La nouvelle revue : Education et société inclusives, n°82 (Juillet 2018)
- Est un bulletin de : La nouvelle revue : Education et société inclusives
-
- Format : 245p.
- Langues : Français
-
- Note générale : L’avènement du principe inclusif appelle l’élargissement et l’approfondissement de la représentation d’autrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, c’est-à-dire la reconnaissance de l’altérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de l’acte pédagogique en particulier. Ce dossier a l’ambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de l’altérité par les élèves du premier ou du second degré afin d’en élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif.<
-
Note de contenu :
Éditorial
Hervé Benoit
Le dossier :
Les élèves et l’altérité
• Présentation du dossier
Valérie Barry et Hervé Benoit
• L’école inclusive au prisme de l’altérité
Valérie Barry
• Exprimer son expérience scolaire dans la migration :
une analyse des méthodes participatives
Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
• Des groupes de parole avec des adolescents
bénéficiant d’une Ulis-collège :
vivre et fantasmer l’inclusion scolaire
Alexandre Ployé
• Étude clinique du vécu scolaire de collégiens
pour appréhender le décrochage scolaire adolescent
Vincent Gevrey
• Transformation des représentations sur le handicap
chez des élèves de cycle 3 : l’impact de la mise en situation
Nicolas Bertrand
• Des élèves comme les autres ?
La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs
et sensoriels à travers la littérature jeunesse
Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz
et Benoît Schneider
• Les représentations des élèves comme leviers
d’une démarche pédagogique inclusive
Barbara Nivet
• Permettre à un élève perturbateur d’entrer dans l’apprentissage
Selma Yacine
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
025234 | Archives | livre | Centre de ressources-EC29 | Périodiques | Disponible |