Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés
Paru le : 01/11/2017
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[n° ou bulletin]
Titre : |
79-80 - Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain BOURDON, Auteur |
Année : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Sur le plan éducatif et scolaire, un intérêt particulier est porté aux enfants malades depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Il ne sagit plus seulement de mieux les soigner et les accompagner dans leur convalescence à lhôpital, mais aussi de mieux les étayer sur le plan scolaire. Cest à partir des années 1980 que lÉducation nationale développe un véritable dispositif de scolarisation des enfants malades ou accidentés à lhôpital, en centre de rééducation et à domicile.
Aujourdhui, ce sont plus de 13 000 enfants ou adolescents qui bénéficient chaque année dun enseignement à leur chevet, dans une classe à lhôpital, en centre de rééducation, avec laide dun service dassistance pédagogique à domicile (SAPAD) ou du Centre national détudes à distance (CNED). Les lois du 11 février 2005 et du 8 juillet 2013, en donnant clairement l'école inclusive pour horizon au système éducatif, ont ainsi posé un cadre de cohérence institutionnel dans lequel sinscrit la scolarisation des enfants malades.
Pour autant, les dispositifs restent fragiles, les enseignants souvent isolés et démunis face aux bouleversements psychologiques et sociaux qu'engendre la maladie grave et les enfants eux-mêmes confrontés à dinévitables remaniements identitaires. Lobjet de ce dossier est dinterroger les principaux enjeux liés à la scolarisation dans un environnement hospitalier de ces élèves singuliers : la contribution des dispositifs au parcours de scolarisation ; limpact de ce contexte scolaire particulier sur lenseignement et lapprentissage ; lapport des technologies numériques ; enfin le sens que peut recouvrer lécole pour le jeune malade et son entourage. |
[n° ou bulletin]
79-80 - Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés [texte imprimé] / Alain BOURDON, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Sur le plan éducatif et scolaire, un intérêt particulier est porté aux enfants malades depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Il ne sagit plus seulement de mieux les soigner et les accompagner dans leur convalescence à lhôpital, mais aussi de mieux les étayer sur le plan scolaire. Cest à partir des années 1980 que lÉducation nationale développe un véritable dispositif de scolarisation des enfants malades ou accidentés à lhôpital, en centre de rééducation et à domicile.
Aujourdhui, ce sont plus de 13 000 enfants ou adolescents qui bénéficient chaque année dun enseignement à leur chevet, dans une classe à lhôpital, en centre de rééducation, avec laide dun service dassistance pédagogique à domicile (SAPAD) ou du Centre national détudes à distance (CNED). Les lois du 11 février 2005 et du 8 juillet 2013, en donnant clairement l'école inclusive pour horizon au système éducatif, ont ainsi posé un cadre de cohérence institutionnel dans lequel sinscrit la scolarisation des enfants malades.
Pour autant, les dispositifs restent fragiles, les enseignants souvent isolés et démunis face aux bouleversements psychologiques et sociaux qu'engendre la maladie grave et les enfants eux-mêmes confrontés à dinévitables remaniements identitaires. Lobjet de ce dossier est dinterroger les principaux enjeux liés à la scolarisation dans un environnement hospitalier de ces élèves singuliers : la contribution des dispositifs au parcours de scolarisation ; limpact de ce contexte scolaire particulier sur lenseignement et lapprentissage ; lapport des technologies numériques ; enfin le sens que peut recouvrer lécole pour le jeune malade et son entourage. |
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