[article]
Titre : |
Les tâches complexes à la loupe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Blanc, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur |
Année : |
2017 |
Article : |
p. 10-57 |
in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)
Note de contenu : |
Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels saccorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de linnovation dans les mises en uvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif lautonomie et le développement délèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter lécueil de létayage qui sépare plus quil ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus quils mettent en uvre ?
+ articles en ligne |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe |
[article] Les tâches complexes à la loupe [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - 2017 . - p. 10-57. in Cahiers pédagogiques > 541 (décembre 2017)
Note de contenu : |
Complexe ? Pas si simple
La notion de tâche complexe recouvre des réalités pédagogiques et didactiques bien différentes : comment circonscrire au mieux ce que des pratiques variées tendent à rendre polymorphe ? Transfert de compétences, contextualisation, inférence, problématisation, voilà des maitres mots sur lesquels saccorder.
Minitâche ou maxiprojet, pour quels apprentissages ?
Éventail de la diversité et de linnovation dans les mises en uvre des tâches complexes : de la maternelle au lycée, des propositions ayant pour objectif lautonomie et le développement délèves acteurs de leurs apprentissages.
Organiser, aider, évaluer
Organiser concrètement les tâches complexes pose parfois problème aux enseignants : comment éviter lécueil de létayage qui sépare plus quil ne regroupe, comment différencier efficacement, comment rendre les élèves conscients des activités et processus quils mettent en uvre ?
+ articles en ligne |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-541-Les-taches-complexes-a-la-loupe |
|