Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
Titre : EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : LELEUX Claudine Editeur : De Boeck, 2000 Collection : Outils pour enseigner Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3692-5 Note générale : Bibliogr. - Sites Internet Descripteurs : affectivité
citoyenneté
civisme
comportement social
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit
droits civiques
éducation civique
enseignement élémentaire
jugement
méthodologie
morale
norme sociale
peur
question philosophique
règlement intérieur
solidarité
vérité
vie socialeMots-clés : valeur : philosophie autonomie devoir Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, tel est l'axe pédagogique de l'ouvrage, formulé en termes de compétences transdisciplinaires tant cognitives que coopératives et participatives. Il s'agit, par une méthodologie spécifique, d'apprendre aux élèves à évaluer, juger, décider, dialoguer, s'écouter, argumenter, se respecter, se comprendre, se reconnaître, répondre de. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS [texte imprimé] / LELEUX Claudine . - De Boeck, 2000 . - 207 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3692-5
Bibliogr. - Sites Internet
Descripteurs : affectivité
citoyenneté
civisme
comportement social
coopération scolaire
devoir du citoyen
droit
droits civiques
éducation civique
enseignement élémentaire
jugement
méthodologie
morale
norme sociale
peur
question philosophique
règlement intérieur
solidarité
vérité
vie socialeMots-clés : valeur : philosophie autonomie devoir Résumé : Eduquer moralement en évitant le moralisme, tel est l'axe pédagogique de l'ouvrage, formulé en termes de compétences transdisciplinaires tant cognitives que coopératives et participatives. Il s'agit, par une méthodologie spécifique, d'apprendre aux élèves à évaluer, juger, décider, dialoguer, s'écouter, argumenter, se respecter, se comprendre, se reconnaître, répondre de. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013256 320.7 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LA FRANCE A TRAVERS SES VALEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : BRECHON Pierre ; TCHERNIA Jean-François Editeur : Colin, 2009 Description : 319 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-24313-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : autorité
croyance religieuse
écologie
économie
environnement
famille
France
identité
laïcité
loisirs
morale
norme sociale
pauvreté
politique
pratique religieuse
prix
religion
sociabilité
sociologie
tolérance
travailMots-clés : valeur : philosophie éducation par la famille couple : famille IVG autonomie Résumé : Dans cette enquête consacrée aux valeurs des Français, tout est passé en revue : relations familiales, travail, institutions, économie, vivre ensemble. Quelles sont les valeurs qui ont le plus été remises en cause ? Quelles sont celles qui, au contraire, sont devenues dominantes et font consensus ? Les résultats permettent de saisir les évolutions les plus marquantes et de tenter des explications. Comment faut-il interpréter, par exemple, la demande de permissivité privée et l'attachement à l'ordre public, ou bien encore le "bricolage" des croyances dans une société sécularisée ? Nature du document : Livre LA FRANCE A TRAVERS SES VALEURS [texte imprimé] / BRECHON Pierre ; TCHERNIA Jean-François . - Colin, 2009 . - 319 p.
ISBN : 978-2-200-24313-5
Bibliogr.
Descripteurs : autorité
croyance religieuse
écologie
économie
environnement
famille
France
identité
laïcité
loisirs
morale
norme sociale
pauvreté
politique
pratique religieuse
prix
religion
sociabilité
sociologie
tolérance
travailMots-clés : valeur : philosophie éducation par la famille couple : famille IVG autonomie Résumé : Dans cette enquête consacrée aux valeurs des Français, tout est passé en revue : relations familiales, travail, institutions, économie, vivre ensemble. Quelles sont les valeurs qui ont le plus été remises en cause ? Quelles sont celles qui, au contraire, sont devenues dominantes et font consensus ? Les résultats permettent de saisir les évolutions les plus marquantes et de tenter des explications. Comment faut-il interpréter, par exemple, la demande de permissivité privée et l'attachement à l'ordre public, ou bien encore le "bricolage" des croyances dans une société sécularisée ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017637 305.841 BRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : QUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? : Entre stéréotypes et libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET ; CHILAND Colette ; MARRY Catherine ; BEAUCAMP Joëlle Editeur : Nathan, 2007 Collection : L'enfance en questions Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-278083-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : biologie
cerveau
comportement
discrimination sexuelle
éducation
élève
famille
jeu
liberté
loisirs
métier
norme sociale
psychologie
représentation mentale
réussite scolaire
socialisation
société
sociologie
stéréotypeMots-clés : fille garçon rôle éducation par la famille parent modèle différenciation Résumé : Cela commence dès le berceau... et ne s'arrête plus. Aux garçons le bleu, les pirates, les combats, le désordre. Aux filles le rose, les loisirs d'intérieur et les cahiers bien tenus. En 1973, dans un ouvrage intitulé "Du côté des petites filles", Elena Gianni Belotti analysait les attitudes et les attentes des parents et de la société à l'égard des filles et des garçons. Et pointait du doigt les stéréotypes et les conditionnements qui, dès la petite enfance, préparent les petites filles à leur future place dans la société, à l'ombre du sexe fort.
Aujourd'hui, le féminisme est passé par là, l'école est mixte, les mères travaillent, les pères font la vaisselle. Et quoi de neuf du côté de ces petites filles modernes... et de leurs frères ?Nature du document : Livre QUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? : Entre stéréotypes et libertés [texte imprimé] / Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET ; CHILAND Colette ; MARRY Catherine ; BEAUCAMP Joëlle . - Nathan, 2007 . - 141 p.. - (L'enfance en questions) .
ISBN : 978-2-09-278083-1
Bibliogr.
Descripteurs : biologie
cerveau
comportement
discrimination sexuelle
éducation
élève
famille
jeu
liberté
loisirs
métier
norme sociale
psychologie
représentation mentale
réussite scolaire
socialisation
société
sociologie
stéréotypeMots-clés : fille garçon rôle éducation par la famille parent modèle différenciation Résumé : Cela commence dès le berceau... et ne s'arrête plus. Aux garçons le bleu, les pirates, les combats, le désordre. Aux filles le rose, les loisirs d'intérieur et les cahiers bien tenus. En 1973, dans un ouvrage intitulé "Du côté des petites filles", Elena Gianni Belotti analysait les attitudes et les attentes des parents et de la société à l'égard des filles et des garçons. Et pointait du doigt les stéréotypes et les conditionnements qui, dès la petite enfance, préparent les petites filles à leur future place dans la société, à l'ombre du sexe fort.
Aujourd'hui, le féminisme est passé par là, l'école est mixte, les mères travaillent, les pères font la vaisselle. Et quoi de neuf du côté de ces petites filles modernes... et de leurs frères ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018173 305.23 BAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible