Descripteurs
> 2705 systèmes politiques > régime politique > monarchie > monarchie absolue
monarchie absolueSynonyme(s)absolutismeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
François 1er et les châteaux de la Loire / Dominique GAUSSEN / Mango (1994)
Titre : François 1er et les châteaux de la Loire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GAUSSEN, Auteur Editeur : Mango, 1994 Description : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-7404-0359-4 Descripteurs : François 1er : 1494-1547
monarchie absolue
RenaissanceIndex. décimale : H-331 Renaissance française : 16e siècle Nature du document : documentaire François 1er et les châteaux de la Loire [texte imprimé] / Dominique GAUSSEN, Auteur . - Mango, 1994 . - 96 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7404-0359-4
Descripteurs : François 1er : 1494-1547
monarchie absolue
RenaissanceIndex. décimale : H-331 Renaissance française : 16e siècle Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004314 944.28 GAU livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 / BASSAGET Jean-Marc / Retz (2005)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : BASSAGET Jean-Marc Editeur : Retz, 2005 Collection : Guide pour enseigner Description : 126 p. Matériel : 1livre + 6 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2460-0 Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire GUIDE POUR ENSEIGNER L'HISTOIRE AU CYCLE 3 : Autoformation, méthodologie, préparation de séquences [texte imprimé] / BASSAGET Jean-Marc . - Retz, 2005 . - 126 p. + 1livre + 6 posters r.-v.. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2460-0
Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
20e siècle
Antiquité
CE2
CM1
CM2
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche didactique
évaluation : enseignement
histoire
instructions pédagogiques
interdisciplinarité
méthodologie
monarchie absolue
Moyen Age
outil pédagogique
pédagogie
préhistoire
récit
Résistance : 1940-1945
séquence d'enseignement
source d'information
temps
texte officiel
thème transversal
vocabulaireMots-clés : progression : enseignement frise historique frise chronologique Résumé : L'ouvrage propose aux enseignants des clés pour mettre en œuvre une démarche d'historien, des aides à la programmation (sur les trois niveaux du cycle) et des outils pour placer l'élève au cœur des apprentissages. Composé de huit chapitres, il rassemble des informations didactiques générales (comment analyser un document, comment construire une frise chronologique...) ainsi qu'une méthodologie et des outils, mettre en oeuvre des progressions pour les trois années du cycle, préparer des séances, évaluer les connaissances des élèves. Il met en avant les liens que l'histoire entretient avec les apprentissages fondamentaux que sont la lecture (récit historique, réseau littéraire), l'écriture (trace écrite) et l'acquisition d'un lexique spécifique. Il présente aussi deux dossiers thématiques : " Enseigner la monarchie au CM1 " et " Enseigner la Résistance au CM2 ". Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018037 907 BAS livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible HISTOIRE DE LA FRANCE : DYNASTIES ET REVOLUTIONS : DE 1348 A 1852 / Larousse (1986)
Titre : HISTOIRE DE LA FRANCE : DYNASTIES ET REVOLUTIONS : DE 1348 A 1852 Type de document : texte imprimé Editeur : Larousse, 1986 Collection : Références Description : 543 p. : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-03-720012-7 Note générale : Chronolog. - Index - Bibliogr. Descripteurs : 15e siècle
16-18e siècle
17e siècle
18e siècle
19e siècle
courant artistique
Deuxième République : 1848-1852
France
guerre de Cent Ans
guerres d'Italie
guerres de religions : 1562-1598
histoire
monarchie absolue
Premier Empire : 1804-1815
Renaissance
Restauration : 1815-1830
Révolution française : 1789-1799Mots-clés : mouvement des Lumières Résumé : De 1348 à 1852 le cours de l'histoire de France, rythmée de crises, bascule brusquement en 1789. Jusqu'à cette date, la monarchie absolue mise en place par les Valois et les Bourbons achève de forger l'unité de la nation dans le respect des traditions et l'éclat d'une civilisation toujours rayonnante. Consciente de sa force, la nation fait alors voler en éclats la société d'ordres, sans apaiser les tensions sociales qui explosent en révolutions de plus en plus rapprochées (1789-1830-1848.) Nature du document : Livre HISTOIRE DE LA FRANCE : DYNASTIES ET REVOLUTIONS : DE 1348 A 1852 [texte imprimé] . - Larousse, 1986 . - 543 p. : couv. ill. en coul.. - (Références) .
ISBN : 978-2-03-720012-7
Chronolog. - Index - Bibliogr.
Descripteurs : 15e siècle
16-18e siècle
17e siècle
18e siècle
19e siècle
courant artistique
Deuxième République : 1848-1852
France
guerre de Cent Ans
guerres d'Italie
guerres de religions : 1562-1598
histoire
monarchie absolue
Premier Empire : 1804-1815
Renaissance
Restauration : 1815-1830
Révolution française : 1789-1799Mots-clés : mouvement des Lumières Résumé : De 1348 à 1852 le cours de l'histoire de France, rythmée de crises, bascule brusquement en 1789. Jusqu'à cette date, la monarchie absolue mise en place par les Valois et les Bourbons achève de forger l'unité de la nation dans le respect des traditions et l'éclat d'une civilisation toujours rayonnante. Consciente de sa force, la nation fait alors voler en éclats la société d'ordres, sans apaiser les tensions sociales qui explosent en révolutions de plus en plus rapprochées (1789-1830-1848.) Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022622 944 DUB livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible HISTOIRE. HISTOIRE DES ARTS : CM 1 / LE BOURGEOIS Roselyne / Nathan (2010)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020111 H CM1 NAT livre Centre de ressources-EC29 Ouvrages disciplinaires Disponible