La nouvelle revue : Education et société inclusives, n°81 (Avril 2018)
- Est un bulletin de : La nouvelle revue : Education et société inclusives
-
- Format : 325 p.
- Langues : Français
-
- Note générale : L’EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l’école inclusive un espace d’innovation dont il s’agit d’explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l’enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l’accessibilité de l’éducation à toutes et tous et la source d’une vision nouvelle où le commun ne s’oppose plus au singulier.
-
Note de contenu :
Éditorial
Hervé Benoit
Le dossier :
Éducation physique et sportive
et besoins éducatifs particuliers des élèves
• Présentation du dossier
Martial Meziani et Didier Séguillon
• De l’institutionnalisation de la discipline
à l’inclusion actuelle de tous les élèves en EPS :
rupture ou continuité dans la prise en compte
des élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Yves Morales et Didier Séguillon
• Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ?
Thierry Bourgoin
• Détermination de perceptions différenciées d’enseignants d’Éducation physique et sportive
envers l’inclusion des élèves en situation de handicap
Maxime Tant, Éric Watelain et Amaël André
• Entre excellence exclusive et fragilité inclusive :
une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire
Gilles Lecocq
• Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire : intérêt et limites
des types de groupement
La dialectique du singulier et du commun
Jean-Pierre Garel
• Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS
Dominique Montaud et Christine Amans-Passaga
• Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes
Jean-Pierre Garel
• Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité
à l’école maternelle
Julien Despois et Amaël André
• L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS
à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas
Lionel Roche
• Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique :
regards croisés des enseignants du premier et du second degré
Lisa Lefèvre et Christelle Marsault
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
025082 | Archives | livre | Centre de ressources-EC29 | Périodiques | Disponible |