[article]
Titre : |
Les psychologues de l'enfant : développement, raisonnement, comportement, émotions, que nous ont-ils appris ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2019 |
Article : |
p. 4-78 |
Langues : |
Français (fre) |
in Les grands dossiers des sciences humaines > 54 (01/03/2019)
Descripteurs : |
développement de la personnalité intelligence neurosciences psychanalyse psychologie psychologie de l'enfant sciences cognitives
|
Mots-clés : |
Bettelheim, Bruno Dolto, Françoise Freud, Sigmund : 1856-1939 Chomsky, Noam Binet, Alfred : 1857-1911 Bruner, Jérôme : 1915- Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 |
Résumé : |
Le monde des psychologues de l'enfant a généré moult théories, toutes avec leur part d'intuitions justes, toutes partiellement erronées.
Mais tous ces chercheurs nourrissaient la même passion : comprendre la nature humaine, comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons... Ce faisant, ils ont donné à l'enfant une nouvelle place dans la société : le décrire, le comprendre, l'éduquer, le soigner, l'épanouir sont devenus de grandes préoccupations de notre temps. |
Nature du document : |
périodique |
[article] Les psychologues de l'enfant : développement, raisonnement, comportement, émotions, que nous ont-ils appris ? [texte imprimé] . - 2019 . - p. 4-78. Langues : Français ( fre) in Les grands dossiers des sciences humaines > 54 (01/03/2019)
Descripteurs : |
développement de la personnalité intelligence neurosciences psychanalyse psychologie psychologie de l'enfant sciences cognitives
|
Mots-clés : |
Bettelheim, Bruno Dolto, Françoise Freud, Sigmund : 1856-1939 Chomsky, Noam Binet, Alfred : 1857-1911 Bruner, Jérôme : 1915- Wallon, Henri : 1879-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 |
Résumé : |
Le monde des psychologues de l'enfant a généré moult théories, toutes avec leur part d'intuitions justes, toutes partiellement erronées.
Mais tous ces chercheurs nourrissaient la même passion : comprendre la nature humaine, comprendre qui nous sommes et comment nous fonctionnons... Ce faisant, ils ont donné à l'enfant une nouvelle place dans la société : le décrire, le comprendre, l'éduquer, le soigner, l'épanouir sont devenus de grandes préoccupations de notre temps. |
Nature du document : |
périodique |
|