Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari BARTH / Retz (1987)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. Editeur : Retz, 1987 Collection : Pédagogie Description : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1199-0 Note générale : La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école", bibliogr.
Descripteurs : abstraction
conceptualisation
psychopédagogie
situation pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sommaire : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif ; Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? ; L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique" ; Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? ; L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire ; Stratégies d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction ; La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée ; La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique ; Domaines d'application : la capacité de transfert ; Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique. Nature du document : documentaire L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. . - Retz, 1987 . - 192 p. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1199-0
La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école", bibliogr.
Descripteurs : abstraction
conceptualisation
psychopédagogie
situation pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sommaire : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif ; Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? ; L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique" ; Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? ; L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire ; Stratégies d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction ; La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée ; La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique ; Domaines d'application : la capacité de transfert ; Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique. Nature du document : documentaire Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027073 371.3 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005344 371.3 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026923 371.3 BAR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026922 371.3 BAR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005755 371.3 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 001809 371.3 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022239 371.3 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari BARTH / Retz (2004)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. Mention d'édition : nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Retz, 2004 Collection : Forum éducation culture Description : 255 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2124-1 Note générale : La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école", bibliogr.
Descripteurs : abstraction
conceptualisation
psychopédagogie
situation pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sommaire : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif ; Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? ; L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique" ; Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? ; L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire ; Stratégies d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction ; La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée ; La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique ; Domaines d'application : la capacité de transfert ; Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique. Nature du document : documentaire L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH, Auteur ; André de PERETTI, Préfacier, etc. . - nouvelle édition revue et augmentée . - Retz, 2004 . - 255 p. ; 22 cm. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2124-1
La couv. porte en plus : "méthodes pour une meilleure réussite de l'école", bibliogr.
Descripteurs : abstraction
conceptualisation
psychopédagogie
situation pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Sommaire : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif ; Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? ; L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique" ; Stratégies d'enseignement : comment aider les élèves à construire leur savoir ? ; L'apprentissage du concept "attribut du sujet" : le modèle pédagogique appliqué à un concept scolaire ; Stratégies d'apprentissage : le cheminement vers l'abstraction ; La métacognition : apprendre à conduire consciemment sa pensée ; La formation des concepts : une variante du modèle pédagogique ; Domaines d'application : la capacité de transfert ; Les valeurs implicites d'une pratique pédagogique. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011924 371.3 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT / BIDEAUD Jacqueline / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2004)
Titre : LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : BIDEAUD Jacqueline ; LEHALLE Henri ; VILLETTE Bruno Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2004 Description : 371 p. ISBN/ISSN : 978-2-85939-855-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : abstraction
animal
Antiquité
apprentissage du calcul
arithmétique
calcul numérique
histoire
mathématique
nombre
numération
opération arithmétique
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
problème mathématique
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Comment les compétences numériques naissent-elles et par quels cheminements se construisent-elles ? L'ouvrage s'appuie sur l'analyse des recherches pour répondre à la question en abordant les thèmes suivants : le nombre dans l'histoire des hommes et dans l'histoire de la psychologie du développement, avec l'importance des travaux de Jean Piaget, les racines du nombre chez l'animal et le bébé humain, la conquête du nombre chez le jeune enfant, le développement ultérieur du calcul arithmétique et des représentations numériques plus élaborées. Nature du document : Livre LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / BIDEAUD Jacqueline ; LEHALLE Henri ; VILLETTE Bruno . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2004 . - 371 p.
ISBN : 978-2-85939-855-2
Bibliogr., index
Descripteurs : abstraction
animal
Antiquité
apprentissage du calcul
arithmétique
calcul numérique
histoire
mathématique
nombre
numération
opération arithmétique
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
problème mathématique
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Comment les compétences numériques naissent-elles et par quels cheminements se construisent-elles ? L'ouvrage s'appuie sur l'analyse des recherches pour répondre à la question en abordant les thèmes suivants : le nombre dans l'histoire des hommes et dans l'histoire de la psychologie du développement, avec l'importance des travaux de Jean Piaget, les racines du nombre chez l'animal et le bébé humain, la conquête du nombre chez le jeune enfant, le développement ultérieur du calcul arithmétique et des représentations numériques plus élaborées. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015534 513 BID livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 021610 513 BID livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible ENSEIGNER A DES ADULTES / MALGLAIVE Gérard / PUF - Presses Universitaires de France (1993)
Titre : ENSEIGNER A DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : MALGLAIVE Gérard Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1993 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 285 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-13-045168-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : abstraction
acquisition de connaissances
formation des adultes
machine-outil
motivation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifs
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
travailMots-clés : action : philosophie concret formation initiale psychologie cognitive savoir-faire théorie tâche Résumé : Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des "théories", celles-ci ne peuvent-elles pas s'apprendre par la pratique ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'un telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Nature du document : Livre ENSEIGNER A DES ADULTES [texte imprimé] / MALGLAIVE Gérard . - PUF - Presses Universitaires de France, 1993 . - 285 p. : graph.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-045168-6
Bibliogr.
Descripteurs : abstraction
acquisition de connaissances
formation des adultes
machine-outil
motivation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifs
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
travailMots-clés : action : philosophie concret formation initiale psychologie cognitive savoir-faire théorie tâche Résumé : Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des "théories", celles-ci ne peuvent-elles pas s'apprendre par la pratique ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'un telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022385 374 MAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible MATHEMATIQUES, MA CHERE TERREUR / SIETY Anne / Calmann-Lévy (2001)
Titre : MATHEMATIQUES, MA CHERE TERREUR Type de document : texte imprimé Auteurs : SIETY Anne Editeur : Calmann-Lévy, 2001 Collection : Passé recomposé Description : 232 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7021-3199-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : abstraction
angoisse
compréhension
corps humain
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
inconscient
logique mathématique
mathématique
mathématiques : discipline
peur
relation maître-élève
représentation mentale
sexualitéRésumé : Quels sont les sources des "blocages" en mathématiques ? ce livre montre, à travers de nombreux cas, que les mathématiques, réputées inhumaines, sollicitent au contraire chacun en profondeur, dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes. Nature du document : Livre MATHEMATIQUES, MA CHERE TERREUR [texte imprimé] / SIETY Anne . - Calmann-Lévy, 2001 . - 232 p. : graph.. - (Passé recomposé) .
ISBN : 978-2-7021-3199-2
Bibliogr.
Descripteurs : abstraction
angoisse
compréhension
corps humain
échec scolaire
élève en difficulté
enseignant
inconscient
logique mathématique
mathématique
mathématiques : discipline
peur
relation maître-élève
représentation mentale
sexualitéRésumé : Quels sont les sources des "blocages" en mathématiques ? ce livre montre, à travers de nombreux cas, que les mathématiques, réputées inhumaines, sollicitent au contraire chacun en profondeur, dans son corps, son imagination, ses émotions, ses fantasmes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022684 510 LEV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible POURQUOI LES ENFANTS N'AIMENT PAS L'ECOLE ! / WILLINGHAM Daniel T. / Librairie des écoles (2010)
PermalinkRENFORCER L'EVEIL AU SENS / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2006)
PermalinkLE SAVOIR EN CONSTRUCTION : FORMER A UNE PEDAGOGIE DE LA COMPREHENSION / Britt-Mari BARTH / Retz (1993)
PermalinkVICTOIRES SUR LES MATHS / WEYL-KAILEY Lusiane / Laffont (1985)
Permalink