Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre BOUTINET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Accompagne Anthropologie du projet / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1990)Titre : Anthropologie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1992 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-044691-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie psychologie société individu culture technologique anticipation projet Résumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par lapparition de lobjet technique ?
Lorsquil passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à laction ?
Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ?
Introduction classique à lanalyse de ce que lon appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme lune des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à iden-tifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à sinterroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne.Anthropologie du projet [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - 2e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1992 . - 307 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Accompagne Anthropologie du projet / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1990)
ISBN : 978-2-13-044691-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie psychologie société individu culture technologique anticipation projet Résumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par lapparition de lobjet technique ?
Lorsquil passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à laction ?
Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ?
Introduction classique à lanalyse de ce que lon appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme lune des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à iden-tifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à sinterroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026550 306.4 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Anthropologie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 312 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-045745-9 Note générale : bibliogr., index
Descripteurs : pédagogie du projet
projet d'entrepriseIndex. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par lapparition de lobjet technique ?
Lorsquil passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à laction ?
Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ?
Introduction classique à lanalyse de ce que lon appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme lune des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à iden-tifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à sinterroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne.Nature du document : essai Anthropologie du projet [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1990 . - 312 p. ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-045745-9
bibliogr., index
Descripteurs : pédagogie du projet
projet d'entrepriseIndex. décimale : 306.4 Pratiques culturelles Résumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par lapparition de lobjet technique ?
Lorsquil passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à laction ?
Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ?
Introduction classique à lanalyse de ce que lon appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme lune des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à iden-tifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à sinterroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne.Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027655 306.4 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005764 306.4 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Du discours à l'action : Les sciences sociales s'interrogent sur elles-mêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 1985 Collection : Logiques sociales Description : 406 p. ISBN/ISSN : 978-2-85802-623-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales sciences humaines société individu Résumé : Notre culture, sans doute bien plus que ses devancières, parle beaucoup. Elle parle à travers ses médias, ses congrès, ses journées d'études, ses idéologies de référence. Elle parle aussi à travers différents discours scientifiques qui souvent s'opposent, à travers les plans élaborés par les technocrates, les nombreuses réformes ébauchées, les multiples réseaux scolaires financés. Et parallèlement elle agit, soit qu'elle cherche à mettre en oeuvre les discours tenus, soit au contraire qu'elle s'efforce de répondre aux injonctions d'une réalité souvent rétive à se laisser enferme dans une parole.
Or, l'un des problèmes majeurs que nous vivons et que nous maîtrisons difficilement est le décalage et parfois le caractère conflictuel de nos discours et de nos réalisations; nous ne pouvons nous satisfaire du divorce souvent perceptible entre ce que nous disons et ce que nous faisons; mais nous sommes par ailleurs inquiets de la trop grande convergence qui peut se profiler entre langage et action, convergence qui alimente tous les systématiques.
Quelle est donc la nature des relations Théorie-Pratique et quelles sortes de liens fiables peut-on projeter entre ces deux instances, qui éviteront de nous laisser désabusés ou impuissants ?
Cette double question, les Sciences Humaines, après plusieurs décennies de fonctionnement, se la posent avec perplexité : en quoi leur discours, surtout lorsqu'il a été pris au pied de la lettre, a-t-il permis de mieux maîtriser l'ordre des choses ? En quoi a-t-il été source de recul ou d'avancée pour les individus et les groupes dans l'appropriation de leurs situations respectives ?Du discours à l'action : Les sciences sociales s'interrogent sur elles-mêmes [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1985 . - 406 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-85802-623-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales sciences humaines société individu Résumé : Notre culture, sans doute bien plus que ses devancières, parle beaucoup. Elle parle à travers ses médias, ses congrès, ses journées d'études, ses idéologies de référence. Elle parle aussi à travers différents discours scientifiques qui souvent s'opposent, à travers les plans élaborés par les technocrates, les nombreuses réformes ébauchées, les multiples réseaux scolaires financés. Et parallèlement elle agit, soit qu'elle cherche à mettre en oeuvre les discours tenus, soit au contraire qu'elle s'efforce de répondre aux injonctions d'une réalité souvent rétive à se laisser enferme dans une parole.
Or, l'un des problèmes majeurs que nous vivons et que nous maîtrisons difficilement est le décalage et parfois le caractère conflictuel de nos discours et de nos réalisations; nous ne pouvons nous satisfaire du divorce souvent perceptible entre ce que nous disons et ce que nous faisons; mais nous sommes par ailleurs inquiets de la trop grande convergence qui peut se profiler entre langage et action, convergence qui alimente tous les systématiques.
Quelle est donc la nature des relations Théorie-Pratique et quelles sortes de liens fiables peut-on projeter entre ces deux instances, qui éviteront de nous laisser désabusés ou impuissants ?
