[article]
Titre : |
Les grands penseurs du langage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Journet, Auteur |
Année : |
2017 |
Article : |
77 p. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les grands dossiers des sciences humaines > 46 (01 mars 2017)
Descripteurs : |
communication langage langue linguistique sémiologie structuralisme
|
Résumé : |
Le langage est-il à limage de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ?
De telles questions surgissent de la simple tentative de décrire une langue : de quelle réalité le verbe « être » ou le mot « cheval » sont-ils les images ? Au Moyen-Âge, cette question donne lieu à une belle querelle, celle des universaux. Elle ne sera suspendue que par la conviction montante de lorigine humaine du langage, et non divine. Le 19e siècle européen place létude des langues au centre de ses soucis, au motif quelles sont les âmes des peuples qui les parlent. Lorsquà quelques dizaines dannées dintervalle, Charles S. Peirce et Ferdinand de Saussure déplient leurs théories du signe et du sens, laffaire semble réglée : le langage est une convention humaine, dont les langues sont les réalisations systématiques. Pour autant, les questions soulevées plus de deux mille ans plus tôt ressurgiront, sous dautres apparences. Le 20e siècle, en effet, voit se déployer un débat entre les partisans dune vue « mentaliste » du langage et ceux pour qui il est avant tout un des moyens de communiquer et dagir sur le monde. Et cest désormais avec laide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour éclairer cette question. |
Nature du document : |
périodique |
[article] Les grands penseurs du langage [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2017 . - 77 p. Langues : Français ( fre) in Les grands dossiers des sciences humaines > 46 (01 mars 2017)
Descripteurs : |
communication langage langue linguistique sémiologie structuralisme
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Résumé : |
Le langage est-il à limage de nos pensées ? Quel rapport a-t-il avec la réalité du monde ? Quels sont ses usages légitimes ?
De telles questions surgissent de la simple tentative de décrire une langue : de quelle réalité le verbe « être » ou le mot « cheval » sont-ils les images ? Au Moyen-Âge, cette question donne lieu à une belle querelle, celle des universaux. Elle ne sera suspendue que par la conviction montante de lorigine humaine du langage, et non divine. Le 19e siècle européen place létude des langues au centre de ses soucis, au motif quelles sont les âmes des peuples qui les parlent. Lorsquà quelques dizaines dannées dintervalle, Charles S. Peirce et Ferdinand de Saussure déplient leurs théories du signe et du sens, laffaire semble réglée : le langage est une convention humaine, dont les langues sont les réalisations systématiques. Pour autant, les questions soulevées plus de deux mille ans plus tôt ressurgiront, sous dautres apparences. Le 20e siècle, en effet, voit se déployer un débat entre les partisans dune vue « mentaliste » du langage et ceux pour qui il est avant tout un des moyens de communiquer et dagir sur le monde. Et cest désormais avec laide des sciences naturelles et des sciences cognitives que linguistes et philosophes peuvent compter pour éclairer cette question. |
Nature du document : |
périodique |
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