Détail de l'éditeur
Odile Jacob
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (48)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner / Steve Masson / Odile Jacob (2020)
Titre : Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2020 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-5150-6 Prix : 22,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif neuroéducation cerveau éducation apprendre Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Sappuyant sur plus dune centaine détudes fascinantes sur le cerveau et lapprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à lécole ou à luniversité ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour lécole, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner [texte imprimé] / Steve Masson, Auteur . - Odile Jacob, 2020 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7381-5150-6 : 22,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences cognitives apprentissage cognitif neuroéducation cerveau éducation apprendre Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Sappuyant sur plus dune centaine détudes fascinantes sur le cerveau et lapprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Les élèves et les étudiants y trouveront des pistes précieuses pour mieux réussir à lécole ou à luniversité ; les parents, une méthode claire pour accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages ; les adultes, des solutions utiles pour améliorer leurs performances. Quant aux enseignants et aux formateurs, ils y découvriront des stratégies précises pour leurs cours ou leurs programmes.
Apprendre et enseigner : les 7 principes neuroéducatifs pour lécole, le travail et la maison.
Le livre de neuroéducation qui allie rigueur scientifique et mise en application concrète.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025742 370.15 MAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/01/2025 Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) / Odile Jacob (1998)
Titre : Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) : analyses, réflexions et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : José MORAIS, Directeur de publication ; Guy ROBILLARD, Directeur de publication ; Alain BENTOLILA, Préfacier, etc. ; Observatoire nationale de la lecture, Éditeur scientifique Editeur : Odile Jacob, 1998 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Description : 224 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-0595-0 Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
élève en difficulté
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Savoir lire est plus que jamais essentiel. Apprendre à lire est un processur continu qui concerne tout l'enseignement primaire et secondaire... et se poursuit tout au long de la vie. Pourtant, le cycle 2 est une étape cruciale : c'est à ce moment que l'enfant acquiert les codes de la langue écrite et s'engage dans la lecture des textes. L'ouvrage dresse un bilan des connaissances scientifiques sur cette question. Il analyse aussi le rôle que jouent les parents et fait le point sur l'épineuse question des enfants en difficulté. Nature du document : documentaire Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) : analyses, réflexions et propositions [texte imprimé] / José MORAIS, Directeur de publication ; Guy ROBILLARD, Directeur de publication ; Alain BENTOLILA, Préfacier, etc. ; Observatoire nationale de la lecture, Éditeur scientifique . - Odile Jacob : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1998 . - 224 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7381-0595-0
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
élève en difficulté
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Savoir lire est plus que jamais essentiel. Apprendre à lire est un processur continu qui concerne tout l'enseignement primaire et secondaire... et se poursuit tout au long de la vie. Pourtant, le cycle 2 est une étape cruciale : c'est à ce moment que l'enfant acquiert les codes de la langue écrite et s'engage dans la lecture des textes. L'ouvrage dresse un bilan des connaissances scientifiques sur cette question. Il analyse aussi le rôle que jouent les parents et fait le point sur l'épineuse question des enfants en difficulté. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022057 372.4 OBS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022058 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE / DEHAENE Stanislas / Odile Jacob (2011)
Titre : APPRENDRE A LIRE : Des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : DEHAENE Stanislas ; DEHAENE-LAMBERTZ Ghislaine ; GENTAZ Edouard ; HURON Caroline ; SPRENGER-CHAROLLES Liliane Editeur : Odile Jacob, 2011 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2680-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cerveau
lecture
méthode de lecture
neurosciences
processus cognitifMots-clés : neurone prononciation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas et nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. L'objectif de cet ouvrage : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Sommaire :
1.Comment le cerveau apprend-il à lire ? Qu'est-ce que l'écriture ? Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ? Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits.
2. Les grands principes de l'enseignement de la lecture : Principe d'enseignement explicite du code alphabétique. Principe de progression rationnelle. Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture.
3. L'éducation fondée sur la preuve : l'importance de l'expérimentation. Du laboratoire à l'école.Nature du document : Livre APPRENDRE A LIRE : Des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / DEHAENE Stanislas ; DEHAENE-LAMBERTZ Ghislaine ; GENTAZ Edouard ; HURON Caroline ; SPRENGER-CHAROLLES Liliane . - Odile Jacob, 2011 . - 155 p.
ISBN : 978-2-7381-2680-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cerveau
lecture
méthode de lecture
neurosciences
processus cognitifMots-clés : neurone prononciation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas et nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. L'objectif de cet ouvrage : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Sommaire :
1.Comment le cerveau apprend-il à lire ? Qu'est-ce que l'écriture ? Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ? Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits.
2. Les grands principes de l'enseignement de la lecture : Principe d'enseignement explicite du code alphabétique. Principe de progression rationnelle. Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture.
3. L'éducation fondée sur la preuve : l'importance de l'expérimentation. Du laboratoire à l'école.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019035 372.4 DEH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ARBRE ENFANT / Hubert MONTAGNER / Odile Jacob (2006)
Titre : L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert MONTAGNER Editeur : Odile Jacob, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-7381-1829-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant [texte imprimé] / Hubert MONTAGNER . - Odile Jacob, 2006.
ISBN : 978-2-7381-1829-5
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018735 155.4 MON livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'art de lire / José MORAIS / Odile Jacob (1994)
Titre : L'art de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : José MORAIS, Auteur Editeur : Odile Jacob, 1994 Description : 362 p. Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-0263-8 Note générale : glossaire, index Descripteurs : apprentissage de la lecture
dyslexie
lecture
méthode de lectureIndex. décimale : 306.488 Sociologie de la lecture Résumé : Sommaire : Le défi de la lecture ; Le langage et l'alphabet ; Le lecture habile ; Le lecteur débutant ; Le lecteur en échec ; L'enseignement de la lecture ; Une politique pour la lecture. Nature du document : documentaire L'art de lire [texte imprimé] / José MORAIS, Auteur . - Odile Jacob, 1994 . - 362 p. : ill. en noir ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-0263-8
glossaire, index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
dyslexie
lecture
méthode de lectureIndex. décimale : 306.488 Sociologie de la lecture Résumé : Sommaire : Le défi de la lecture ; Le langage et l'alphabet ; Le lecture habile ; Le lecteur débutant ; Le lecteur en échec ; L'enseignement de la lecture ; Une politique pour la lecture. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008083 306.488 MOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ART DE LIRE / José MORAIS / Odile Jacob (1994)
PermalinkL'ART DE LIRE / José MORAIS / Odile Jacob (1999)
PermalinkL'autorité éducative, une urgence / Didier Pleux / Odile Jacob (2024)
PermalinkBIOLOGIE DES PASSI0NS / VINCENT Jean-Didier / Odile Jacob (1994)
PermalinkLe cerveau attentif / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2013)
PermalinkLE CERVEAU ATTENTIF / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2011)
PermalinkLE CERVEAU DE L'ENFANT / LAGERCRANTZ Hugo / Odile Jacob (2005)
PermalinkCOMMENT L'ESPRIT PRODUIT DU SENS / LE NY Jean-François / Odile Jacob (2005)
PermalinkComment la parole vient aux enfants / Bénédicte de BOYSSON-BARDIES / Odile Jacob (1996)
PermalinkCOMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES / WAHL Gabriel / Odile Jacob (2007)
Permalink