Détail de l'auteur
Auteur Brigitte CHEVALIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
IL A DU MAL A L'ECOLE : UN PEU, BEAUCOUP, TROP...COMMENT L'AIDER ? / Brigitte CHEVALIER / Albin Michel (2003)
Titre : IL A DU MAL A L'ECOLE : UN PEU, BEAUCOUP, TROP...COMMENT L'AIDER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte CHEVALIER Editeur : Albin Michel, 2003 Collection : Questions de parents Description : 197 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-13419-6 Descripteurs : apprentissage de la lecture
attention
compréhension
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
lecture
mémorisation
orthographe
psychologie de l'éducation
relation mère-enfant
stratégie d'apprentissage
travail des élèves
trouble de l'apprentissageMots-clés : style cognitif aide aux devoirs énoncé Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Selon leur âge et leur personnalité, les enfants apprennent différemment. Il faut en tenir compte pour les guider au mieux et les aider à résoudre leurs difficultés, qu'elles soient liées à un blocage ou à un défaut d'attention, qu'elles concernent la mémorisation, la compréhension d'un texte ou d'un énoncé, la lecture, l'orthographe ou l'expressionn écrite. L'expérience montre que la scolarité d'un élève peut être transformée par la découverte d'une méthode qui lui est adaptée. L'ouvrage, destiné aux parents, propose des explications, repères, conseils méthodologiques et pratiques pour aider l'enfant à progresser selon son rythme. Nature du document : Livre IL A DU MAL A L'ECOLE : UN PEU, BEAUCOUP, TROP...COMMENT L'AIDER ? [texte imprimé] / Brigitte CHEVALIER . - Albin Michel, 2003 . - 197 p.. - (Questions de parents) .
ISBN : 978-2-226-13419-6
Descripteurs : apprentissage de la lecture
attention
compréhension
échec scolaire
élève en difficulté
expression écrite
lecture
mémorisation
orthographe
psychologie de l'éducation
relation mère-enfant
stratégie d'apprentissage
travail des élèves
trouble de l'apprentissageMots-clés : style cognitif aide aux devoirs énoncé Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Selon leur âge et leur personnalité, les enfants apprennent différemment. Il faut en tenir compte pour les guider au mieux et les aider à résoudre leurs difficultés, qu'elles soient liées à un blocage ou à un défaut d'attention, qu'elles concernent la mémorisation, la compréhension d'un texte ou d'un énoncé, la lecture, l'orthographe ou l'expressionn écrite. L'expérience montre que la scolarité d'un élève peut être transformée par la découverte d'une méthode qui lui est adaptée. L'ouvrage, destiné aux parents, propose des explications, repères, conseils méthodologiques et pratiques pour aider l'enfant à progresser selon son rythme. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015496 371.28 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La lecture / Alain BENTOLILA / Nathan (1991)
Titre : La lecture : apprentissage, évaluation, perfectionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA, Auteur ; Brigitte CHEVALIER, Auteur ; Danièle FALCOZ-VIGNE, Auteur Editeur : Nathan, 1991 Collection : Théories & pratiques Description : 277 p. Présentation : ill. en noir Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-120207-5 Note générale : index Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Réussir en lecture... Le pari peut paraître ambitieux dans un contexte où certains affirment de plus en plus haut l'échec scolaire dans ce domaine. Tel est pourtant l'objectif de cet ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, à tous les formateurs soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques et d'approfondir leur information. Dans cette perspective, il fournit des exemples concrets d'activités dont l'efficacité a été prouvée, permettant de mettre en place des actions cohérentes en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, depuis la maternelle jusqu'au collège. Il se propose en outre de faire le point sur différents aspects de l'acte de lire, par une réflexion théorique ouverte, fruit de recherches fondamentales et appliquées menées tant en France qu'à l'étranger. (source éditeur) Nature du document : documentaire La lecture : apprentissage, évaluation, perfectionnement [texte imprimé] / Alain BENTOLILA, Auteur ; Brigitte CHEVALIER, Auteur ; Danièle FALCOZ-VIGNE, Auteur . - Nathan, 1991 . - 277 p. : ill. en noir ; 24 cm. - (Théories & pratiques) .
ISBN : 978-2-09-120207-5
index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
pratique de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Réussir en lecture... Le pari peut paraître ambitieux dans un contexte où certains affirment de plus en plus haut l'échec scolaire dans ce domaine. Tel est pourtant l'objectif de cet ouvrage qui s'adresse à tous les enseignants, à tous les formateurs soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques et d'approfondir leur information. Dans cette perspective, il fournit des exemples concrets d'activités dont l'efficacité a été prouvée, permettant de mettre en place des actions cohérentes en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, depuis la maternelle jusqu'au collège. Il se propose en outre de faire le point sur différents aspects de l'acte de lire, par une réflexion théorique ouverte, fruit de recherches fondamentales et appliquées menées tant en France qu'à l'étranger. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025295 372.4 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE : APPRENTISSAGE, EVALUATION, PERFECTIONNEMENT / Alain BENTOLILA / Nathan (1991)
Titre : LA LECTURE : APPRENTISSAGE, EVALUATION, PERFECTIONNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA ; Brigitte CHEVALIER ; Danièle FALCOZ-VIGNE Editeur : Nathan, 1991 Collection : Théories & pratiques Description : 277 p. : ill. Note générale : Index. - Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
CE1
CE2
classe de 6e
CM2
compréhension
cours préparatoire
démarche didactique
évaluation formative
méthode de lecture
pré-apprentissage de la lecture
texteMots-clés : évaluation sommative prise de notes perfectionnement Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage, qui s'adresse à tous les formateurs soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques, a pour objectif la réussite en lecture. Il fournit des exemples concrets d'activités en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, de la maternelle au collège. Il se propose, en outre, de faire le point sur différents aspects de l'acte de lire, par une réflexion théorique ouverte, fruit de recherches fondamentales et appliquées en France ou à l'étranger. Nature du document : Livre LA LECTURE : APPRENTISSAGE, EVALUATION, PERFECTIONNEMENT [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Brigitte CHEVALIER ; Danièle FALCOZ-VIGNE . - Nathan, 1991 . - 277 p. : ill.. - (Théories & pratiques) .
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
CE1
CE2
classe de 6e
CM2
compréhension
cours préparatoire
démarche didactique
évaluation formative
méthode de lecture
pré-apprentissage de la lecture
texteMots-clés : évaluation sommative prise de notes perfectionnement Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage, qui s'adresse à tous les formateurs soucieux de mieux cibler leurs pratiques pédagogiques, a pour objectif la réussite en lecture. Il fournit des exemples concrets d'activités en matière d'apprentissage, d'évaluation et de perfectionnement de la lecture, de la maternelle au collège. Il se propose, en outre, de faire le point sur différents aspects de l'acte de lire, par une réflexion théorique ouverte, fruit de recherches fondamentales et appliquées en France ou à l'étranger. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022033 372.4 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LECTURE ET PRISE DE NOTES : GESTION MENTALE ET ACQUISITION DE METHODES DE TRAVAIL / Brigitte CHEVALIER / Nathan (1992)
Titre : LECTURE ET PRISE DE NOTES : GESTION MENTALE ET ACQUISITION DE METHODES DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte CHEVALIER Editeur : Nathan, 1992 Collection : 128 Description : 128 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-190562-4 Descripteurs : cerveau
lecture rapideMots-clés : exercice écrit prise de notes Résumé : Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelque soit leur discipline, d'acquérir des méthodes de lecture et de prise de notes performantes. Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés. Nature du document : Livre LECTURE ET PRISE DE NOTES : GESTION MENTALE ET ACQUISITION DE METHODES DE TRAVAIL [texte imprimé] / Brigitte CHEVALIER . - Nathan, 1992 . - 128 p. : graph.. - (128) .
ISBN : 978-2-09-190562-4
Descripteurs : cerveau
lecture rapideMots-clés : exercice écrit prise de notes Résumé : Ce livre a pour but de permettre aux étudiants, quelque soit leur discipline, d'acquérir des méthodes de lecture et de prise de notes performantes. Grâce à l'apport des neurosciences, il propose à l'étudiant de découvrir son propre fonctionnement mental et, de ce fait, de mieux exploiter son potentiel intellectuel. Après avoir déterminé son profil cérébral dominant à l'aide de tests, l'étudiant pourra suivre l'itinéraire méthodologique qui lui convient et trouver dans l'ouvrage des gammes d'entraînement accompagnées de leurs corrigés. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022896 378.2 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible METHODES POUR APPRENDRE : A L'ECOLE : AU COLLEGE / Brigitte CHEVALIER / Nathan (1993)
Titre : METHODES POUR APPRENDRE : A L'ECOLE : AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte CHEVALIER Editeur : Nathan, 1993 Collection : Théories & pratiques Description : 245 p. : ill., tabl., graph. ISBN/ISSN : 2-09-12415-3 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
créativité
exposé
expression écrite
information
mémoire
mémorisation
méthodologie
neurosciences
pédagogie cognitive
recherche documentaire
synthèse
texteMots-clés : style cognitif énoncé Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage, réalisé à la lumière des recherches en neurosciences et des nouvelles données sur le fonctionnement cérébral et la gestion mentale, se propose de donner aux enseignants les moyens de conduire les élèves à acquérir les méthodes de travail adaptées à leur style d'apprentissage. Nature du document : Livre METHODES POUR APPRENDRE : A L'ECOLE : AU COLLEGE [texte imprimé] / Brigitte CHEVALIER . - Nathan, 1993 . - 245 p. : ill., tabl., graph.. - (Théories & pratiques) .
ISSN : 2-09-12415-3
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
créativité
exposé
expression écrite
information
mémoire
mémorisation
méthodologie
neurosciences
pédagogie cognitive
recherche documentaire
synthèse
texteMots-clés : style cognitif énoncé Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Cet ouvrage, réalisé à la lumière des recherches en neurosciences et des nouvelles données sur le fonctionnement cérébral et la gestion mentale, se propose de donner aux enseignants les moyens de conduire les élèves à acquérir les méthodes de travail adaptées à leur style d'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022244 371.3 CHE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022243 371.3 CHE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible