|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
021616 | périodique | livre | Centre de ressources-EC29 | Périodiques | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Célestin Freinet, le pédagogue militant Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, Auteur Année : 2018 Article : p. 54-59 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)Descripteurs : coopération scolaire
journal scolaire
méthode activeMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation nouvelle Résumé : La pédagogie novatrice, de Célestin Freinet, fondée sur l'autonomie et la coopération, inspire encore de nombreux enseignants. A Mons en Baroeul, des enseignants du mouvement Freinet, sous l'oeil vigilant de chercheurs, ont réussi à améliorer le climat de travail d'une école qui conjuguait violence et mauvais résultats. Les résultats scolaires, notamment en français, sciences et mathématiques, ont rattrapé puis dépassé ceux des écoles de milieu équivalent, voire plus favorisé. Les effectifs ont augmenté et la mixité sociale est revenue. Nature du document : périodique [article] Célestin Freinet, le pédagogue militant [texte imprimé] / FOURNIER Martine, Auteur . - 2018 . - p. 54-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)
Descripteurs : coopération scolaire
journal scolaire
méthode activeMots-clés : Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 éducation nouvelle Résumé : La pédagogie novatrice, de Célestin Freinet, fondée sur l'autonomie et la coopération, inspire encore de nombreux enseignants. A Mons en Baroeul, des enseignants du mouvement Freinet, sous l'oeil vigilant de chercheurs, ont réussi à améliorer le climat de travail d'une école qui conjuguait violence et mauvais résultats. Les résultats scolaires, notamment en français, sciences et mathématiques, ont rattrapé puis dépassé ceux des écoles de milieu équivalent, voire plus favorisé. Les effectifs ont augmenté et la mixité sociale est revenue. Nature du document : périodique
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une belle vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Année : 2018 Article : p. 28-53 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)Descripteurs : altruisme
relation entre les êtres vivants
relation sociale
vie
vie associative
vie socialeMots-clés : condition humaine bien-être animal réussite Résumé : Que faut-il pour être heureux ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Les pistes sont nombreuses. Nature du document : périodique [article] Qu'est-ce qu'une belle vie ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - 2018 . - p. 28-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)
Descripteurs : altruisme
relation entre les êtres vivants
relation sociale
vie
vie associative
vie socialeMots-clés : condition humaine bien-être animal réussite Résumé : Que faut-il pour être heureux ? Qu'est-ce qu'une vie réussie ? Les pistes sont nombreuses. Nature du document : périodique
[article]
Titre : Handicap, la scolarisation à tout prix ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année : 2018 Article : p. 18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)Descripteurs : établissement d'éducation spécialisée
intégration scolaireMots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée assistant pédagogique inclusion scolaire Résumé : En France, depuis la loi de février 2005, les enfants handicapés sont aujourd'hui scolarisés dans des écoles ordinaires. L'inclusion systématique est-elle une bonne chose ? Pour encourageante qu'elle soit, l'inclusion scolaire ne fait pourtant pas l'unanimité. Comment fait-on en Belgique, au Canada ? Nature du document : périodique [article] Handicap, la scolarisation à tout prix ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2018 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 302 (avril 2018)
Descripteurs : établissement d'éducation spécialisée
intégration scolaireMots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée assistant pédagogique inclusion scolaire Résumé : En France, depuis la loi de février 2005, les enfants handicapés sont aujourd'hui scolarisés dans des écoles ordinaires. L'inclusion systématique est-elle une bonne chose ? Pour encourageante qu'elle soit, l'inclusion scolaire ne fait pourtant pas l'unanimité. Comment fait-on en Belgique, au Canada ? Nature du document : périodique