Détail de l'auteur
Auteur Jean BERBAUM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Apprentissage et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1989 Collection : Que sais-je ? num. 2129 Description : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-13-042551-8 Note générale : Bibliogr. p. 125 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation enseignement apprentissage conditionnement constructivisme pédagogie par objectifs Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Extrait de l'introduction (p.3):
"Parmi les données sur lesquelles peut s'appuyer la conception d'une formation ou d'un enseignement, il y a les résultats des études sur l'apprentissage. Certains de ces résultats ont donné lieu à l'élaboration de théories qui constituent une base possible de réflexion pour tout praticien de la formation.
Si ces données peuvent être utilisées comme des éléments qui contribuent à l'élaboration d'une formation, elles constituent aussi des références pour une meilleure analyse d'actions existantes. C'est à ce titre qu'elles peuvent aider à la clarification des présupposés, souvent inconscients, à la base des actions de formation."Apprentissage et formation [texte imprimé] / Jean BERBAUM, Auteur . - 2e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1989 . - 127 p. : ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2129) .
ISBN : 2-13-042551-8
Bibliogr. p. 125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation enseignement apprentissage conditionnement constructivisme pédagogie par objectifs Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Extrait de l'introduction (p.3):
"Parmi les données sur lesquelles peut s'appuyer la conception d'une formation ou d'un enseignement, il y a les résultats des études sur l'apprentissage. Certains de ces résultats ont donné lieu à l'élaboration de théories qui constituent une base possible de réflexion pour tout praticien de la formation.
Si ces données peuvent être utilisées comme des éléments qui contribuent à l'élaboration d'une formation, elles constituent aussi des références pour une meilleure analyse d'actions existantes. C'est à ce titre qu'elles peuvent aider à la clarification des présupposés, souvent inconscients, à la base des actions de formation."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027322 371.3 BER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Apprentissage et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1984 Collection : Que sais-je ? num. 2129 Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038167-9 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
formation
pédagogie par objectifs
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Sommaire : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires ; Le conditionnement comme démarche d'apprentissage ; Le constructivisme comme conception de l'apprentissage ; Pratiques de formation inspirées par le conditionnement ; Pratiques de formation inspirées par le constructivisme ; La pédagogie par objectifs ; Apprentissage et formation : les choix du formateur. Nature du document : documentaire Apprentissage et formation [texte imprimé] / Jean BERBAUM, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1984 . - 128 p.. - (Que sais-je ?; 2129) .
ISBN : 978-2-13-038167-9
bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
formation
pédagogie par objectifs
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Enseignement à objectifs particuliers ; philosophie, psychologie et théorie de l'éducation (analyse et conception des systèmes, principes scientifiques de l'éducation) Résumé : Sommaire : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires ; Le conditionnement comme démarche d'apprentissage ; Le constructivisme comme conception de l'apprentissage ; Pratiques de formation inspirées par le conditionnement ; Pratiques de formation inspirées par le constructivisme ; La pédagogie par objectifs ; Apprentissage et formation : les choix du formateur. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005760 370.1 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible