Détail de l'auteur
Auteur Jerome BRUNER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LE CERVEAU ET LA PENSÉE / DORTIER Jean-François, dir. / Sciences humaines (2011)
Titre : LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas Editeur : Sciences humaines, 2011 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-010-7 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives [texte imprimé] / DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas . - Sciences humaines, 2011 . - 479 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-010-7
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018696 153 DOR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Comment les enfants apprennent à parler / Jerome BRUNER / Retz (1987)
Titre : Comment les enfants apprennent à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome BRUNER, Auteur ; Rita WATSON, Collaborateur Editeur : Retz, 1987 Collection : Pédagogie Description : 127 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1127-3 Note générale : bibliogr. Langues originales : Américain (ame) Descripteurs : développement du langage
langage
processus cognitifIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : A travers ce livre, l'auteur nous permet de l'accompagner dans l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. Il rend compréhensible un processus aussi complexe que l'acquisition du langage. Nature du document : documentaire Comment les enfants apprennent à parler [texte imprimé] / Jerome BRUNER, Auteur ; Rita WATSON, Collaborateur . - Retz, 1987 . - 127 p. : ill. en noir ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1127-3
bibliogr.
Langues originales : Américain (ame)
Descripteurs : développement du langage
langage
processus cognitifIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : A travers ce livre, l'auteur nous permet de l'accompagner dans l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. Il rend compréhensible un processus aussi complexe que l'acquisition du langage. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027410 401.9 BRU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 004915 401.9 BRU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 025548 401.9 BRU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible CULTURE ET MODE DE PENSEE / Jerome BRUNER / Retz (2000)
Titre : CULTURE ET MODE DE PENSEE : L'esprit humain dans ses oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome BRUNER Editeur : Retz, 2000 Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1444-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : courant philosophique
culture
développement intellectuel
éducation
émotion
pensée
philosophie
récitMots-clés : psychologie cognitive constructivisme psychologie culturelle culturalisme transmission Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Goodman, Nelson : 1906-1998 Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme. Elle propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Ce qui donne à une culture sa continuité intergénérationnelle, ce sont les " œuvres " qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Ces oeuvres sont un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on l'utilise d'une manière ou d'une autre. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitablement à l'idée de constructivisme.
Dans cet ouvrage fondateur de la psychologie culturelle, Jérôme Bruner montre que la culture est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale. Il confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Barthes, Freud, Geertz, Goodman, Jakobson, Piaget, Popper, Propp, Ricœur, Todorov, Vygotski...Nature du document : Livre CULTURE ET MODE DE PENSEE : L'esprit humain dans ses oeuvres [texte imprimé] / Jerome BRUNER . - Retz, 2000 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7256-1444-1
Bibliogr., index
Descripteurs : courant philosophique
culture
développement intellectuel
éducation
émotion
pensée
philosophie
récitMots-clés : psychologie cognitive constructivisme psychologie culturelle culturalisme transmission Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Goodman, Nelson : 1906-1998 Résumé : La culture est un phénomène symbolique, produit par l'homme. Elle propose des catégories communément partagées qui nous permettent de regrouper des événements, des objets, des situations, des crises. Ce qui donne à une culture sa continuité intergénérationnelle, ce sont les " œuvres " qu'elle crée et qu'elle transmet d'une génération à la suivante : sa science, ses arts, ses lois, ses dispositifs institutionnels, sa mythologie. Ces oeuvres sont un héritage qui peut être dépensé intelligemment ou au contraire dilapidé, selon qu'on l'utilise d'une manière ou d'une autre. Ainsi conçu, le concept de culture mène inévitablement à l'idée de constructivisme.
Dans cet ouvrage fondateur de la psychologie culturelle, Jérôme Bruner montre que la culture est le fruit d'une construction dans laquelle le récit tient une place fondamentale. Il confronte ses interrogations à de multiples auteurs parmi lesquels Bacon, Barthes, Freud, Geertz, Goodman, Jakobson, Piaget, Popper, Propp, Ricœur, Todorov, Vygotski...Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018987 155.8 BRU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire / Jerome BRUNER / PUF - Presses Universitaires de France (1998)
Titre : Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome BRUNER, Auteur ; Michel. DELEAU, Traducteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1998 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 313 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-043742-0 Note générale : bibliogr.
Langues originales : Américain (ame) Descripteurs : développement du langage
psychologie de l'enfant
relation adulte-jeuneIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la genèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain. Nature du document : documentaire Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire [texte imprimé] / Jerome BRUNER, Auteur ; Michel. DELEAU, Traducteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1998 . - 313 p. ; 22 cm. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-043742-0
bibliogr.
Langues originales : Américain (ame)
Descripteurs : développement du langage
psychologie de l'enfant
relation adulte-jeuneIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la genèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005767 155.4 BRU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE / Jerome BRUNER / PUF - Presses Universitaires de France (1987)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome BRUNER Mention d'édition : 2e éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1987 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 292 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-040228-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 20e siècle
attention
compétence
développement du langage
développement psychique
linguistique
neurophysiologie
perception visuelle
Piaget, Jean : 1896-1980
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologue Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage, publiés entre 1972 et 1982, traitent de la genèse, de l'intelligence pratique, des fonctions de communication et de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire. Analysant les données apportées par la neurophysiologie, la sociologie et la linguistique contemporaines, J. S Bruner brosse un tableau d'ensemble de la psychogénèse qui rompt avec les modèles de développement les plus connus, tels ceux qui dérivent des théories de l'apprentissage ou celui de J. Piaget. Nature du document : Livre LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE [texte imprimé] / Jerome BRUNER . - 2e éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1987 . - 292 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-040228-2
Bibliogr.
Descripteurs : 20e siècle
attention
compétence
développement du langage
développement psychique
linguistique
neurophysiologie
perception visuelle
Piaget, Jean : 1896-1980
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologue Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage, publiés entre 1972 et 1982, traitent de la genèse, de l'intelligence pratique, des fonctions de communication et de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire. Analysant les données apportées par la neurophysiologie, la sociologie et la linguistique contemporaines, J. S Bruner brosse un tableau d'ensemble de la psychogénèse qui rompt avec les modèles de développement les plus connus, tels ceux qui dérivent des théories de l'apprentissage ou celui de J. Piaget. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003573 155.4 BRU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'EDUCATION, ENTREE DANS LA CULTURE : LES PROBLEMES DE L'ECOLE A LA LUMIERE DE LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE / Jerome BRUNER / Retz (1996)
Permalink