[article]
Titre : |
Urgence écologique : un défi pour l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Année : |
2020 |
Article : |
p. 10-57 |
in Cahiers pédagogiques > 560 (mars 2020)
Résumé : |
Ce dossier nous invite à aller plus loin que léducation à lenvironnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à léco-citoyenneté
|
Note de contenu : |
Lécocitoyenneté et ses enjeux
« Il faut quon soit surs quil y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
Lagriculture à lheure de lagroécologie Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
Lécole de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
Ce que lécologie fait à la pédagogie
Science sans conscience Virginie Shipley
La guerre de leau Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
La pêche à lécrevisse Emmanuel Richardot
Lalimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
Quelques chiffres Cécile Redondo
Agir sur le monde
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
Locéan des possibles Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de lingénieur
Le Réseau Scolair Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable Charlotte Pourcelot
Sémerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage Josep L. González
Les marges de manuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
À lire sur notre site :
Comment la complexité sinvite en classe Julien Chamboredon
Cohabiter avec lours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
Limpartialité engagée Anne-Françoise Gibert
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Biliographie, sitographie |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-eco [...] |
[article] Urgence écologique : un défi pour l'école [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2020 . - p. 10-57. in Cahiers pédagogiques > 560 (mars 2020)
Résumé : |
Ce dossier nous invite à aller plus loin que léducation à lenvironnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à léco-citoyenneté
|
Note de contenu : |
Lécocitoyenneté et ses enjeux
« Il faut quon soit surs quil y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
Lagriculture à lheure de lagroécologie Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
Lécole de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
Ce que lécologie fait à la pédagogie
Science sans conscience Virginie Shipley
La guerre de leau Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
La pêche à lécrevisse Emmanuel Richardot
Lalimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
Quelques chiffres Cécile Redondo
Agir sur le monde
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
Locéan des possibles Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de lingénieur
Le Réseau Scolair Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable Charlotte Pourcelot
Sémerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage Josep L. González
Les marges de manuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
À lire sur notre site :
Comment la complexité sinvite en classe Julien Chamboredon
Cohabiter avec lours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
Limpartialité engagée Anne-Françoise Gibert
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Biliographie, sitographie |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-eco [...] |
|