Cette double question, les Sciences Humaines, après plusieurs décennies de fonctionnement, se la posent avec perplexité : en quoi leur discours, surtout lorsqu'il a été pris au pied de la lettre, a-t-il permis de mieux maîtriser l'ordre des choses ? En quoi a-t-il été source de recul ou d'avancée pour les individus et les groupes dans l'appropriation de leurs situations respectives ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026548 300 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'immaturité de la vie adulte / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1998)
Titre : L'immaturité de la vie adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1998 Collection : Le sociologue Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-048866-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte enfance vie humain individu grandir maturité génération jeunesse vieillesse psychologie Résumé : Que s'est-il donc passé dans les mutations de la vie adulte depuis les années 1960 ? On magnifiait alors l'adulte en termes de développement de la personne, d'entrée dans la vie et d'inachèvement humain. Un tiers de siècle plus tard nous nous retrouvons face à un individu incertain parfois requalifié d'individu en friche. Dans une culture de transition à la recherche de nouveaux repères, la vie adulte a perdu ses perspectives maturationnelles pour devenir l'âge problématique des défis à affronter : ceux liés à l'avènement d'une civilisation de l'immatériel, ceux d'une crise de l'action instrumentale, ceux aussi de temporalités malmenées et en voie de recomposition. Aussi, à l'instar des autres âges générationnels, la vie adulte s'identifie-t-elle désormais à une période existentielle faite de grandes perplexités génératrices de formes d'immaturité. Celles-ci vont se manifester entre autres dans des crises transitionnelles, un mal de reconnaissance identitaire, des situations limites à vivre, une expérience à régulièrement recycler, la tyrannie d'une multitude de décisions à prendre. A travers ces différentes épreuves se manifeste une figure plurielle de l'immaturité en même temps que s'impose une déconstruction du concept de vie adulte comme catégorie d'âge homogène. Cette catégorie ne relève plus de la banale normalité mais d'un traitement que l'actualité rend de plus en plus capricieux. C'est ce traitement qui est ici identifié et situé face à un possible escamotage à venir de la vie adulte : un tel escamotage réduirait le cycle de vie à une dichotomie, d'une part une jeunesse adolescentrique qui se prolongerait indéfiniment, d'autre part un vieillissement de plus en plus précoce qui fait de notre société une société gérontocratique. La vie adulte en serait alors réduite à n'être qu'un passage plus ou moins flou, plus ou moins durable, entre les deux états. L'immaturité de la vie adulte [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1998 . - 267 p.. - (Le sociologue) .
ISBN : 978-2-13-048866-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte enfance vie humain individu grandir maturité génération jeunesse vieillesse psychologie Résumé : Que s'est-il donc passé dans les mutations de la vie adulte depuis les années 1960 ? On magnifiait alors l'adulte en termes de développement de la personne, d'entrée dans la vie et d'inachèvement humain. Un tiers de siècle plus tard nous nous retrouvons face à un individu incertain parfois requalifié d'individu en friche. Dans une culture de transition à la recherche de nouveaux repères, la vie adulte a perdu ses perspectives maturationnelles pour devenir l'âge problématique des défis à affronter : ceux liés à l'avènement d'une civilisation de l'immatériel, ceux d'une crise de l'action instrumentale, ceux aussi de temporalités malmenées et en voie de recomposition. Aussi, à l'instar des autres âges générationnels, la vie adulte s'identifie-t-elle désormais à une période existentielle faite de grandes perplexités génératrices de formes d'immaturité. Celles-ci vont se manifester entre autres dans des crises transitionnelles, un mal de reconnaissance identitaire, des situations limites à vivre, une expérience à régulièrement recycler, la tyrannie d'une multitude de décisions à prendre. A travers ces différentes épreuves se manifeste une figure plurielle de l'immaturité en même temps que s'impose une déconstruction du concept de vie adulte comme catégorie d'âge homogène. Cette catégorie ne relève plus de la banale normalité mais d'un traitement que l'actualité rend de plus en plus capricieux. C'est ce traitement qui est ici identifié et situé face à un possible escamotage à venir de la vie adulte : un tel escamotage réduirait le cycle de vie à une dichotomie, d'une part une jeunesse adolescentrique qui se prolongerait indéfiniment, d'autre part un vieillissement de plus en plus précoce qui fait de notre société une société gérontocratique. La vie adulte en serait alors réduite à n'être qu'un passage plus ou moins flou, plus ou moins durable, entre les deux états. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026365 155.6 BOU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Psychologie des conduites à projet / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1993)
Titre : Psychologie des conduites à projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1993 Collection : Que sais-je ? Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-045644-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie adulte individu société Résumé : Notre société de temps de crise génère un volontarisme qui s'exprime notamment dans les différents usages du projet. Se doter d'un projet aujourd'hui est devenu indispensable pour ne pas se marginaliser. Dictés par la société ou l'entreprise, ou bien élaborés spontanément par les individus, ces projets traduisent la recherche d'une recomposition des liens sociaux. Psychologie des conduites à projet [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1993 . - 126 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-045644-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie adulte individu société Résumé : Notre société de temps de crise génère un volontarisme qui s'exprime notamment dans les différents usages du projet. Se doter d'un projet aujourd'hui est devenu indispensable pour ne pas se marginaliser. Dictés par la société ou l'entreprise, ou bien élaborés spontanément par les individus, ces projets traduisent la recherche d'une recomposition des liens sociaux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026283 158 BOU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible PermalinkPermalink