[n° ou bulletin]
Titre : |
78 - Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé BENOIT, Auteur ; Frédéric PEREZ, Auteur |
Année : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à lécole les moyens de prévenir ce risque en favorisant laccès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à lacquisition des savoirs, mais comme levier de laccessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés denseignement, du primaire à luniversité.
Cest ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à lINS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction dune société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans lenseignement scolaire et supérieur. Nos questions sont alors : en quoi le numérique (en supposant quil soit accessible) est-il un moyen de construction dune société inclusive ? Quels usages du numérique pour développer des pratiques inclusives et laccessibilité de tous aux savoirs ?
Deux axes de travail seront présents dans le colloque : celui des usages inclusifs des technologies numériques dans tous les degrés de lenseignement et celui de la formation à ces outils afin de répondre aux besoins de toute la diversité des élèves et des étudiants.
En quoi le numérique questionne-t-il le travail de formation, ou de recherche ou de praticien ?
Dossier dirigé par Teresa Assude, professeure à Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, maître de conférences à lUniversité de Lorraine et Hervé Benoit, maître de conférences à lINS HEA, Université Paris Lumières. |
[n° ou bulletin]
78 - Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation [texte imprimé] / Hervé BENOIT, Auteur ; Frédéric PEREZ, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à lécole les moyens de prévenir ce risque en favorisant laccès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à lacquisition des savoirs, mais comme levier de laccessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés denseignement, du primaire à luniversité.
Cest ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque OPHRIS des 7 et 8 juin 2016 à lINS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction dune société inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans lenseignement scolaire et supérieur. Nos questions sont alors : en quoi le numérique (en supposant quil soit accessible) est-il un moyen de construction dune société inclusive ? Quels usages du numérique pour développer des pratiques inclusives et laccessibilité de tous aux savoirs ?
Deux axes de travail seront présents dans le colloque : celui des usages inclusifs des technologies numériques dans tous les degrés de lenseignement et celui de la formation à ces outils afin de répondre aux besoins de toute la diversité des élèves et des étudiants.
En quoi le numérique questionne-t-il le travail de formation, ou de recherche ou de praticien ?
Dossier dirigé par Teresa Assude, professeure à Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, maître de conférences à lUniversité de Lorraine et Hervé Benoit, maître de conférences à lINS HEA, Université Paris Lumières. |
|