Détail de l'éditeur
Presses de l'Université du Québec
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (9)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : La communication organisante : Etudes de cas en communication organisationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bencherki, Directeur de publication ; Coline Sénac, Directeur de publication ; Consuelo Vásquez (19..-....), Directeur de publication Editeur : Presses de l'Université du Québec, DL 2023 Collection : Collection Communication (Sainte-Foy), ISSN 2561-4452 Description : 1 vol. (XXII-333 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7605-5868-7 Prix : 38 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : communication gestion pouvoir autorité université publicité consommation travail télétravail entreprise souffrance Index. décimale : 658.45 Communication, son rôle dans la gestion Résumé : Au cours des dernières années, de nombreux chercheurs et chercheuses ont élaboré un ensemble d'approches théoriques (systémiques, fonctionnalistes, interprétatives, critiques ou constitutives) pour penser la communication et rendre compte de son pouvoir organisant. Cependant la majorité de ces travaux ont été publiés en anglais et peu de ressources existent pour l'enseignement, en français, de ces approches. Cet ouvrage collectif vient combler ce manque en présentant une application pratique des théories en communication organisationnelle à travers 16 études de cas. Ainsi, l'objectif premier de ce livre est de montrer comment les approches récentes permettent de comprendre les défis auxquels font face les organisations et celles et ceux qui les peuplent et les font vivre. Les études de cas portent sur une diversité de thématiques, comme le pouvoir et l'autorité, les technologies numériques, la créativité et l'entrepreunariat, la culture organisationnelle et l'interculturalité, ainsi que l'affect et la souffrance au travail. Celles-ci s'ancrent dans des contextes québécois et francophones, proches de la réalité et des préoccupations des étudiantes et étudiants. La communication organisante : Etudes de cas en communication organisationnelle [texte imprimé] / Nicolas Bencherki, Directeur de publication ; Coline Sénac, Directeur de publication ; Consuelo Vásquez (19..-....), Directeur de publication . - Presses de l'Université du Québec, DL 2023 . - 1 vol. (XXII-333 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Communication (Sainte-Foy), ISSN 2561-4452) .
ISBN : 978-2-7605-5868-7 : 38 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication gestion pouvoir autorité université publicité consommation travail télétravail entreprise souffrance Index. décimale : 658.45 Communication, son rôle dans la gestion Résumé : Au cours des dernières années, de nombreux chercheurs et chercheuses ont élaboré un ensemble d'approches théoriques (systémiques, fonctionnalistes, interprétatives, critiques ou constitutives) pour penser la communication et rendre compte de son pouvoir organisant. Cependant la majorité de ces travaux ont été publiés en anglais et peu de ressources existent pour l'enseignement, en français, de ces approches. Cet ouvrage collectif vient combler ce manque en présentant une application pratique des théories en communication organisationnelle à travers 16 études de cas. Ainsi, l'objectif premier de ce livre est de montrer comment les approches récentes permettent de comprendre les défis auxquels font face les organisations et celles et ceux qui les peuplent et les font vivre. Les études de cas portent sur une diversité de thématiques, comme le pouvoir et l'autorité, les technologies numériques, la créativité et l'entrepreunariat, la culture organisationnelle et l'interculturalité, ainsi que l'affect et la souffrance au travail. Celles-ci s'ancrent dans des contextes québécois et francophones, proches de la réalité et des préoccupations des étudiantes et étudiants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027664 658.45 BEN livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible
Titre : Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Presses de l'Université du Québec, 2002 Collection : Education-intervention Description : 204 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7605-1208-5 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
enseignement individualisé
objectif pédagogique
organisation du travail
rythme d'apprentissage
travail des élèvesIndex. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Nature du document : documentaire Les cycles d'apprentissage : une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 204 p. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1208-5
bibliogr.
