Descripteurs
> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > aménagement du temps scolaire
aménagement du temps scolaireSynonyme(s)10% ;calendrier scolaire tiers-temps pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les 2-3 ans à l'école ? / Marie-Françoise FERRAND / Scérén-CNDP (2003)
Titre : Les 2-3 ans à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Autre Editeur : CRDP Lyon Collection : Les dossiers de la maternelle Description : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86625-296-0 Note générale : bibliogr., lexique Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de la lecture
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
motricité
RASED
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Résumé : L'accueil des 2-3 ans ne s'effectue pas encore dans toutes les écoles maternelles, celui-ci étant soumis à des conditions très particulières d'entente et de suivi continu avec les parents, d'agencement spécifique des locaux et d'organisation, d'activités diverses devant se mettre en place progressivement, en alternance avec des temps de repos chaque fois que les tout-petits en manifestent le besoin.
Se référant aux nouveaux programmes, ce dossier expose de quelle manière il est possible de préparer au mieux avec les parents l'arrivée de ces très jeunes enfants à l'école maternelle afin que ce premier rite de séparation soit bien vécu et facilite les suivants. Il décrit aussi diverses pratiques durant lesquelles les tout-petits, au travers d'explorations et de découvertes multiples, apprennent à vivre avec les autres, acquièrent des repères spatio-temporels, s'approprient l'école, développent leur langage et s'enrichissent de premiers apprentissages.Nature du document : documentaire Les 2-3 ans à l'école ? [texte imprimé] / Marie-Françoise FERRAND, Auteur ; Christiane FAURY, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Lyon, 2003 . - 95 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Les dossiers de la maternelle) .
ISBN : 978-2-86625-296-0
bibliogr., lexique
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de la lecture
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
motricité
RASED
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Résumé : L'accueil des 2-3 ans ne s'effectue pas encore dans toutes les écoles maternelles, celui-ci étant soumis à des conditions très particulières d'entente et de suivi continu avec les parents, d'agencement spécifique des locaux et d'organisation, d'activités diverses devant se mettre en place progressivement, en alternance avec des temps de repos chaque fois que les tout-petits en manifestent le besoin.
Se référant aux nouveaux programmes, ce dossier expose de quelle manière il est possible de préparer au mieux avec les parents l'arrivée de ces très jeunes enfants à l'école maternelle afin que ce premier rite de séparation soit bien vécu et facilite les suivants. Il décrit aussi diverses pratiques durant lesquelles les tout-petits, au travers d'explorations et de découvertes multiples, apprennent à vivre avec les autres, acquièrent des repères spatio-temporels, s'approprient l'école, développent leur langage et s'enrichissent de premiers apprentissages.Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009252 372.21 FER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 009251 372.21 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 010302 372.21 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage / Debbie DILLER / Chenelière (2015)
Titre : Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie DILLER, Auteur ; Louise DROLET, Traducteur Editeur : Chenelière, 2015 ISBN/ISSN : 978-2-7650-4975-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de baseRésumé : Aménager sa classe pour favoriser lapprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour lenseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce quil faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent louvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnelNature du document : documentaire Genre : pédagogie Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Debbie DILLER, Auteur ; Louise DROLET, Traducteur . - Chenelière, 2015.
ISBN : 978-2-7650-4975-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
apprentissage de baseRésumé : Aménager sa classe pour favoriser lapprentissage vous invite à découvrir des salles de classe aussi bien organisées pour l'ensemble du groupe que pour lenseignement de la lecture en petits groupes. Vous y trouverez également tout ce quil faut savoir pour créer des centres de lecture stimulants, des bibliothèques de classe attrayantes, des rangements efficaces et un espace fonctionnel pour l'enseignant
Des conseils concrets, des tableaux de synthèse, des citations motivantes et des questions de réflexion ponctuent louvrage qui se termine par neuf suggestions pour le développement professionnelNature du document : documentaire Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021790 371.6 DIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE / SUE Roger / Retz (2005)
Titre : AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise Editeur : Retz, 2005 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2492-1 Note générale : Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
innovation pédagogique
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : vacances scolaires éducation extra-scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu.Nature du document : Livre AUTRE TEMPS, AUTRE ECOLE : Impacts et enjeux des rythmes scolaires [texte imprimé] / SUE Roger ; CACCIA Marie-Françoise . - Retz, 2005 . - 157 p.
ISBN : 978-2-7256-2492-1
Bibliogr., réf. des textes officiels, définitions
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
éducation périscolaire
emploi du temps
innovation pédagogique
rythme biologique
rythmes scolairesMots-clés : vacances scolaires éducation extra-scolaire Index. décimale : 371.24 Administration scolaire : Journée et horaires Résumé : Comment l'école peut-elle s'ajuster à l'évolution sociale générale, en particulier à la diminution relative du temps de travail ? Comment le temps scolaire peut-il être mieux articulé aux autres temps éducatifs (péri- ou extrascolaire) dont l'importance ne cesse de croître ?
L'ouvrage propose un bilan détaillé des expérimentations, menées en particulier autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons, et en évalue les effets bénéfiques. Il souligne aussi les résistances qui freinent le développement de telles innovations et montrent que, derrière l'aménagement du temps scolaire, c'est une nouvelle conception de l'éducation qui est en jeu.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016105 371.24 SUE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ELOGE DES PEDAGOGUES / PROST Antoine / Paris : Éditions du Seuil (1985)
Titre : ELOGE DES PEDAGOGUES Type de document : texte imprimé Auteurs : PROST Antoine Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1985 Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-009007-0 Note générale : Notes. - Sigles et abréviations. Descripteurs : administration des établissements
aménagement du temps scolaire
baccalauréat général
éducation
formation des enseignants
niveau de compétence
projet d'établissement
recherche pédagogique
scolarisation
sélection : enseignementMots-clés : enseignement professionnel lycée professionnel baccalauréat Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Au sommaire : Ce qu'enseigner veut dire - Education et instruction - Les jeunes, l'école et la société : la croissance de la scolarisation ; le nouveau statut social des jeunes - La sélection et les niveaux - Organiser le travail des élèves - Diversifier les études - Pourquoi et comment décentraliser - Un mal français : le baccalauréat - Faut-il développer l'enseignement professionnel? - La formation des professeurs ou peut-on apprendre un métier que personne ne prend au sérieux? - Quelles recherches pour quelle formation? Nature du document : Livre ELOGE DES PEDAGOGUES [texte imprimé] / PROST Antoine . - Paris : Éditions du Seuil, 1985 . - 220 p.
ISBN : 978-2-02-009007-0
Notes. - Sigles et abréviations.
Descripteurs : administration des établissements
aménagement du temps scolaire
baccalauréat général
éducation
formation des enseignants
niveau de compétence
projet d'établissement
recherche pédagogique
scolarisation
sélection : enseignementMots-clés : enseignement professionnel lycée professionnel baccalauréat Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Au sommaire : Ce qu'enseigner veut dire - Education et instruction - Les jeunes, l'école et la société : la croissance de la scolarisation ; le nouveau statut social des jeunes - La sélection et les niveaux - Organiser le travail des élèves - Diversifier les études - Pourquoi et comment décentraliser - Un mal français : le baccalauréat - Faut-il développer l'enseignement professionnel? - La formation des professeurs ou peut-on apprendre un métier que personne ne prend au sérieux? - Quelles recherches pour quelle formation? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022325 370.1 PRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EN FINIR AVEC L'ECHEC SCOLAIRE / Hubert MONTAGNER / Bayard (1996)
Titre : EN FINIR AVEC L'ECHEC SCOLAIRE : L'enfant, ses compétences et ses rythmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert MONTAGNER, Auteur ; Erwan MONTAGNER, Collaborateur Editeur : Bayard, 1996 Description : 308 p. Format : 15 x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-227-13714-1 Note générale : bibliographie Descripteurs : aménagement du temps scolaire
échec scolaire
rythme biologiqueIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire est-il une fatalité ? Ne doit-on pas réexaminer les critères de la réussite ? Hubert Montagner analyse les compétences indispensables à tout apprentissage. Il montre que chaque enfant a un tempo qui lui est propre et qu'il faut respecter pour lui donner toutes ses chances. Et si, pour remettre l'école sur ses pieds, il fallait mieux l'adapter à ce qu'est vraiment chaque enfant ? Nature du document : documentaire EN FINIR AVEC L'ECHEC SCOLAIRE : L'enfant, ses compétences et ses rythmes [texte imprimé] / Hubert MONTAGNER, Auteur ; Erwan MONTAGNER, Collaborateur . - Bayard, 1996 . - 308 p. ; 15 x 22 cm.
ISBN : 978-2-227-13714-1
bibliographie
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
échec scolaire
rythme biologiqueIndex. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : L'échec scolaire est-il une fatalité ? Ne doit-on pas réexaminer les critères de la réussite ? Hubert Montagner analyse les compétences indispensables à tout apprentissage. Il montre que chaque enfant a un tempo qui lui est propre et qu'il faut respecter pour lui donner toutes ses chances. Et si, pour remettre l'école sur ses pieds, il fallait mieux l'adapter à ce qu'est vraiment chaque enfant ? Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022431 371.28 MON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027380 371.28 MON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 008697 371.28 MON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025551 371.28 MON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'HEURE DE MIDI : UN TEMPS DE RESTAURATION in ECA. Enseignement catholique actualités, 345 (octobre-novembre 2011)
PermalinkLIBEREZ LE TEMPS SCOLAIRE ! in ECA. Enseignement catholique actualités, 285 (juin 2004)
PermalinkLIRE, ECRIRE, PRODUIRE EN CLASSES DIFFICILES / Jean-Pierre VIALA / Hachette éducation (1996)
PermalinkPREPARER LA CLASSE AU QUOTIDIEN : CYCLE 3 : OUTILS METHODOLOGIQUES / Evelyne VILLARD / CRDP Bourgogne (2001)
PermalinkPREPARER LA CLASSE AU QUOTIDIEN : CYCLE 2 : OUTILS METHODOLOGIQUES / Evelyne VILLARD / CRDP Bourgogne (2003)
PermalinkLe projet d' école / Ministère de l'Education nationale / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (1996)
PermalinkPSYCHOLOGIE POUR L'ENSEIGNANT / Alain LIEURY / Dunod (2010)
PermalinkRepères temporels au cycle 1 / CRDP Nord-Pas-de-Calais (2001)
PermalinkRYTHMES DE VIE ET RYTHMES SCOLAIRES / François TESTU / Masson (2008)
PermalinkDU TEMPS A MENAGER : QUELS RYTHMES DE VIE POUR LES ENFANTS ET LES JEUNES ? / PENIN Robert / Milan (1998)
Permalink