectes et des urbanistes appartenant aux Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) accompagnés par des enseignants, adapté aux programmes scolaires et aux réalités des classes, l'ouvrage propose des références, activités et prolongements qui incitent à des projets modulables. Nature du document : Livre En ligne : http://www.fncaue/pedagogie Format de la ressource : Lien internet Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III / Michel DELSOUC / CDDP du Tarn-et-Garonne (2000)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DELSOUC Editeur : CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 Collection : 50 activités Description : 251 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-86565-272-3 Note générale : En annexe : les parcs naturels régionaux de France Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III [texte imprimé] / Michel DELSOUC . - CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 . - 251 p. : graph.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-272-3
En annexe : les parcs naturels régionaux de France
Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022629 907 DEL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : L'ARCHITECTURE : COMPRENDRE ET CONSTRUIRE L'ESPACE Type de document : texte imprimé Auteurs : GOUIN Lisbeth ; ZACHARIASEN Odile Editeur : Nathan, 1992 Collection : Les Pratiques de l'éducation, ISSN 1251-4705 Description : 94 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-130062-7 Descripteurs : 20e siècle
architecte
architecture
cour de récréation
création artistique
démarche didactique
espace urbain
géométrie
histoire
maquette
pédagogie du projet
urbanisme
villeMots-clés : plan : cartographie Le Corbusier style style : création artistique Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Comment aborder l'architecture avec les enfants? Comment lire et dessiner un plan, construire une maquette? Comment reconnaître les différents styles architecturaux? Il est important de sensibiliser les enfants, de les rendre attentifs à l'environnement et au patrimoine. Aussi cet ouvrage présente-t-il une initiation à la lecture de l'architecture ainsi que des pistes pour la mise en place de projets suscitant la réflexion et la créativité des élèves. Nature du document : Livre L'ARCHITECTURE : COMPRENDRE ET CONSTRUIRE L'ESPACE [texte imprimé] / GOUIN Lisbeth ; ZACHARIASEN Odile . - Nathan, 1992 . - 94 p. : ill.. - (Les Pratiques de l'éducation, ISSN 1251-4705) .
ISBN : 978-2-09-130062-7
Descripteurs : 20e siècle
architecte
architecture
cour de récréation
création artistique
démarche didactique
espace urbain
géométrie
histoire
maquette
pédagogie du projet
urbanisme
villeMots-clés : plan : cartographie Le Corbusier style style : création artistique Index. décimale : 720 Architecture Résumé : Comment aborder l'architecture avec les enfants? Comment lire et dessiner un plan, construire une maquette? Comment reconnaître les différents styles architecturaux? Il est important de sensibiliser les enfants, de les rendre attentifs à l'environnement et au patrimoine. Aussi cet ouvrage présente-t-il une initiation à la lecture de l'architecture ainsi que des pistes pour la mise en place de projets suscitant la réflexion et la créativité des élèves. Nature du document : Livre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : ECOLE ET ESPACE URBAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : MAFPEN ; IUFM DE LYON ; DEBARD Eliane, coord. ; HENRIOT-VAN ZANTEN Agnès, coord. Editeur : CRDP Lyon, 1993 Collection : Documents, textes et rapports pour l'éducation Description : 125 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-240-00327-0 Note générale : Séminaire de la MAFPEN et de l'IUFM de l'académie de Lyon. Janvier-juin 1992. - Bibliogr. Descripteurs : 19e siècle
aménagement urbain
catégorie socioprofessionnelle
construction scolaire
enseignement privé
enseignement public
espace urbain
établissement d'enseignement
géographie humaine
immigré
intégration scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
planification urbaine
politique de l'éducation
politique sociale
quartier
relation école-collectivité territoriale
relation parent-enseignant
ville
ZEPMots-clés : logement social profession et catégorie socio-profes. bâtiment scolaire Résumé : Quelle est la place, aujourd'hui, de l'école dans la ville? Comment intègre-t-elle la dimension urbaine dans son fonctionnement et dans son enseignement? Au cours d'un séminaire organisé par la MAFPEN et l'IUFM de Lyon en 1992, des chercheurs et des experts analysent les multiples interactions entre l'école et son espace urbain à travers quatre thèmes : l'ouverture de l'école, le partenariat, l'école face à la diversité ethnique, les stratégies familiales en matière de choix d'établissement scolaire pour leurs enfants. Nature du document : Livre ECOLE ET ESPACE URBAIN [texte imprimé] / MAFPEN ; IUFM DE LYON ; DEBARD Eliane, coord. ; HENRIOT-VAN ZANTEN Agnès, coord. . - CRDP Lyon, 1993 . - 125 p. : ill.. - (Documents, textes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-240-00327-0
Séminaire de la MAFPEN et de l'IUFM de l'académie de Lyon. Janvier-juin 1992. - Bibliogr.
Descripteurs : 19e siècle
aménagement urbain
catégorie socioprofessionnelle
construction scolaire
enseignement privé
enseignement public
espace urbain
établissement d'enseignement
géographie humaine
immigré
intégration scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
planification urbaine
politique de l'éducation
politique sociale
quartier
relation école-collectivité territoriale
relation parent-enseignant
ville
ZEPMots-clés : logement social profession et catégorie socio-profes. bâtiment scolaire Résumé : Quelle est la place, aujourd'hui, de l'école dans la ville? Comment intègre-t-elle la dimension urbaine dans son fonctionnement et dans son enseignement? Au cours d'un séminaire organisé par la MAFPEN et l'IUFM de Lyon en 1992, des chercheurs et des experts analysent les multiples interactions entre l'école et son espace urbain à travers quatre thèmes : l'ouverture de l'école, le partenariat, l'école face à la diversité ethnique, les stratégies familiales en matière de choix d'établissement scolaire pour leurs enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003198 371.6 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible