Descripteurs
> 3205 documentation > documentation > produit documentaire > bibliographie
bibliographieSynonyme(s)discographie ;documentographie filmographie |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
COMMENT REUSSIR UN MEMOIRE / FRAGNIERE Jean-Pierre / Dunod (1996)
Titre : COMMENT REUSSIR UN MEMOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : FRAGNIERE Jean-Pierre Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Dunod, 1996 Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-003577-9 Descripteurs : bibliographie
expression écrite
manuscrit
méthodologie
note : texte
recherche documentaire
thèseMots-clés : rapport mémoire professionnel plan : expression écrite mémoire de recherche Résumé : Ce livre est un guide pratique qui orientera l'étudiant comme l'enseignant au long de chacune des étapes du travail de rédaction d'un mémoire. Au sommaire : le choix d'un sujet, la détermination d'un plan, l'élaboration d'une bibliographie, l'utilisation des notes, les ressources de la micro-informatique... Nature du document : Livre COMMENT REUSSIR UN MEMOIRE [texte imprimé] / FRAGNIERE Jean-Pierre . - 2e éd. . - Dunod, 1996 . - 117 p.
ISBN : 978-2-10-003577-9
Descripteurs : bibliographie
expression écrite
manuscrit
méthodologie
note : texte
recherche documentaire
thèseMots-clés : rapport mémoire professionnel plan : expression écrite mémoire de recherche Résumé : Ce livre est un guide pratique qui orientera l'étudiant comme l'enseignant au long de chacune des étapes du travail de rédaction d'un mémoire. Au sommaire : le choix d'un sujet, la détermination d'un plan, l'élaboration d'une bibliographie, l'utilisation des notes, les ressources de la micro-informatique... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022898 378.2 FRA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES / PLOT Bernadette / Champion (1986)
Titre : ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : PLOT Bernadette Editeur : Champion, 1986 Collection : Unichamp Description : 305 p. ISBN/ISSN : 978-2-85203-010-7 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : analyse documentaire
bibliographie
expression écrite
lisibilité
méthodologie
note de synthèse
procédé d'impression
recherche documentaire informatisée
résumé
sciences humainesMots-clés : composition objectivité opinion prise de notes rhétorique subjectivité plan : expression écrite Résumé : Ce livre de méthodologie a pour objet de décrire la marche à suivre par tout étudiant français ou étranger qui prépare et rédige une thèse ou un mémoire en sciences humaines. Selon une optique didactique l'auteur prend en compte les nombreux facteurs qui interviennent dans la dynamique de l'écriture du discours académique. Dans un premier chapitre, il définit la nature de la thèse de doctorat pour en tirer des conséquences pratiques quant aux impératifs d'intelligibilité et de lisibilité. Il consacre le second chapitre à l'examen du cadrage du sujet. Dans le troisième chapitre, il montre comment la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) doit mener - par l'effacement progressif du plan de recherche au projet du plan de thèse - à la construction du discours. Il étudie celle-ci dans le quatrième chapitre, en suivant pas à pas la double quête de cohérence dans l'argumentation et l'intentionnalité dans la composition. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, il s'attache à percevoir les manifestations du discours personnel dans la formulation même.
Au sommaire : 1) Définition de la nature de la thèse selon les impératifs d'intelligibilité et de lisibilité - 2) Cadrage du sujet - 3) Comment passer de la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) à la construction du discours - 4) Construction du discours (cohérence dans l'argumentation...) - 5) Manifestations du discours personnel dans la formulation.
Nature du document : Livre ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES [texte imprimé] / PLOT Bernadette . - Champion, 1986 . - 305 p.. - (Unichamp) .
ISBN : 978-2-85203-010-7
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : analyse documentaire
bibliographie
expression écrite
lisibilité
méthodologie
note de synthèse
procédé d'impression
recherche documentaire informatisée
résumé
sciences humainesMots-clés : composition objectivité opinion prise de notes rhétorique subjectivité plan : expression écrite Résumé : Ce livre de méthodologie a pour objet de décrire la marche à suivre par tout étudiant français ou étranger qui prépare et rédige une thèse ou un mémoire en sciences humaines. Selon une optique didactique l'auteur prend en compte les nombreux facteurs qui interviennent dans la dynamique de l'écriture du discours académique. Dans un premier chapitre, il définit la nature de la thèse de doctorat pour en tirer des conséquences pratiques quant aux impératifs d'intelligibilité et de lisibilité. Il consacre le second chapitre à l'examen du cadrage du sujet. Dans le troisième chapitre, il montre comment la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) doit mener - par l'effacement progressif du plan de recherche au projet du plan de thèse - à la construction du discours. Il étudie celle-ci dans le quatrième chapitre, en suivant pas à pas la double quête de cohérence dans l'argumentation et l'intentionnalité dans la composition. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, il s'attache à percevoir les manifestations du discours personnel dans la formulation même.
Au sommaire : 1) Définition de la nature de la thèse selon les impératifs d'intelligibilité et de lisibilité - 2) Cadrage du sujet - 3) Comment passer de la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) à la construction du discours - 4) Construction du discours (cohérence dans l'argumentation...) - 5) Manifestations du discours personnel dans la formulation.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020516 001.2 PLO livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible LIRE ET REDIGER A LA FAC / BOEGLIN Martha / L'Etudiant (2005)
Titre : LIRE ET REDIGER A LA FAC : Du chaos des idées au texte structuré Type de document : texte imprimé Auteurs : BOEGLIN Martha Editeur : L'Etudiant, 2005 Description : 227 p. ISBN/ISSN : 978-2-84624-579-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : bibliographie
expression écrite
Internet
lecture
mémorisation
méthodologie
recherche de l'information
recherche documentaire
stylistique
synthèseMots-clés : prise de notes émotivité gestion du temps Résumé : Cet ouvrage de méthodologie se compose de trois parties :
1. S'organiser : aménager l'espace ; gérer son temps ; maîtriser l'émotionnel.
2. S'informer : constituer une bibliographie ; effectuer une recherche sur Internet ; lire ; gérer l'information ; mémoriser l'information.
3. Ecrire : aborder un travail de recherche ; ordonner le chaos des idées ; construire sa pensée ; unité et cohérence de sens ; corriger son style ; que faire en cas de problème ?Nature du document : Livre LIRE ET REDIGER A LA FAC : Du chaos des idées au texte structuré [texte imprimé] / BOEGLIN Martha . - L'Etudiant, 2005 . - 227 p.
ISBN : 978-2-84624-579-1
Bibliogr., index
Descripteurs : bibliographie
expression écrite
Internet
lecture
mémorisation
méthodologie
recherche de l'information
recherche documentaire
stylistique
synthèseMots-clés : prise de notes émotivité gestion du temps Résumé : Cet ouvrage de méthodologie se compose de trois parties :
1. S'organiser : aménager l'espace ; gérer son temps ; maîtriser l'émotionnel.
2. S'informer : constituer une bibliographie ; effectuer une recherche sur Internet ; lire ; gérer l'information ; mémoriser l'information.
3. Ecrire : aborder un travail de recherche ; ordonner le chaos des idées ; construire sa pensée ; unité et cohérence de sens ; corriger son style ; que faire en cas de problème ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017737 001.2 BOE livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible MOTS-CLES DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES : REPERES, DEFINITIONS, BIBLIOGRAPHIES / Jean-Pierre ASTOLFI / De Boeck (1997)
Titre : MOTS-CLES DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES : REPERES, DEFINITIONS, BIBLIOGRAPHIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; DAROT Eliane ; GINSBURGER-VOGEL Yvette Editeur : De Boeck, 1997 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 193 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2556-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bibliographie
caractéristique
démarche didactique
didactique
enseignement scientifique
épistémologie
scienceMots-clés : concept Résumé : L'ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Chaque concept est présenté avec un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et une bibliographie de référence. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire MOTS-CLES DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES : REPERES, DEFINITIONS, BIBLIOGRAPHIES [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI ; DAROT Eliane ; GINSBURGER-VOGEL Yvette . - De Boeck, 1997 . - 193 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2556-1
Bibliogr.
Descripteurs : bibliographie
caractéristique
démarche didactique
didactique
enseignement scientifique
épistémologie
scienceMots-clés : concept Résumé : L'ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Chaque concept est présenté avec un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et une bibliographie de référence. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022691 507 AST livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible REUSSIR SON MEMOIRE PROFESSIONNEL / MAFFRE Annick / Chronique sociale (2002)
Titre : REUSSIR SON MEMOIRE PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : MAFFRE Annick Editeur : Chronique sociale, 2002 Collection : Savoir communiquer Description : 139 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-472-0 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : bibliographie
expression écrite
méthodologieMots-clés : mémoire professionnel description bibliographique Résumé : La démarche pour réaliser un mémoire professionnel va du choix du sujet traité à la soutenance, en passant par la construction et la rédaction. Des conseils pratiques sont donnés, concernant notamment le calendrier d'avancement des travaux, la mise en forme et la présentation du texte. D'autre part, des outils sont proposés pour maîtriser les difficultés et tirer profit de "l'environnement d'aide" (personnes-ressources, centres de documentation,etc.) Nature du document : Livre REUSSIR SON MEMOIRE PROFESSIONNEL [texte imprimé] / MAFFRE Annick . - Chronique sociale, 2002 . - 139 p.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-472-0
Bibliogr., index
Descripteurs : bibliographie
expression écrite
méthodologieMots-clés : mémoire professionnel description bibliographique Résumé : La démarche pour réaliser un mémoire professionnel va du choix du sujet traité à la soutenance, en passant par la construction et la rédaction. Des conseils pratiques sont donnés, concernant notamment le calendrier d'avancement des travaux, la mise en forme et la présentation du texte. D'autre part, des outils sont proposés pour maîtriser les difficultés et tirer profit de "l'environnement d'aide" (personnes-ressources, centres de documentation,etc.) Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014592 378.2 MAF livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible TRESORS DES RECITS HISTORIQUES POUR LA JEUNESSE : CYCLE III / Michel PELTIER / CRDP Créteil (2002)
Permalink