Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
POUR UNE EDUCATION BILINGUE / LIETTI Anna / Payot (2006)
Titre : POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. Editeur : Payot, 2006 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-90042-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : A l'heure de la mobilité européenne, doter ses enfants d'une deuxième langue semble une nécessité. Or l'enseignement des langues étrangères à l'école publique produit généralement des résultats décevants ; et les établissements bilingues, où l'on apprend vraiment les langues, font encore figure d'exception. Le bilinguisme ferait-il peur ? Est-il considéré comme un atout ou un handicap ? Y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement " doué " ?
Ce livre tente d'apporter des réponses à ces questions et propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens [texte imprimé] / LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. . - Payot, 2006 . - 234 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-90042-3
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : A l'heure de la mobilité européenne, doter ses enfants d'une deuxième langue semble une nécessité. Or l'enseignement des langues étrangères à l'école publique produit généralement des résultats décevants ; et les établissements bilingues, où l'on apprend vraiment les langues, font encore figure d'exception. Le bilinguisme ferait-il peur ? Est-il considéré comme un atout ou un handicap ? Y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement " doué " ?
Ce livre tente d'apporter des réponses à ces questions et propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018767 404.2 LIE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible POUR UNE EDUCATION BILINGUE / LIETTI Anna / Payot (1994)
Titre : POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens Type de document : texte imprimé Auteurs : LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. Editeur : Payot, 1994 Collection : Petite bibliothèque Payot Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-228-88741-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : Après une première partie dans laquelle l'auteur se demande si le bilinguisme fait peur et s'il est considéré comme un atout ou un handicap, l'ouvrage tente de combattre ignorance et préjugés à ce sujet et répond à des questions essentielles : y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement "doué" ?
Il propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre POUR UNE EDUCATION BILINGUE : Guide de survie à l'usage des petits Européens [texte imprimé] / LIETTI Anna ; MAALOUF Amin, préf. . - Payot, 1994 . - 204 p.. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-88741-0
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
bilinguisme
Canada
éducation internationale
enfant : famille
enfant d'immigré
Europe
France
Hongrie
Italie
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue vivante : discipline
multilinguisme
représentation mentale
représentation sociale
section européenne et internationale
Suisse
Union européenneMots-clés : apprentissage d'une langue seconde enseignement bilingue Résumé : Après une première partie dans laquelle l'auteur se demande si le bilinguisme fait peur et s'il est considéré comme un atout ou un handicap, l'ouvrage tente de combattre ignorance et préjugés à ce sujet et répond à des questions essentielles : y a-t-il un âge pour commencer l'apprentissage d'une deuxième langue ? Faut-il être particulièrement "doué" ?
Il propose en outre un tour d'horizon des écoles bilingues en Europe et au Canada, un entretien avec Stephen Wurm, " l'homme aux quarante langues ", et un guide de conseils aux parents en situation de bilinguisme.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020201 404.2 LIE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES / DEPREZ Christine / Didier (2011)
Titre : LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES Type de document : texte imprimé Auteurs : DEPREZ Christine Editeur : Didier, 2011 Autre Editeur : Crédif Collection : Essais Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-278-04483-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
enfant d'immigré
famille
français langue étrangère
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue seconde
multilinguisme
parent d'élève
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique pratique langagière parent acquisition de la langue biculturalisme multiculturalisme Résumé : Un enfant sur quatre, à Paris ou en région parisienne, est bilingue ou susceptible de le devenir, simplement parce qu'il est en contact quotidien, dans sa famille, avec une autre langue que le français (qu'il s'agisse de l'arabe, de l'anglais, de l'arménien, etc.).
Les enfants bilingues posent aux éducateurs - parents et enseignants - des questions difficiles. Ce livre propose une démarche descriptive distanciée pour aborder ces questions à partir de l'étude des pratiques langagières des familles bilingues. Une méthodologie diversifiée (questionnaires, entretiens, suivi de très jeunes enfants bilingues en cours d'acquisition du langage, enregistrements de dialogues en famille), permet de cerner de façon décloisonnée les aspects sociaux, individuels et linguistiques du bilinguisme et leurs effets.
Lorsque l'accent est mis sur la créativité des mélanges de langues ou sur l'inévitable inégalité des répertoires linguistiques au sein d'une même famille, le billinguisme enfantin sert de loupe pour enrichir notre compréhension du langage et de la communication.Nature du document : Livre LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES [texte imprimé] / DEPREZ Christine . - Didier : Crédif, 2011 . - 207 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-278-04483-2
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : bilinguisme
développement du langage
enfant : famille
enfant d'immigré
famille
français langue étrangère
langue et culture d'origine
langue maternelle
langue seconde
multilinguisme
parent d'élève
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique pratique langagière parent acquisition de la langue biculturalisme multiculturalisme Résumé : Un enfant sur quatre, à Paris ou en région parisienne, est bilingue ou susceptible de le devenir, simplement parce qu'il est en contact quotidien, dans sa famille, avec une autre langue que le français (qu'il s'agisse de l'arabe, de l'anglais, de l'arménien, etc.).
Les enfants bilingues posent aux éducateurs - parents et enseignants - des questions difficiles. Ce livre propose une démarche descriptive distanciée pour aborder ces questions à partir de l'étude des pratiques langagières des familles bilingues. Une méthodologie diversifiée (questionnaires, entretiens, suivi de très jeunes enfants bilingues en cours d'acquisition du langage, enregistrements de dialogues en famille), permet de cerner de façon décloisonnée les aspects sociaux, individuels et linguistiques du bilinguisme et leurs effets.
Lorsque l'accent est mis sur la créativité des mélanges de langues ou sur l'inévitable inégalité des répertoires linguistiques au sein d'une même famille, le billinguisme enfantin sert de loupe pour enrichir notre compréhension du langage et de la communication.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018766 404.2 DEP livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible PARLER PLUSIEURS LANGUES / GROSJEAN François / Albin Michel (2014)
Titre : PARLER PLUSIEURS LANGUES : Le monde des bilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : GROSJEAN François Editeur : Albin Michel, 2014 Description : 228 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-31260-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : accompagnement scolaire
bilinguisme
enfant : famille
enfant d'immigré
France
identité
identité culturelle
langue des signes
langue et culture d'origine
langue maternelle
multilinguisme
pays francophone
psycholinguistique
représentation mentale
surditéMots-clés : relation enseignant-apprenant apprentissage d'une langue seconde biculturalisme multiculturalisme Résumé : Le bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues. Pour mieux comprendre la réalité de ceux qui se servent régulièrement de plusieurs langues - en France, environ 13 millions de locuteurs - l'auteur décrit les caractéristiques linguistiques et psycholinguistiques chez l'adulte et chez l'enfant bilingues. Quels sont les rôles de la famille et de l'école dans le devenir bilingue de l'enfant ? Qu'en est-il du biculturalisme, de l'identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langue vivante, écrivains bilingues, personnes sourdes bilingues en langue des signes et langue orale ?
Fondé sur les recherches récentes dans le domaine, ce livre souligne les effets positifs du bilinguisme sur le développement cognitif.Nature du document : Livre PARLER PLUSIEURS LANGUES : Le monde des bilingues [texte imprimé] / GROSJEAN François . - Albin Michel, 2014 . - 228 p.
ISBN : 978-2-226-31260-0
Bibliogr.
Descripteurs : accompagnement scolaire
bilinguisme
enfant : famille
enfant d'immigré
France
identité
identité culturelle
langue des signes
langue et culture d'origine
langue maternelle
multilinguisme
pays francophone
psycholinguistique
représentation mentale
surditéMots-clés : relation enseignant-apprenant apprentissage d'une langue seconde biculturalisme multiculturalisme Résumé : Le bilinguisme reste méconnu et victime d'idées reçues. Pour mieux comprendre la réalité de ceux qui se servent régulièrement de plusieurs langues - en France, environ 13 millions de locuteurs - l'auteur décrit les caractéristiques linguistiques et psycholinguistiques chez l'adulte et chez l'enfant bilingues. Quels sont les rôles de la famille et de l'école dans le devenir bilingue de l'enfant ? Qu'en est-il du biculturalisme, de l'identité biculturelle, ainsi que du bilinguisme exceptionnel des traducteurs, interprètes, enseignants de langue vivante, écrivains bilingues, personnes sourdes bilingues en langue des signes et langue orale ?
Fondé sur les recherches récentes dans le domaine, ce livre souligne les effets positifs du bilinguisme sur le développement cognitif.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020247 404.2 GRO livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Sorti jusqu'au 07/01/2022