Détail de l'auteur
Auteur Nicole ARRIGHI-GALOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La scolarisation des enfants de 2-3 ans et ses inconvénients / Nicole ARRIGHI-GALOU / Paris : ESF (1988)
Titre : La scolarisation des enfants de 2-3 ans et ses inconvénients Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole ARRIGHI-GALOU, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1988 Collection : Science de l'éducation Description : 157 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0677-7 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
petite enfance
psychopédagogie
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Résumé : La scolarisation précoce des jeunes enfants est déterminée par l'imbrication de multiples facteurs sociaux et familiaux : travail féminin, chute démographique se répercutant sur les effectifs des écoles maternelles, mais aussi politiques nationales d'inscriptions, croyances éducatives des autorités académiques et pressions des parents. Dans ce livre, l'auteur ne se contente pas de répertorier les tenants et les aboutissants institutionnels et familiaux de ce phénomène. Dépassant la problématique de société, elle aborde par une étude psychologique les intérêts spécifiques des enfants. Son analyse prouve que la seule prise en compte de la maturation neuro-physiologique comme déterminant de la personnalité occulte l'influence du milieu humain et, de ce fait, nuit à l'épanouissement de l'enfant. Sa comparaison des conduites relationnelles des enfants de deux à trois ans scolarisés, avec celles des enfants du même âge vivant en milieu familial, met en évidence les inconvénients d'une scolarisation précoce. Cet ouvrage permet ainsi de mieux comprendre les causes et les conséquences des perturbations psychologiques si souvent déplorées chez les petits écoliers de moins de trois ans. Nature du document : documentaire La scolarisation des enfants de 2-3 ans et ses inconvénients [texte imprimé] / Nicole ARRIGHI-GALOU, Auteur . - Paris : ESF, 1988 . - 157 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0677-7
bibliogr.
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
petite enfance
psychopédagogie
socialisationMots-clés : scolarisation précoce Index. décimale : 371.21 Administration scolaire : admission des élèves et étudiants Résumé : La scolarisation précoce des jeunes enfants est déterminée par l'imbrication de multiples facteurs sociaux et familiaux : travail féminin, chute démographique se répercutant sur les effectifs des écoles maternelles, mais aussi politiques nationales d'inscriptions, croyances éducatives des autorités académiques et pressions des parents. Dans ce livre, l'auteur ne se contente pas de répertorier les tenants et les aboutissants institutionnels et familiaux de ce phénomène. Dépassant la problématique de société, elle aborde par une étude psychologique les intérêts spécifiques des enfants. Son analyse prouve que la seule prise en compte de la maturation neuro-physiologique comme déterminant de la personnalité occulte l'influence du milieu humain et, de ce fait, nuit à l'épanouissement de l'enfant. Sa comparaison des conduites relationnelles des enfants de deux à trois ans scolarisés, avec celles des enfants du même âge vivant en milieu familial, met en évidence les inconvénients d'une scolarisation précoce. Cet ouvrage permet ainsi de mieux comprendre les causes et les conséquences des perturbations psychologiques si souvent déplorées chez les petits écoliers de moins de trois ans. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005325 372.21 ARR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005750 372.21 ARR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible