Détail de l'auteur
Auteur Charles GARDOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ETHIQUE, EDUCATION ET HANDICAP / Charles GARDOU in La Nouvelle Revue de l'AIS, 19 (3e trimestre 2002)
[article]
Titre : ETHIQUE, EDUCATION ET HANDICAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU, Auteur ; Christine PHILIP, Auteur Année : 2002 Article : p. 5-102 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 19 (3e trimestre 2002)Descripteurs : autisme
handicap mental
intégration scolaire
morale
vieillissementRésumé : Sommaire : L'éthique à l'épreuve du handicap ; Respecter les différences : une exigence ambivalente ; Autisme et retard mental : ceux qui croyaient à l'éducation et ceux qui n'y croyaient pas... ; La promotion de la personne : un engagement éthique pour les établissements médico-sociaux ; Le Plan d'intervention individualisé : pour une approche éthique de l'intervention en éducation spécialisée ; Fragments dune histoire de vie : parcours d'une mère et de son fils autiste ; Quelques commentaires sur l'entretien ; Handicap mental et fin de vies en maison de retraite : le vieillissement au quotidien. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr [article] ETHIQUE, EDUCATION ET HANDICAP [texte imprimé] / Charles GARDOU, Auteur ; Christine PHILIP, Auteur . - 2002 . - p. 5-102.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 19 (3e trimestre 2002)
Descripteurs : autisme
handicap mental
intégration scolaire
morale
vieillissementRésumé : Sommaire : L'éthique à l'épreuve du handicap ; Respecter les différences : une exigence ambivalente ; Autisme et retard mental : ceux qui croyaient à l'éducation et ceux qui n'y croyaient pas... ; La promotion de la personne : un engagement éthique pour les établissements médico-sociaux ; Le Plan d'intervention individualisé : pour une approche éthique de l'intervention en éducation spécialisée ; Fragments dune histoire de vie : parcours d'une mère et de son fils autiste ; Quelques commentaires sur l'entretien ; Handicap mental et fin de vies en maison de retraite : le vieillissement au quotidien. Nature du document : documentaire En ligne : http://www.cnefei.fr La fragilité de source / Charles GARDOU / Erès (2022)
Titre : La fragilité de source : Ce qu'elle dit des affaires humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU, Auteur Editeur : Erès, 2022 Description : 123 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-7323-5 Prix : 15 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion société inclusive intégration sociale relations humaines interaction Résumé : À partir des réalités de vie singulière de la jeune femme, affectée d'un syndrome de Rett, qui l'inspire, l'auteur formule des interrogations sur la diversité et la fragilité humaines, la société et le monde. Ce livre est celui, non d'un militant d'une idéologie, mais d'un acteur-chercheur engagé, avec une distance critique, dans la cause du handicap, qui le pousse à chercher l'inaltérable par-delà ce qui est altéré, le caché derrière l'apparent. Il invite à une alliance entre la raison et le sensible, sans surévaluer l'une au détriment de l'autre. La destinée inédite de celle qui inspire et accompagne son écriture lui donne une coloration particulière. La fragilité de source : Ce qu'elle dit des affaires humaines [texte imprimé] / Charles GARDOU, Auteur . - Erès, 2022 . - 123 p.
ISBN : 978-2-7492-7323-5 : 15 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion société inclusive intégration sociale relations humaines interaction Résumé : À partir des réalités de vie singulière de la jeune femme, affectée d'un syndrome de Rett, qui l'inspire, l'auteur formule des interrogations sur la diversité et la fragilité humaines, la société et le monde. Ce livre est celui, non d'un militant d'une idéologie, mais d'un acteur-chercheur engagé, avec une distance critique, dans la cause du handicap, qui le pousse à chercher l'inaltérable par-delà ce qui est altéré, le caché derrière l'apparent. Il invite à une alliance entre la raison et le sensible, sans surévaluer l'une au détriment de l'autre. La destinée inédite de celle qui inspire et accompagne son écriture lui donne une coloration particulière. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026005 302 GAR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026006 302 GAR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Fragments sur le handicap et la vulnérabilité / Charles GARDOU / Erès (2005)
Titre : Fragments sur le handicap et la vulnérabilité : pour une révolution de la pensée et de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU, Auteur Editeur : Erès, 2005 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 261 p. Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN : 2-7492-0391-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Nature du document : documentaire Fragments sur le handicap et la vulnérabilité : pour une révolution de la pensée et de l'action [texte imprimé] / Charles GARDOU, Auteur . - Erès, 2005 . - 261 p. : couv. ill.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 2-7492-0391-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023735 371.9 GAR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La gestion mentale en questions / Charles GARDOU / Erès (1995)
Titre : La gestion mentale en questions : A propos des travaux d'Antoine de La Garanderie Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU, Auteur Editeur : Erès, 1995 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 412 p. ISBN/ISSN : 978-2-86586-373-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion mentale psychologie cerveau pédagogie éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ". Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions. La gestion mentale en questions : A propos des travaux d'Antoine de La Garanderie [texte imprimé] / Charles GARDOU, Auteur . - Erès, 1995 . - 412 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-373-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion mentale psychologie cerveau pédagogie éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ". Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026118 371.3 GAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HANDICAPS ET VIE SCOLAIRE / Pierre BONJOUR / Chronique sociale (1994)
Titre : HANDICAPS ET VIE SCOLAIRE : L'intégration différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BONJOUR, Auteur ; Michèle LAPEYRE, Auteur ; Charles GARDOU, Préfacier, etc. ; André CATTEAUX, Préfacier, etc. Editeur : Chronique sociale, 1994 Collection : Pédagogie / Formation Description : 183 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-190-3 Prix : 128 F Note générale : liste des sigles, bibliographie, textes officiels Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
handicap
handicapé
intégration scolaireIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Tous ceux qui sont confrontés aux difficiles problèmes posés par les "enfants-pas-comme-les-autres" trouveront dans cet ouvrage des appuis pour tenter de répondre à la vraie question de l'intégration scolaire : quelle(s) solution(s) pour cet enfant-là ? La politique d'intégration scolaire : impossible ? nécessaire ? Les auteurs répondent : impossible et nécessaire... Nature du document : documentaire HANDICAPS ET VIE SCOLAIRE : L'intégration différenciée [texte imprimé] / Pierre BONJOUR, Auteur ; Michèle LAPEYRE, Auteur ; Charles GARDOU, Préfacier, etc. ; André CATTEAUX, Préfacier, etc. . - Chronique sociale, 1994 . - 183 p. ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-190-3 : 128 F
liste des sigles, bibliographie, textes officiels
Descripteurs : aide à l'intégration scolaire
handicap
handicapé
intégration scolaireIndex. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Tous ceux qui sont confrontés aux difficiles problèmes posés par les "enfants-pas-comme-les-autres" trouveront dans cet ouvrage des appuis pour tenter de répondre à la vraie question de l'intégration scolaire : quelle(s) solution(s) pour cet enfant-là ? La politique d'intégration scolaire : impossible ? nécessaire ? Les auteurs répondent : impossible et nécessaire... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008527 371.9 BON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PASCAL, FRIDA KAHLO ET LES AUTRES... / Charles GARDOU / Erès (2009)
PermalinkLa société inclusive, parlons-en ! / Charles GARDOU / Toulouse : Érès éd. (DL 2012)
Permalink