Détail de l'auteur
Auteur David COHEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE / Daniel MARCELLI / Elsevier Masson (2009)
Titre : ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI ; David COHEN Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Elsevier Masson, 2009 Collection : Ages de la vie Description : 722 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-70703-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE [texte imprimé] / Daniel MARCELLI ; David COHEN . - 8e éd. . - Elsevier Masson, 2009 . - 722 p.. - (Ages de la vie) .
ISBN : 978-2-294-70703-2
Bibliogr., index
Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018664 155.4 MAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PIAGET : UNE REMISE EN QUESTION / David COHEN / Retz (1992)
Titre : PIAGET : UNE REMISE EN QUESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : David COHEN Mention d'édition : Ed. rev. et augm. Editeur : Retz, 1992 Collection : Pédagogie Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1490-8 Note générale : Bibliogr. - Index. - Réédition revue et augmentée de "Faut-il brûler Piaget?", du même auteur, paru en 1981. Descripteurs : 20e siècle
culpabilité
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
identité culturelle
intelligence
justice
législation
morale
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie génétique
sentimentMots-clés : psychologue règle du jeu premier âge enfant stade de développement : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les travaux de Jean Piaget ont révolutionné en leur temps ce que l'on savait de l'enfant et en particulier du développement de son intelligence. Depuis, les chercheurs qui poursuivent des travaux dans ce domaine ont pu évaluer la validité et les limites des théories piagétiennes. Ainsi on a pu constater que les capacités de l'enfant aux différents stades de son développement sont bien supérieures à celles admises par Piaget. Ce livre dresse donc un état complet de la question aujourd'hui. Nature du document : Livre Genre : critique PIAGET : UNE REMISE EN QUESTION [texte imprimé] / David COHEN . - Ed. rev. et augm. . - Retz, 1992 . - 207 p.. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1490-8
Bibliogr. - Index. - Réédition revue et augmentée de "Faut-il brûler Piaget?", du même auteur, paru en 1981.
Descripteurs : 20e siècle
culpabilité
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
identité culturelle
intelligence
justice
législation
morale
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie génétique
sentimentMots-clés : psychologue règle du jeu premier âge enfant stade de développement : psychologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Les travaux de Jean Piaget ont révolutionné en leur temps ce que l'on savait de l'enfant et en particulier du développement de son intelligence. Depuis, les chercheurs qui poursuivent des travaux dans ce domaine ont pu évaluer la validité et les limites des théories piagétiennes. Ainsi on a pu constater que les capacités de l'enfant aux différents stades de son développement sont bien supérieures à celles admises par Piaget. Ce livre dresse donc un état complet de la question aujourd'hui. Nature du document : Livre Genre : critique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005343 155.4 COH livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible