Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
C'EST POUR TON BIEN : RACINES DE LA VIOLENCE DANS L'EDUCATION DE L'ENFANT / MILLER Alice / Aubier Montaigne (1984)
Titre : C'EST POUR TON BIEN : RACINES DE LA VIOLENCE DANS L'EDUCATION DE L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : MILLER Alice Editeur : Aubier Montaigne, 1984 Description : 320 p. ISBN/ISSN : 978-2-7007-0372-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cruauté
éducation
enfance
enfant maltraité
étude de cas
relation mère-enfant
sentiment
violenceMots-clés : haine récit de vie relation père-enfant Index. décimale : 155.92 Rôle de l'environnement social : famille, amis, relations - Solitude Résumé : Ce livre dénonce les méfaits de l'éducation qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant, et montre comment, fatalement, les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront ; comment, surtout à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve toujours le meurtre de l'âme enfantine. Les propos de l'auteur sont illustrés par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christiane F., droguée, prostituée, d'un jeune enfanticide allemand et d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour inattendu. Nature du document : Livre C'EST POUR TON BIEN : RACINES DE LA VIOLENCE DANS L'EDUCATION DE L'ENFANT [texte imprimé] / MILLER Alice . - Aubier Montaigne, 1984 . - 320 p.
ISBN : 978-2-7007-0372-6
Bibliogr.
Descripteurs : cruauté
éducation
enfance
enfant maltraité
étude de cas
relation mère-enfant
sentiment
violenceMots-clés : haine récit de vie relation père-enfant Index. décimale : 155.92 Rôle de l'environnement social : famille, amis, relations - Solitude Résumé : Ce livre dénonce les méfaits de l'éducation qui a pour but de briser la volonté de l'enfant pour en faire un être docile et obéissant, et montre comment, fatalement, les enfants battus battront à leur tour, les menacés menaceront, les humiliés humilieront ; comment, surtout à l'origine de la pire violence, celle que l'on s'inflige à soi-même ou celle que l'on fait subir à autrui, on trouve toujours le meurtre de l'âme enfantine. Les propos de l'auteur sont illustrés par trois portraits d'enfances massacrées : celle de Christiane F., droguée, prostituée, d'un jeune enfanticide allemand et d'Adolf Hitler, que l'on découvrira ici sous un jour inattendu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022482 155.92 MIL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ELEVE HUMILIE / MERLE Pierre / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : L'ELEVE HUMILIE : L'école : un espace de non-droit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MERLE Pierre Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Collection : Education et formation Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055014-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
cruauté
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignant
règlement intérieur
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
souffranceMots-clés : droits des élèves humiliation Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits dans le quotidien de l'institution ? Comment se sont-ils transformés ? Sont-ils respectés ? Comment modifier les règlements intérieurs des établissements pour qu'ils soient conformes au droit scolaire ? Nature du document : Livre L'ELEVE HUMILIE : L'école : un espace de non-droit ? [texte imprimé] / MERLE Pierre . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 214 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-055014-3
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
cruauté
échec scolaire
élève
élève en difficulté
enseignant
règlement intérieur
relation parent-enseignant
sociologie de l'éducation
souffranceMots-clés : droits des élèves humiliation Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice. L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits dans le quotidien de l'institution ? Comment se sont-ils transformés ? Sont-ils respectés ? Comment modifier les règlements intérieurs des établissements pour qu'ils soient conformes au droit scolaire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016106 371.7 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible