Détail de l'auteur
Auteur Dominique BERTELOOT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Aménager l'école, la cour, les espaces intérieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude BOULO, Auteur ; Brigitte Hoisnard, Auteur ; Ghislaine Zeau, Auteur ; Dominique BERTELOOT, Directeur de publication Editeur : Hatier, 1997 Collection : Questions d'école Sous-collection : L'école en projet num. 5 Description : 79 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-218-71757-3 Note générale : Bibliogr. p. 78-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagement espace établissement cour récréation sécurité fonctionnalité Index. décimale : 371.6 Installations, matériels - Aménagement scolaire Résumé : Pour une pédagogie centrée sur l'élève, pour permettre à tous les enseignants de participer activement à l'amélioration de la fonctionnalité de l'école, 80 pages d'idées, de conseils et d'exemples concrets. Un ouvrage indispensable pour tous les partenaires concernés par l'aménagement de l'école. Aménager l'école, la cour, les espaces intérieurs [texte imprimé] / Jean-Claude BOULO, Auteur ; Brigitte Hoisnard, Auteur ; Ghislaine Zeau, Auteur ; Dominique BERTELOOT, Directeur de publication . - Hatier, 1997 . - 79 p. : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Questions d'école. L'école en projet; 5) .
ISBN : 2-218-71757-3
Bibliogr. p. 78-79
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagement espace établissement cour récréation sécurité fonctionnalité Index. décimale : 371.6 Installations, matériels - Aménagement scolaire Résumé : Pour une pédagogie centrée sur l'élève, pour permettre à tous les enseignants de participer activement à l'amélioration de la fonctionnalité de l'école, 80 pages d'idées, de conseils et d'exemples concrets. Un ouvrage indispensable pour tous les partenaires concernés par l'aménagement de l'école. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027201 371.6 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : POUR UNE CLASSE REUSSIE EN GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BERTELOOT ; BELLICHA Isabelle ; BENOIST André-Pierre Editeur : Nathan, 2003 Collection : Pour une classe réussie Description : 80 p. + 120 f. ISBN/ISSN : 978-2-09-120425-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
école maternelle
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
sélection : enseignement
séquence d'enseignementMots-clés : pratique de classe conduite de la classe aménagement de la classe pratique professionnelle Résumé : Dans la 1ère partie du livre, les auteurs ont :
- dégagé la spécificité de cette classe charnière entre cycle 1 et cycle 2 ;
- exposé les différences entre la pédagogie de l'imitation et celle de la création ;
- proposé une organisation de la classe, de l'emploi du temps et des différentes activités ;
- présenté une évaluation de l'enfant avant son entrée au CP.
Les fiches pratiques rassemblées dans la seconde partie de l'ouvrage abordent les apprentissages structurés et les activités d'expression. Au sommaire : Le langage et l'écrit. Les mathématiques. Découvrir le monde. Imaginer, sentir, créer. Agir et s'exprimer avec son corps.Nature du document : Livre Niveau : GS POUR UNE CLASSE REUSSIE EN GS [texte imprimé] / Dominique BERTELOOT ; BELLICHA Isabelle ; BENOIST André-Pierre . - Nathan, 2003 . - 80 p. + 120 f.. - (Pour une classe réussie) .
ISBN : 978-2-09-120425-3
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
école maternelle
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
sélection : enseignement
séquence d'enseignementMots-clés : pratique de classe conduite de la classe aménagement de la classe pratique professionnelle Résumé : Dans la 1ère partie du livre, les auteurs ont :
- dégagé la spécificité de cette classe charnière entre cycle 1 et cycle 2 ;
- exposé les différences entre la pédagogie de l'imitation et celle de la création ;
- proposé une organisation de la classe, de l'emploi du temps et des différentes activités ;
- présenté une évaluation de l'enfant avant son entrée au CP.
Les fiches pratiques rassemblées dans la seconde partie de l'ouvrage abordent les apprentissages structurés et les activités d'expression. Au sommaire : Le langage et l'écrit. Les mathématiques. Découvrir le monde. Imaginer, sentir, créer. Agir et s'exprimer avec son corps.Nature du document : Livre Niveau : GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019160 372.1 BEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible