Détail de l'auteur
Auteur Michel BARLOW |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'EVALUATION SCOLAIRE : DECODER SON LANGAGE / Michel BARLOW / Chronique sociale (1992)
Titre : L'EVALUATION SCOLAIRE : DECODER SON LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW Editeur : Chronique sociale, 1992 Collection : L'essentiel Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-164-4 Note générale : Bibliogr. - Glossaire. Descripteurs : courant philosophique
évaluation formative
morale
relation maître-élèveMots-clés : évaluation sommative système philosophique Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'évaluation scolaire est d'abord un phénomène de communication : message d'information de l'éducateur en direction des jeunes dont il a la responsabilité. Comme telle, l'évaluation est justiciable des mêmes procédures d'analyse que tout acte de communication. L'auteur analyse ici le vocabulaire, la syntaxe et les images qu'utilise la parole évaluatrice, en repérant les attitudes psychologiques, voire les conceptions philosophiques qui lui sont sous-jacentes. Nature du document : Livre L'EVALUATION SCOLAIRE : DECODER SON LANGAGE [texte imprimé] / Michel BARLOW . - Chronique sociale, 1992 . - 186 p.. - (L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-164-4
Bibliogr. - Glossaire.
Descripteurs : courant philosophique
évaluation formative
morale
relation maître-élèveMots-clés : évaluation sommative système philosophique Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'évaluation scolaire est d'abord un phénomène de communication : message d'information de l'éducateur en direction des jeunes dont il a la responsabilité. Comme telle, l'évaluation est justiciable des mêmes procédures d'analyse que tout acte de communication. L'auteur analyse ici le vocabulaire, la syntaxe et les images qu'utilise la parole évaluatrice, en repérant les attitudes psychologiques, voire les conceptions philosophiques qui lui sont sous-jacentes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005340 371.27 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'évaluation scolaire, mythes et réalités / Michel BARLOW / Paris : ESF (2003)
Titre : L'évaluation scolaire, mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2003 Collection : Pédagogies Description : 180 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1596-4 Prix : 22,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluer objectif pédagogique favoritisme effet de halo Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Quel enseignant, quel formateur ne rêvent-ils pas d'une évaluation parfaitement rigoureuse, totalement transparente, permettant de révéler dans toute son objectivité la " valeur " d'un travail et de l'individu qui l'a fourni ? Ainsi, enseignement et formation consacrent-ils une énergie et un temps considérables à évaluer. De leur côté, les recherches en éducation s'efforcent de décrire les conditions qui rendent cette évaluation plus pertinente et en font un outil plus efficace au service des apprentissages.
Et, sans aucun doute, devons-nous poursuivre inlassablement l'effort dans ce sens. Mais sans nous aveugler, pour autant, sur ce qui se joue aussi dans toute évaluation, en deçà ou au-delà de toute rationalité. Car l'activité évaluative, quand on la regarde de près, délivre bien d'autres messages que la note ou l'appréciation officielles. Elle renvoie même à quelques-uns des mythes qui structurent en profondeur (institution scolaire. Il n'est qu'à observer, pour s'en convaincre, ces rituels évaluatifs qui fonctionnent au quotidien dans l'école : la remise des copies, l'usage de l'encre rouge, le suspens entretenu par les enseignants sur les résultats de leurs élèves, le refus d'utiliser la note maximale (réservée à un improbable élève parfait ou à Dieu lui-même).
Toutes choses que Michel Barlow analyse ici avec humour et tendresse à la fois. Sans jeter (opprobre sur qui que ce soit mais en essayant de comprendre ce qui se passe et quels effets cela produit. Il montre comment l'évaluation scolaire rejoint, à son insu, les habitudes judiciaires, voire les coutumes de la sorcellerie. Il dévoile, sous le sérieux affiché, les sous-entendus et les enjeux. En mobilisant son immense culture - dans les domaines de la philosophie, de la littérature et des sciences humaines - il révèle le sens caché de comportements ordinaires et apparemment anodins. Mais, pour autant, Michel Barlow ne sombre pas dans l'ironie facile, ne se réfugie pas dans la posture de l'explorateur découvrant avec amusement les moeurs d'une tribu étrangère. Il a été, lui-même, enseignant et formateur toute sa carrière et sait que seuls les esprits forts croient pouvoir fonctionner dans le seul registre de la rationalité. Il sait aussi que la lucidité, le regard sans complaisance permettent de devenir un véritable acteur et de poser, au bout du compte, les questions essentielles, celles qui relèvent de la déontologie du métier et de l'éthique éducative.
Ainsi, au-delà de l'analyse du poids de l'imaginaire dans l'évaluation, ce livre, résolument nouveau dans son approche, trace les contours d'un métier où l'enseignant, conscient de ce qu'il fait, agit au quotidien pour aider ses élèves à apprendre, pour aider ses élèves à grandir.
Philippe MeirieuNote de contenu : Au sommaire
Les deux sources de la parole et de l'action
Qu'est-ce qu'évaluer ? L'évaluation entre quotidienneté et ritualisme
Les épithètes de l'évaluation scolaire : objectivité et imaginaire des notes chiffrées
Les épithètes de l'évaluation scolaire : appréciations qualitatives verbales et non verbales
Qui évalue ? Logique et illogique de l'hétéro-évaluation de l'auto-évaluation
Qu'est-ce que l'on évalue ? Objet et validité de l'évaluation
Quand évalue-t-on ? Place de l'évaluation dans la stratégie de formation
Pour quoi et pourquoi on évalue (causes et buts de l'évaluation)
comment évalue-t-on ? Les méthodes et la manière de l'évaluation scolaire
Avec quels moyens évalue-t-on ? Stratégie et fantasmes
A qui s'adresse-t-on quand on évalue ?
Conclusion : le tracé et le halo
Index des termes et des figures mythiques ou rituellesL'évaluation scolaire, mythes et réalités [texte imprimé] / Michel BARLOW, Auteur . - Paris : ESF, 2003 . - 180 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1596-4 : 22,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluer objectif pédagogique favoritisme effet de halo Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Quel enseignant, quel formateur ne rêvent-ils pas d'une évaluation parfaitement rigoureuse, totalement transparente, permettant de révéler dans toute son objectivité la " valeur " d'un travail et de l'individu qui l'a fourni ? Ainsi, enseignement et formation consacrent-ils une énergie et un temps considérables à évaluer. De leur côté, les recherches en éducation s'efforcent de décrire les conditions qui rendent cette évaluation plus pertinente et en font un outil plus efficace au service des apprentissages.
Et, sans aucun doute, devons-nous poursuivre inlassablement l'effort dans ce sens. Mais sans nous aveugler, pour autant, sur ce qui se joue aussi dans toute évaluation, en deçà ou au-delà de toute rationalité. Car l'activité évaluative, quand on la regarde de près, délivre bien d'autres messages que la note ou l'appréciation officielles. Elle renvoie même à quelques-uns des mythes qui structurent en profondeur (institution scolaire. Il n'est qu'à observer, pour s'en convaincre, ces rituels évaluatifs qui fonctionnent au quotidien dans l'école : la remise des copies, l'usage de l'encre rouge, le suspens entretenu par les enseignants sur les résultats de leurs élèves, le refus d'utiliser la note maximale (réservée à un improbable élève parfait ou à Dieu lui-même).
Toutes choses que Michel Barlow analyse ici avec humour et tendresse à la fois. Sans jeter (opprobre sur qui que ce soit mais en essayant de comprendre ce qui se passe et quels effets cela produit. Il montre comment l'évaluation scolaire rejoint, à son insu, les habitudes judiciaires, voire les coutumes de la sorcellerie. Il dévoile, sous le sérieux affiché, les sous-entendus et les enjeux. En mobilisant son immense culture - dans les domaines de la philosophie, de la littérature et des sciences humaines - il révèle le sens caché de comportements ordinaires et apparemment anodins. Mais, pour autant, Michel Barlow ne sombre pas dans l'ironie facile, ne se réfugie pas dans la posture de l'explorateur découvrant avec amusement les moeurs d'une tribu étrangère. Il a été, lui-même, enseignant et formateur toute sa carrière et sait que seuls les esprits forts croient pouvoir fonctionner dans le seul registre de la rationalité. Il sait aussi que la lucidité, le regard sans complaisance permettent de devenir un véritable acteur et de poser, au bout du compte, les questions essentielles, celles qui relèvent de la déontologie du métier et de l'éthique éducative.
Ainsi, au-delà de l'analyse du poids de l'imaginaire dans l'évaluation, ce livre, résolument nouveau dans son approche, trace les contours d'un métier où l'enseignant, conscient de ce qu'il fait, agit au quotidien pour aider ses élèves à apprendre, pour aider ses élèves à grandir.
Philippe MeirieuNote de contenu : Au sommaire
Les deux sources de la parole et de l'action
Qu'est-ce qu'évaluer ? L'évaluation entre quotidienneté et ritualisme
Les épithètes de l'évaluation scolaire : objectivité et imaginaire des notes chiffrées
Les épithètes de l'évaluation scolaire : appréciations qualitatives verbales et non verbales
Qui évalue ? Logique et illogique de l'hétéro-évaluation de l'auto-évaluation
Qu'est-ce que l'on évalue ? Objet et validité de l'évaluation
Quand évalue-t-on ? Place de l'évaluation dans la stratégie de formation
Pour quoi et pourquoi on évalue (causes et buts de l'évaluation)
comment évalue-t-on ? Les méthodes et la manière de l'évaluation scolaire
Avec quels moyens évalue-t-on ? Stratégie et fantasmes
A qui s'adresse-t-on quand on évalue ?
Conclusion : le tracé et le halo
Index des termes et des figures mythiques ou rituellesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027311 371.27 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Formuler et évaluer ses objectifs en formation / Michel BARLOW / Chronique sociale (1996)
Titre : Formuler et évaluer ses objectifs en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW, Auteur ; Guy DUPONT, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e édition Editeur : Chronique sociale, 1996 Autre Editeur : Labor Description : 170 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-275-7 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : évaluation : enseignement
formation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Nature du document : documentaire Formuler et évaluer ses objectifs en formation [texte imprimé] / Michel BARLOW, Auteur ; Guy DUPONT, Préfacier, etc. . - 6e édition . - Chronique sociale : Labor, 1996 . - 170 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-275-7
bibliogr.
Descripteurs : évaluation : enseignement
formation
objectif pédagogique
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005754 371.3 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Des mots pour le savoir / Ignace RAK / Foucher (1994)
Titre : Des mots pour le savoir : Evaluation et pédagogie dans les enseignements généraux et techniques : 200 termes définis et explicités Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignace RAK, Auteur ; Pierre Larrieu (1937-2021), Auteur ; Michel BARLOW, Collaborateur Editeur : Foucher, 1994 Collection : Profession enseignant Description : 79 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-216-00030-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement formation pédagogie évaluation évaluer définitions Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Bien des mots entendus lors de réunions ou d'actions conduites par des spécialistes de la formation sont encore mal connus. Quant aux ouvrages de sciences de l'éducation ou de sciences cognitives, ils sont souvent difficiles à lire en raison de la spécificité du vocabulaire utilisé.
C'est pour faciliter la tâche de tous les acteurs de la formation (maîtres auxiliaires, professeurs stagiaires ou confirmés, formateurs, tuteurs en entreprise,...) que les termes les plus couramment utilisés dans le domaine ont été rassemblés et explicités dans ce précis.
Les concepts clés de l'acte d'enseigner, l'enseignement par objectifs, l'évaluation et les méthodologies pédagogiques y sont représentés de façon concrète et opérationnelle au travers des mots et de leurs définitions simples mais rigoureuses, complétées d'éléments liés aux pratiques quotidiennes des enseignements généraux, technologiques ou professionnels.Des mots pour le savoir : Evaluation et pédagogie dans les enseignements généraux et techniques : 200 termes définis et explicités [texte imprimé] / Ignace RAK, Auteur ; Pierre Larrieu (1937-2021), Auteur ; Michel BARLOW, Collaborateur . - Foucher, 1994 . - 79 p. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-216-00030-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement formation pédagogie évaluation évaluer définitions Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : Bien des mots entendus lors de réunions ou d'actions conduites par des spécialistes de la formation sont encore mal connus. Quant aux ouvrages de sciences de l'éducation ou de sciences cognitives, ils sont souvent difficiles à lire en raison de la spécificité du vocabulaire utilisé.
C'est pour faciliter la tâche de tous les acteurs de la formation (maîtres auxiliaires, professeurs stagiaires ou confirmés, formateurs, tuteurs en entreprise,...) que les termes les plus couramment utilisés dans le domaine ont été rassemblés et explicités dans ce précis.
Les concepts clés de l'acte d'enseigner, l'enseignement par objectifs, l'évaluation et les méthodologies pédagogiques y sont représentés de façon concrète et opérationnelle au travers des mots et de leurs définitions simples mais rigoureuses, complétées d'éléments liés aux pratiques quotidiennes des enseignements généraux, technologiques ou professionnels.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027023 371.27 RAK livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le travail en groupe des élèves / Michel BARLOW / Armand Colin (1993)
Titre : Le travail en groupe des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARLOW Editeur : Armand Colin, 1993 Collection : Formation des enseignants Description : 110 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01231-1 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : affectivité
apprentissage cognitif
créativité
évaluation formative
méthodologie
pensée
travail de groupe
travail des élèves
travail par équipeMots-clés : travail de groupe enseignement apprentissage déduction induction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : L'auteur propose aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Nature du document : Livre Le travail en groupe des élèves [texte imprimé] / Michel BARLOW . - Armand Colin, 1993 . - 110 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01231-1
Bibliogr. - Index
Descripteurs : affectivité
apprentissage cognitif
créativité
évaluation formative
méthodologie
pensée
travail de groupe
travail des élèves
travail par équipeMots-clés : travail de groupe enseignement apprentissage déduction induction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : L'auteur propose aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027021 371.36 BAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 21/11/2024 022232 371.36 BAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Perdu
Exclu du prêt