Descripteurs : cycle à l'école primaire
échec scolaire
enseignement individualisé
objectif pédagogique
organisation du travail
rythme d'apprentissage
travail des élèvesIndex. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004846 371 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020526 371 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES EMOTIONS A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : LAFORTUNE Louise ; DOUDIN Pierre-André ; PONS Francisco Editeur : Presses de l'Université du Québec, 2004 Collection : Education-intervention Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7605-1290-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
angoisse
apprentissage cognitif
autisme
conte
émotion
enfance
enfant maltraité
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
psychopathologie
sentiment
violenceMots-clés : métacognition stade de développement : psychologie Résumé : Afin d'assurer une meilleure intégration de la dimension émotionnelle dans les processus d'apprentissage et d'enseignement et de prévenir ainsi les difficultés d'apprentissage, les manifestations de violence et les effets négatifs des maltraitances subies par certains enfants, des spécialistes du Québec, de la Suisse, du Danemark, des États-Unis et de l'Allemagne proposent divers programmes d'intervention et différentes approches pour favoriser les apprentissages. Nature du document : Livre LES EMOTIONS A L'ECOLE [texte imprimé] / LAFORTUNE Louise ; DOUDIN Pierre-André ; PONS Francisco . - Presses de l'Université du Québec, 2004 . - 175 p.. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1290-0
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
angoisse
apprentissage cognitif
autisme
conte
émotion
enfance
enfant maltraité
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
psychopathologie
sentiment
violenceMots-clés : métacognition stade de développement : psychologie Résumé : Afin d'assurer une meilleure intégration de la dimension émotionnelle dans les processus d'apprentissage et d'enseignement et de prévenir ainsi les difficultés d'apprentissage, les manifestations de violence et les effets négatifs des maltraitances subies par certains enfants, des spécialistes du Québec, de la Suisse, du Danemark, des États-Unis et de l'Allemagne proposent divers programmes d'intervention et différentes approches pour favoriser les apprentissages. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017153 152.4 LAF livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Evaluer la communication des organisations / Camille Alloing / Presses de l'Université du Québec (2022)
Titre : Evaluer la communication des organisations : 7 concepts et leurs mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Alloing, Auteur Editeur : Presses de l'Université du Québec, 2022 Collection : Communication - Relations publiques Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-7605-5581-5 Prix : 36 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication société opinion publique opinion numérique Résumé : Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d'être évaluée. S'il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S'il n'y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin d'accompagner au mieux les praticiens actuels et futurs dans l'évaluation de leurs pratiques.
L'ouvrage Evaluer la communication des organisations est destiné aux praticiens, aux étudiants et à leurs enseignants. Il a pour visée de les guider dans l'évaluation de stratégies de communication. Pour cela, cet ouvrage court, didactique, et fondé sur les dernières avancées de la recherche, est construit autour de sept concepts fondamentaux. Chacun des concepts fait l'objet d'un chapitre long rédigé par un universitaire et d'un chapitre court, rédigé par un praticien, abordant leurs aspects numériques.
Evaluer la communication des organisations participe ainsi à la formation de professionnels réflexifs, aptes á s'adapter aux contextes pour évaluer les stratégies qu'ils déploient.Evaluer la communication des organisations : 7 concepts et leurs mesures [texte imprimé] / Camille Alloing, Auteur . - Presses de l'Université du Québec, 2022 . - 220 p.. - (Communication - Relations publiques) .
ISBN : 978-2-7605-5581-5 : 36 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication société opinion publique opinion numérique Résumé : Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d'être évaluée. S'il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S'il n'y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin d'accompagner au mieux les praticiens actuels et futurs dans l'évaluation de leurs pratiques.
L'ouvrage Evaluer la communication des organisations est destiné aux praticiens, aux étudiants et à leurs enseignants. Il a pour visée de les guider dans l'évaluation de stratégies de communication. Pour cela, cet ouvrage court, didactique, et fondé sur les dernières avancées de la recherche, est construit autour de sept concepts fondamentaux. Chacun des concepts fait l'objet d'un chapitre long rédigé par un universitaire et d'un chapitre court, rédigé par un praticien, abordant leurs aspects numériques.
