Détail de l'auteur
Auteur Roger ESTABLET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Allez les filles ! / Christian BAUDELOT / Seuil (1992)
Titre : Allez les filles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BAUDELOT, Auteur ; Roger ESTABLET, Auteur Editeur : Seuil, 1992 Collection : L'épreuve des faits Description : 243 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-02-014619-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre sexe fille garçon inégalité égalité mixité origine sociale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Cette fois, c'est écrit et c'est prouvé :
- Le XXè siècle aura été le grand siècle de l'instruction des femmes. Chaque mois a autant pesé en ce sens que chaque siècle depuis l'an mille. En 1971, les filles rattrapent les garçons pour l'accès au bac et à l'université. En 1990, elles l'emportent dans les deux cas.
- Dès le primaire, les filles dominent en français et font match nul en maths. Et cela se vérifie ensuite au niveau de la sixième et de la troisième. Au fond, la famille en amont et l'entreprise en aval sont en retard sur l'école.
- Cette évolution est une donnée internationale qui concerne tous les pays riches et les distingue de plus en plus nettement des pays pauvres.
Pour autant, la percée des filles n'est pas achevée. "Guerre des sexes" au collège, "vocations" distinctes dans l'enseignement général, verrouillage désuet du technique, orientation inégalitaire dans le supérieur : les chemins de la réussite ne sont pas identiques; les filles accumulent un capital initial plus important, les garçons apprennent à mieux négocier le leur dans toutes les compétitions scolaires.
Mais l'évolution - inachevée - se poursuit. Après quatre ans d'enquête, forts de données inédites et de mille recoupements à la fois limpides et savants, Baudelot et Establet sont catégoriques : voilà un fait social irrésistible et un défi incontournable.Allez les filles ! [texte imprimé] / Christian BAUDELOT, Auteur ; Roger ESTABLET, Auteur . - Seuil, 1992 . - 243 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (L'épreuve des faits) .
ISBN : 2-02-014619-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre sexe fille garçon inégalité égalité mixité origine sociale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Cette fois, c'est écrit et c'est prouvé :
- Le XXè siècle aura été le grand siècle de l'instruction des femmes. Chaque mois a autant pesé en ce sens que chaque siècle depuis l'an mille. En 1971, les filles rattrapent les garçons pour l'accès au bac et à l'université. En 1990, elles l'emportent dans les deux cas.
- Dès le primaire, les filles dominent en français et font match nul en maths. Et cela se vérifie ensuite au niveau de la sixième et de la troisième. Au fond, la famille en amont et l'entreprise en aval sont en retard sur l'école.
- Cette évolution est une donnée internationale qui concerne tous les pays riches et les distingue de plus en plus nettement des pays pauvres.
Pour autant, la percée des filles n'est pas achevée. "Guerre des sexes" au collège, "vocations" distinctes dans l'enseignement général, verrouillage désuet du technique, orientation inégalitaire dans le supérieur : les chemins de la réussite ne sont pas identiques; les filles accumulent un capital initial plus important, les garçons apprennent à mieux négocier le leur dans toutes les compétitions scolaires.
Mais l'évolution - inachevée - se poursuit. Après quatre ans d'enquête, forts de données inédites et de mille recoupements à la fois limpides et savants, Baudelot et Establet sont catégoriques : voilà un fait social irrésistible et un défi incontournable.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027379 306.43 BAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ELITISME REPUBLICAIN / Christian BAUDELOT / Seuil (2009)
Titre : L'ELITISME REPUBLICAIN : L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET Editeur : Seuil, 2009 Collection : La république des idées Description : 117 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-099368-5 Note générale : Bibliogr., graph. Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
diplôme
échec scolaire
égalité de chances
élite
enfant d'immigré
évaluation : enseignement
famille
France
monde
OCDE
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
sélection : enseignement
sociologie de l'éducation
statistique scolaireMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon enquête sociologique évaluation internationale : enseignement Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres.
La France, qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde, fait donc figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.Nature du document : Livre L'ELITISME REPUBLICAIN : L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales [texte imprimé] / Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET . - Seuil, 2009 . - 117 p.. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-099368-5
Bibliogr., graph.
Descripteurs : catégorie socioprofessionnelle
diplôme
échec scolaire
égalité de chances
élite
enfant d'immigré
évaluation : enseignement
famille
France
monde
OCDE
origine sociale
redoublement
résultat scolaire
réussite scolaire
sélection : enseignement
sociologie de l'éducation
statistique scolaireMots-clés : démocratisation de l'enseignement fille garçon enquête sociologique évaluation internationale : enseignement Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres.
