Détail de l'auteur
Auteur Daniel HAMELINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



Titre : COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Pédagogies. Essais Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1445-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre COURANTS ET CONTRE-COURANTS DANS LA PEDAGOGIE CONTEMPORAINE [texte imprimé] / Daniel HAMELINE . - Paris : ESF, 2000 . - 141 p.. - (Pédagogies. Essais) .
ISBN : 978-2-7101-1445-1
Bibliogr.
Descripteurs : 18e siècle
droit à l'éducation
éducation
histoire
objectif de l'éducation
pédagogie : science
politique de l'éducation
principe d'éducation
république
sciences humainesMots-clés : histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage nous montre comment, depuis le siècle des Lumières, l'idée moderne d'éducation a été traversée par des courants et contre-courants à propos des questions suivantes : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes, la démocratisation, la question du rôle de l'Etat, les rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022365 370.1 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Donner du sens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DEVELAY, Auteur ; Daniel HAMELINE, Donateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Paris : ESF, 2002 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 1 vol. (123 p.) Présentation : graph. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1174-8 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école crise société violence éduquer éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'Ecole est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : à quoi sert l'Ecole ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. L'Ecole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'Ecole ? Michel Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'Ecole retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir. Donner du sens à l'école [texte imprimé] / Michel DEVELAY, Auteur ; Daniel HAMELINE, Donateur . - 4e édition . - Paris : ESF, 2002 . - 1 vol. (123 p.) : graph. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 2-7101-1174-8 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école crise société violence éduquer éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : L'Ecole est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : à quoi sert l'Ecole ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. L'Ecole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'Ecole ? Michel Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'Ecole retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027428 370.1 DEV livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'EDUCATION, SES IMAGES ET SON PROPOS Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE Editeur : Paris : ESF, 1986 Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0580-0 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : éducation
imaginaire
imagination
pédagogie : science
symbole
vocabulaireMots-clés : rhétorique sémantique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Tenir des propos sur l'éducation, mais, plus encore, se proposer d'éduquer, ce n'est jamais simplement décrire, mais toujours prescrire, ce n'est pas se contenter de constater, mais c'est tenter de persuader. Et qui veut persuader invite à imaginer. Pour le meilleur et pour le pire, l'éducation est quelque chose qui s'imagine. La préoccupation de D. Hameline est de tenter de savoir de quoi l'on parle pour espérer comprendre un peu mieux ce que l'on fabrique. Nature du document : Livre L'EDUCATION, SES IMAGES ET SON PROPOS [texte imprimé] / Daniel HAMELINE . - Paris : ESF, 1986 . - 240 p.
ISBN : 978-2-7101-0580-0
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : éducation
imaginaire
imagination
pédagogie : science
symbole
vocabulaireMots-clés : rhétorique sémantique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Tenir des propos sur l'éducation, mais, plus encore, se proposer d'éduquer, ce n'est jamais simplement décrire, mais toujours prescrire, ce n'est pas se contenter de constater, mais c'est tenter de persuader. Et qui veut persuader invite à imaginer. Pour le meilleur et pour le pire, l'éducation est quelque chose qui s'imagine. La préoccupation de D. Hameline est de tenter de savoir de quoi l'on parle pour espérer comprendre un peu mieux ce que l'on fabrique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002335 370.1 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Manifeste pour les pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE, Auteur ; SOETARD Michel, Auteur ; Daniel HAMELINE, Auteur ; Michel FABRE, Auteur Editeur : Paris : ESF, 2002 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1559-5 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie sciences de l'éducation philosophie Pestalozzi pédagogue Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Nous considérons que : la pédagogie est légitime ; la pédagogie est un savoir légitime la pédagogie produit des savoirs légitimes et historiquement légitimés la pédagogie produit des savoirs spécifiques ; la formation pédagogique est légitime ; la formation pédagogique est spécifique ; la formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues ; etc. ". Ainsi débute ce manifeste que quatre mousquetaires de la pédagogie veulent lancer aujourd'hui.
La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. La pédagogie ne les a pas attendus pour se manifester, elle demande simplement, une fois de plus, à être admise. La pédagogie court toujours le risque d'être annihilée, elle requiert spécialement aujourd'hui une explicitation et une confrontation.
Quatre professeurs en sciences de l'éducation s'en font une tâche et un devoir dans quatre contributions finalisées par un même enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie.
Sommaire
Manifeste pour les pédagogues
Pédagogie : justice pour une cause perdue ?
Sciences de l'éducation ou sens de l'éducation ? L'issue pédagogique
Pédagogie et pédagogisme
Existe-t-il des savoirs pédagogiques ?Manifeste pour les pédagogues [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE, Auteur ; SOETARD Michel, Auteur ; Daniel HAMELINE, Auteur ; Michel FABRE, Auteur . - Paris : ESF, 2002 . - 126 p.. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1559-5 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie sciences de l'éducation philosophie Pestalozzi pédagogue Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : " Nous considérons que : la pédagogie est légitime ; la pédagogie est un savoir légitime la pédagogie produit des savoirs légitimes et historiquement légitimés la pédagogie produit des savoirs spécifiques ; la formation pédagogique est légitime ; la formation pédagogique est spécifique ; la formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues ; etc. ". Ainsi débute ce manifeste que quatre mousquetaires de la pédagogie veulent lancer aujourd'hui.
La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. La pédagogie ne les a pas attendus pour se manifester, elle demande simplement, une fois de plus, à être admise. La pédagogie court toujours le risque d'être annihilée, elle requiert spécialement aujourd'hui une explicitation et une confrontation.
Quatre professeurs en sciences de l'éducation s'en font une tâche et un devoir dans quatre contributions finalisées par un même enjeu : manifester la nature, le sens et l'urgence de la pédagogie.
Sommaire
Manifeste pour les pédagogues
Pédagogie : justice pour une cause perdue ?
Sciences de l'éducation ou sens de l'éducation ? L'issue pédagogique
Pédagogie et pédagogisme
Existe-t-il des savoirs pédagogiques ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027356 370.1 HOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : En formation initiale et en formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Paris : ESF, 1988 Description : 200 p. ISBN/ISSN : 2-7101-0629-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : évaluation : enseignement
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs objectifs pédagogiques quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un objectif pédagogique, c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable de... "), ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Nature du document : Livre LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : En formation initiale et en formation continue [texte imprimé] / Daniel HAMELINE . - 7e éd. . - Paris : ESF, 1988 . - 200 p.
ISSN : 2-7101-0629-4
Bibliogr., index
Descripteurs : évaluation : enseignement
pédagogie par objectifsIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Un enseignant ou un formateur n'ont pas défini leurs objectifs pédagogiques quand ils ont annoncé ce qu'ils ont, eux, l'intention de faire. Définir un objectif pédagogique, c'est formuler à l'avance, en termes de capacités (" être capable de... "), ce que les " apprenants " peuvent être en mesure d'escompter de leurs apprentissages. C'est examiner à la lumière de ces résultats escomptés la validité des méthodes, des contenus, des procédures. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016451 371.3 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue / Daniel HAMELINE / Paris : ESF (1985)
PermalinkPermalinkPermalink