Education physique et besoins éducatifs particuliers des élèves Mention de date : Avril 2018
Paru le : 01/04/2018
ISBN/ISSN : 978-2-36616-058-1
| |
[n° ou bulletin]
Titre : |
81 - Avril 2018 - Education physique et besoins éducatifs particuliers des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2018 |
Description : |
325 p. |
Note générale : |
LEPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour lécole inclusive un espace dinnovation dont il sagit dexplorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de lenseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de laccessibilité de léducation à toutes et tous et la source dune vision nouvelle où le commun ne soppose plus au singulier. |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Éditorial
Hervé Benoit
Le dossier :
Éducation physique et sportive
et besoins éducatifs particuliers des élèves
Présentation du dossier
Martial Meziani et Didier Séguillon
De linstitutionnalisation de la discipline
à linclusion actuelle de tous les élèves en EPS :
rupture ou continuité dans la prise en compte
des élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Yves Morales et Didier Séguillon
Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ?
Thierry Bourgoin
Détermination de perceptions différenciées denseignants dÉducation physique et sportive
envers linclusion des élèves en situation de handicap
Maxime Tant, Éric Watelain et Amaël André
Entre excellence exclusive et fragilité inclusive :
une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine dêtre vécue dans le contexte scolaire
Gilles Lecocq
Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à lécole ordinaire : intérêt et limites
des types de groupement
La dialectique du singulier et du commun
Jean-Pierre Garel
Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS
Dominique Montaud et Christine Amans-Passaga
Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes
Jean-Pierre Garel
Évolution de la participation sociale dun élève avec TSA en séance de motricité
à lécole maternelle
Julien Despois et Amaël André
Lutilisation de la vidéo afin dapprendre à enseigner lEPS
à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas
Lionel Roche
Le besoin éducatif particulier, un moment dexception pédagogique :
regards croisés des enseignants du premier et du second degré
Lisa Lefèvre et Christelle Marsault |
En ligne : |
https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fich [...] |
[n° ou bulletin]
81 - Avril 2018 - Education physique et besoins éducatifs particuliers des élèves [texte imprimé] . - 2018 . - 325 p. LEPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour lécole inclusive un espace dinnovation dont il sagit dexplorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de lenseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de laccessibilité de léducation à toutes et tous et la source dune vision nouvelle où le commun ne soppose plus au singulier. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Éditorial
Hervé Benoit
Le dossier :
Éducation physique et sportive
et besoins éducatifs particuliers des élèves
Présentation du dossier
Martial Meziani et Didier Séguillon
De linstitutionnalisation de la discipline
à linclusion actuelle de tous les élèves en EPS :
rupture ou continuité dans la prise en compte
des élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Yves Morales et Didier Séguillon
Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ?
Thierry Bourgoin
Détermination de perceptions différenciées denseignants dÉducation physique et sportive
envers linclusion des élèves en situation de handicap
Maxime Tant, Éric Watelain et Amaël André
Entre excellence exclusive et fragilité inclusive :
une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine dêtre vécue dans le contexte scolaire
Gilles Lecocq
Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à lécole ordinaire : intérêt et limites
des types de groupement
La dialectique du singulier et du commun
Jean-Pierre Garel
Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS
Dominique Montaud et Christine Amans-Passaga
Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes
Jean-Pierre Garel
Évolution de la participation sociale dun élève avec TSA en séance de motricité
à lécole maternelle
Julien Despois et Amaël André
Lutilisation de la vidéo afin dapprendre à enseigner lEPS
à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas
Lionel Roche
Le besoin éducatif particulier, un moment dexception pédagogique :
regards croisés des enseignants du premier et du second degré
Lisa Lefèvre et Christelle Marsault |
En ligne : |
https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fich [...] |
|
Exemplaires (1)
|
025082 | Archives | livre | Centre de ressources-EC29 | Périodiques | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.