La France, qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde, fait donc figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017757 306.43 BAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le niveau monte / Christian BAUDELOT / Seuil (1990)
Titre : Le niveau monte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BAUDELOT, Auteur ; Roger ESTABLET, Auteur Editeur : Seuil, 1990 Collection : Points Actuels num. 98 Description : 197 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-02-012469-0 Note générale : La couv. porte en plus : "réfutation d'une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles", sigles
Descripteurs : évaluation : enseignement
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Systèmes éducatifs Résumé : Se fondant sur une analyse rigoureuse de trente ans d'archives, les auteurs administrent la preuve que, contrairement aux idées reçues, le niveau d'instruction monte. Mais leur réfutation des poncifs est tout aussi alarmante que les refrains cafardeux : le niveau monte, certes, mais pas pour tous ni partout également. L'écart se creuse entre un peloton de tête plus étoffé qu'hier, plus performant que jamais, et les autres, moins nombreux qu'hier, mais plus démunis que jamais. (source éditeur) Nature du document : essai Le niveau monte [texte imprimé] / Christian BAUDELOT, Auteur ; Roger ESTABLET, Auteur . - Seuil, 1990 . - 197 p. ; 18 cm. - (Points Actuels; 98) .
ISBN : 978-2-02-012469-0
La couv. porte en plus : "réfutation d'une vieille idée concernant la prétendue décadence de nos écoles", sigles
Descripteurs : évaluation : enseignement
réussite scolaireIndex. décimale : 371 Systèmes éducatifs Résumé : Se fondant sur une analyse rigoureuse de trente ans d'archives, les auteurs administrent la preuve que, contrairement aux idées reçues, le niveau d'instruction monte. Mais leur réfutation des poncifs est tout aussi alarmante que les refrains cafardeux : le niveau monte, certes, mais pas pour tous ni partout également. L'écart se creuse entre un peloton de tête plus étoffé qu'hier, plus performant que jamais, et les autres, moins nombreux qu'hier, mais plus démunis que jamais. (source éditeur) Nature du document : essai Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005759 371 BAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? / Christian BAUDELOT / Nathan (2007)
Titre : QUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? : Entre stéréotypes et libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET ; CHILAND Colette ; MARRY Catherine ; BEAUCAMP Joëlle Editeur : Nathan, 2007 Collection : L'enfance en questions Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-278083-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : biologie
cerveau
comportement
discrimination sexuelle
éducation
élève
famille
jeu
liberté
loisirs
métier
norme sociale
psychologie
représentation mentale
réussite scolaire
socialisation
société
sociologie
stéréotypeMots-clés : fille garçon rôle éducation par la famille parent modèle différenciation Résumé : Cela commence dès le berceau... et ne s'arrête plus. Aux garçons le bleu, les pirates, les combats, le désordre. Aux filles le rose, les loisirs d'intérieur et les cahiers bien tenus. En 1973, dans un ouvrage intitulé "Du côté des petites filles", Elena Gianni Belotti analysait les attitudes et les attentes des parents et de la société à l'égard des filles et des garçons. Et pointait du doigt les stéréotypes et les conditionnements qui, dès la petite enfance, préparent les petites filles à leur future place dans la société, à l'ombre du sexe fort.
Aujourd'hui, le féminisme est passé par là, l'école est mixte, les mères travaillent, les pères font la vaisselle. Et quoi de neuf du côté de ces petites filles modernes... et de leurs frères ?Nature du document : Livre QUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? : Entre stéréotypes et libertés [texte imprimé] / Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET ; CHILAND Colette ; MARRY Catherine ; BEAUCAMP Joëlle . - Nathan, 2007 . - 141 p.. - (L'enfance en questions) .
ISBN : 978-2-09-278083-1
Bibliogr.
Descripteurs : biologie
cerveau
comportement
discrimination sexuelle
éducation
élève
famille
jeu
liberté
loisirs
métier
norme sociale
psychologie
représentation mentale
réussite scolaire
socialisation
société
sociologie
stéréotypeMots-clés : fille garçon rôle éducation par la famille parent modèle différenciation Résumé : Cela commence dès le berceau... et ne s'arrête plus. Aux garçons le bleu, les pirates, les combats, le désordre. Aux filles le rose, les loisirs d'intérieur et les cahiers bien tenus. En 1973, dans un ouvrage intitulé "Du côté des petites filles", Elena Gianni Belotti analysait les attitudes et les attentes des parents et de la société à l'égard des filles et des garçons. Et pointait du doigt les stéréotypes et les conditionnements qui, dès la petite enfance, préparent les petites filles à leur future place dans la société, à l'ombre du sexe fort.
Aujourd'hui, le féminisme est passé par là, l'école est mixte, les mères travaillent, les pères font la vaisselle. Et quoi de neuf du côté de ces petites filles modernes... et de leurs frères ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018173 305.23 BAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible