Détail de l'auteur
Auteur Agnès VAN ZANTEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION / Agnès VAN ZANTEN / PUF - Presses Universitaires de France (2008)
Titre : DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès VAN ZANTEN Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2008 Collection : Quadrige Description : 705 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055308-3 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogie
vocabulaireMots-clés : concept Résumé : Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents courants de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce dictionnaire plus de deux cents chercheurs, issus principalement de pays francophones. L'objectif est de fournir aux lecteurs un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations dans le domaine de l'éducation tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche. Cherchant à dépasser les querelles idéologiques, il a pour but d'apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire DICTIONNAIRE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Agnès VAN ZANTEN . - PUF - Presses Universitaires de France, 2008 . - 705 p.. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-055308-3
Bibliogr., index
Descripteurs : didactique
éducation
enseignement
pédagogie
vocabulaireMots-clés : concept Résumé : Un comité scientifique international de douze personnes, représentant les différents courants de la recherche en éducation, a rassemblé dans ce dictionnaire plus de deux cents chercheurs, issus principalement de pays francophones. L'objectif est de fournir aux lecteurs un fonds commun de concepts, de méthodes et d'interprétations dans le domaine de l'éducation tout en respectant la diversité des approches selon les disciplines, les domaines et les équipes de recherche. Cherchant à dépasser les querelles idéologiques, il a pour but d'apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Nature du document : Usuel Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017348 370.3 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie de l'école / Marie DURU-BELLAT / Armand Colin (1999)
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT, Auteur ; Agnès VAN ZANTEN, Auteur Editeur : Armand Colin, 1999 Collection : U Sous-collection : Sociologie Description : 252 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-21986-4 Note générale : bibliogr., index
Descripteurs : communauté scolaire
enseignant
parent d'élève
sociologie
système éducatifIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Nature du document : documentaire Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT, Auteur ; Agnès VAN ZANTEN, Auteur . - Armand Colin, 1999 . - 252 p.. - (U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-21986-4
bibliogr., index
Descripteurs : communauté scolaire
enseignant
parent d'élève
sociologie
système éducatifIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022462 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie du système éducatif / Marie DURU-BELLAT / PUF - Presses Universitaires de France (2016)
Titre : Sociologie du système éducatif : Les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT ; Agnès VAN ZANTEN Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2016 Collection : Quadrige Sous-collection : Manuels Description : 1 vol. (237 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-073319-5 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-233. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie inégalités scolaires égalité des chances égalité de réussite diplôme méritocratie politique éducative reproduction sociale discrimination positive éducation prioritaire effet-établissement effet-classe effet-maître échec scolaire socialisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de lécole, et de ce qui prend racine au sein même des familles ?
Comment la gouvernance de lécole peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ? Sont-elles stables ? Peut-on dire quelles se recomposent en permanence ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et dinterprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.Sociologie du système éducatif : Les inégalités scolaires [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT ; Agnès VAN ZANTEN . - PUF - Presses Universitaires de France, 2016 . - 1 vol. (237 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-073319-5 : 16 EUR
Bibliogr. p. 215-233. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie inégalités scolaires égalité des chances égalité de réussite diplôme méritocratie politique éducative reproduction sociale discrimination positive éducation prioritaire effet-établissement effet-classe effet-maître échec scolaire socialisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de lécole, et de ce qui prend racine au sein même des familles ?
Comment la gouvernance de lécole peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ? Sont-elles stables ? Peut-on dire quelles se recomposent en permanence ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et dinterprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027060 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible