Descripteurs
> 2905 philosophie > question philosophique
question philosophiqueSynonyme(s)acte gratuit ;cosmos : philosophie ;décadence évidenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Aristote penseur total / Pierre Pellegrin in Sciences Humaines, 307 (octobre 2018)
[article]
Titre : Aristote penseur total Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pellegrin, Auteur Année : 2018 Article : p. 58-65 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018)Descripteurs : politique
question philosophique
zoologieMots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC philosophe Résumé : Aristote s'est intéressé à tout, façonnant des savoirs, luttant contre les réductionnismes. Sa pensée reste active dans les débats d'aujourd'hui. Nature du document : périodique [article] Aristote penseur total [texte imprimé] / Pierre Pellegrin, Auteur . - 2018 . - p. 58-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 307 (octobre 2018)
Descripteurs : politique
question philosophique
zoologieMots-clés : Aristote : 0384-0322 AV-JC philosophe Résumé : Aristote s'est intéressé à tout, façonnant des savoirs, luttant contre les réductionnismes. Sa pensée reste active dans les débats d'aujourd'hui. Nature du document : périodique LE CERCLE DES MENTEURS : CONTES PHILOSOPHIQUES DU MONDE ENTIER / CARRIERE Jean-Claude / Plon (1998)
Titre : LE CERCLE DES MENTEURS : CONTES PHILOSOPHIQUES DU MONDE ENTIER Type de document : texte imprimé Auteurs : CARRIERE Jean-Claude Editeur : Plon, 1998 Description : 435 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-18711-4 Descripteurs : mort : philosophie
philosophie
question philosophique
véritéMots-clés : sagesse Résumé : Anthologie de contes zen, soufi, chinois, juifs, indiens, africains, européens et américains, anciens ou contemporains, souvent drôles, parfois graves ou déroutants. Nature du document : Livre Genre : anthologie/conte LE CERCLE DES MENTEURS : CONTES PHILOSOPHIQUES DU MONDE ENTIER [texte imprimé] / CARRIERE Jean-Claude . - Plon, 1998 . - 435 p.
ISBN : 978-2-259-18711-4
Descripteurs : mort : philosophie
philosophie
question philosophique
véritéMots-clés : sagesse Résumé : Anthologie de contes zen, soufi, chinois, juifs, indiens, africains, européens et américains, anciens ou contemporains, souvent drôles, parfois graves ou déroutants. Nature du document : Livre Genre : anthologie/conte Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022120 C CAR livre Centre de ressources-EC29 Contes Disponible CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS / TURIN Joëlle / Didier (2008)
Titre : CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : TURIN Joëlle Editeur : Didier, 2008 Collection : Passeur d'histoires Description : 175 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-278-05880-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : amitié
amour
illustration
jeu
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
mort : philosophie
naissance
origine de la vie
peur
question philosophique
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sentiment
solitudeMots-clés : existence autonomie joie album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un " prêt-à-penser " mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité.
A travers cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments, cet essai analyse une centaine d'albums qui aideront les enfants à grandir.Nature du document : Livre Thème de fiction : amitié et hostilité/amour/bêtises/jalousie/jeu/mort/ogre/peur/relation enfant-adulte/relation parent-enfant/solitude/vie CES LIVRES QUI FONT GRANDIR LES ENFANTS [texte imprimé] / TURIN Joëlle . - Didier, 2008 . - 175 p. : ill. en coul.. - (Passeur d'histoires) .
ISBN : 978-2-278-05880-8
Bibliogr., index
Descripteurs : amitié
amour
illustration
jeu
littérature de jeunesse
livre
livre d'images
mort : philosophie
naissance
origine de la vie
peur
question philosophique
relation interpersonnelle
relation parent-enfant
sentiment
solitudeMots-clés : existence autonomie joie album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir ? Oui, mais pas de n'importe lesquels ! Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un " prêt-à-penser " mais au contraire donnent des clefs pour ouvrir les portes de leur imagination, alors la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité.
A travers cinq domaines évocateurs de la vie de l'enfant : ses jeux, ses peurs, ses grandes questions, ses relations avec les autres et le monde de ses sentiments, cet essai analyse une centaine d'albums qui aideront les enfants à grandir.Nature du document : Livre Thème de fiction : amitié et hostilité/amour/bêtises/jalousie/jeu/mort/ogre/peur/relation enfant-adulte/relation parent-enfant/solitude/vie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017347 809.8 TUR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible DIX QUESTIONS SIMPLES SUR DIEU ET LA RELIGION / HOUZIAUX Alain / Albin Michel (2007)
Titre : DIX QUESTIONS SIMPLES SUR DIEU ET LA RELIGION Type de document : texte imprimé Auteurs : HOUZIAUX Alain Editeur : Albin Michel, 2007 Collection : Espaces libres Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-17851-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animisme
Bible
croyance religieuse
dieu
doctrine religieuse
être humain
mal
monothéisme
mort : philosophie
question philosophique
religion
souffrance
superstition
vieMots-clés : spiritisme métaphysique philosophe Résumé : Peut-on parler simplement de Dieu et de la religion ? Le pasteur Alain Houziaux nous invite à retourner aux questions fondamentales : La religion est-elle une superstition ? L'homme est-il mauvais par nature ? Y a-t-il quelque chose après la mort ? Que signifie "être sauvé" ? La souffrance, pourquoi ? A qui la faute ? Dieu, c'est quoi finalement ? La religion peut-elle rendre heureux ?
Si son propos mêle pensée philosophique contemporaine, théologie et références aux textes bibliques mais aussi aux religions non monothéistes, il témoigne d'une approche résolument laïque et sans tabou de la religion.Nature du document : Livre DIX QUESTIONS SIMPLES SUR DIEU ET LA RELIGION [texte imprimé] / HOUZIAUX Alain . - Albin Michel, 2007 . - 227 p.. - (Espaces libres) .
ISBN : 978-2-226-17851-0
Bibliogr.
Descripteurs : animisme
Bible
croyance religieuse
dieu
doctrine religieuse
être humain
mal
monothéisme
mort : philosophie
question philosophique
religion
souffrance
superstition
vieMots-clés : spiritisme métaphysique philosophe Résumé : Peut-on parler simplement de Dieu et de la religion ? Le pasteur Alain Houziaux nous invite à retourner aux questions fondamentales : La religion est-elle une superstition ? L'homme est-il mauvais par nature ? Y a-t-il quelque chose après la mort ? Que signifie "être sauvé" ? La souffrance, pourquoi ? A qui la faute ? Dieu, c'est quoi finalement ? La religion peut-elle rendre heureux ?
Si son propos mêle pensée philosophique contemporaine, théologie et références aux textes bibliques mais aussi aux religions non monothéistes, il témoigne d'une approche résolument laïque et sans tabou de la religion.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017908 210 HOU livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
PermalinkL'ENSEIGNEMENT DU FAIT RELIGIEUX DANS L'ECOLE LAIQUE / DEBRAY Régis / Odile Jacob (2002)
PermalinkFAIRE DE LA PHILOSOPHIE A L'ECOLE ELEMENTAIRE / LALANNE Anne / Paris : ESF (2002)
PermalinkLes grandes controverses de la philosophie in Les grands dossiers des sciences humaines, 57 (décembre2019)
PermalinkLes grandes interrogations morales / VERGELY Bertrand / Milan (1999)
PermalinkLITTERATURE : ALBUM ET DEBAT D'IDEES, CYCLE 3 / Nadia MIRI / Bordas (2003)
PermalinkLE MOMENT FRATERNITE / DEBRAY Régis / Gallimard (2009)
PermalinkLE MONDE DE SOPHIE : ROMAN SUR L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE / GAARDER Jostein / Paris : Éditions du Seuil (1995)
PermalinkPETITES MYTHOLOGIES D'AUJOURD'HUI / Serge TISSERON / Aubier (2000)
PermalinkLE LIVRE DES PHILOSOPHES / DECHERY Laurent / Gallimard (1998)
Permalink