Evaluer la communication des organisations participe ainsi à la formation de professionnels réflexifs, aptes á s'adapter aux contextes pour évaluer les stratégies qu'ils déploient.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026189 658.45 ALL livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible La pédagogie de l'inclusion scolaire / Presses de l'Université du Québec (2010)
Titre : La pédagogie de l'inclusion scolaire : Pistes d'action pour apprendre tous ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Rousseau (1968-....), Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Editeur : Presses de l'Université du Québec, 2010 Collection : Education-intervention num. 30 Description : 1 volume (XXIII-468 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-7605-2643-3 Note générale : La pédagogie inclusive consiste à favoriser les interactions entre les parents, les enseignants et les intervenants scolaires, de manière à satisfaire les besoins particuliers des jeunes et à leur fournir un environnement favorisant leur épanouissement. Une trentaine de chercheurs et pédagogues apportent leur éclairage sur les différences sociales, l'évolution des services publics, les rôles et attitudes des intervenants en éducation scolaire, le développement social et affectif des jeunes, les expériences d'inclusion scolaire vécues ailleurs dans le monde, les stratégies d'enseignement, etc. Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion école inclusive différenciation adaptation BEP besoins éducatifs particuliers différence handicap dénormalisation troubles d'apprentissage Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue...voilà ce que met de l'avant la deuxième édition de cet ouvrage qui vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable.
Entièrement revu à la lumière des avancées de la recherche en matière d'inclusion scolaire , il comporte deux nouvelles parties, l'une portant sur le moment forts de transition du parcours scolaire et l'autre sur la personne de l'enseignant. Six nouveaux chapitres viennent également se greffer aux parties déjà existantes. Un lexique original des concepts clés, facilitant le développement d'un langage commun chez l'ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive,complète le livre.
Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Suisse,La pédagogie de l'inclusion scolaire restera sans aucun doute un titre très populaire pour la formation initiale et continue en éducation.La pédagogie de l'inclusion scolaire : Pistes d'action pour apprendre tous ensemble [texte imprimé] / Nadia Rousseau (1968-....), Directeur de publication . - 2e édition . - Presses de l'Université du Québec, 2010 . - 1 volume (XXIII-468 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention; 30) .
ISBN : 978-2-7605-2643-3
La pédagogie inclusive consiste à favoriser les interactions entre les parents, les enseignants et les intervenants scolaires, de manière à satisfaire les besoins particuliers des jeunes et à leur fournir un environnement favorisant leur épanouissement. Une trentaine de chercheurs et pédagogues apportent leur éclairage sur les différences sociales, l'évolution des services publics, les rôles et attitudes des intervenants en éducation scolaire, le développement social et affectif des jeunes, les expériences d'inclusion scolaire vécues ailleurs dans le monde, les stratégies d'enseignement, etc.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion école inclusive différenciation adaptation BEP besoins éducatifs particuliers différence handicap dénormalisation troubles d'apprentissage Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Accueillir tous les enfants dans la classe ordinaire, considérer avant tout ce qui les rassemble plutôt que ce qui les distingue...voilà ce que met de l'avant la deuxième édition de cet ouvrage qui vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable.
Entièrement revu à la lumière des avancées de la recherche en matière d'inclusion scolaire , il comporte deux nouvelles parties, l'une portant sur le moment forts de transition du parcours scolaire et l'autre sur la personne de l'enseignant. Six nouveaux chapitres viennent également se greffer aux parties déjà existantes. Un lexique original des concepts clés, facilitant le développement d'un langage commun chez l'ensemble des acteurs de la pédagogie inclusive,complète le livre.
Réunissant les textes d'une trentaine de chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Suisse,La pédagogie de l'inclusion scolaire restera sans aucun doute un titre très populaire pour la formation initiale et continue en éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027409 371.9 ROU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 1 : DOMAINE COGNITIF / BLOOM Benjamin S. / Presses de l'Université du Québec (1982)
PermalinkTAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 3 : DOMAINE PSYCHOMOTEUR / HARROW Anita J. / Presses de l'Université du Québec (1980)
PermalinkTAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 2 : DOMAINE AFFECTIF / BLOOM Benjamin S. / Presses de l'Université du Québec (1980)
PermalinkPermalink