Les élèves et l'altérité Mention de date : Juillet 2018
Paru le : 01/07/2018
ISBN/ISSN : 978-2-36616-061-1
| |
[n° ou bulletin]
Titre : |
82 - Juillet 2018 - Les élèves et l'altérité |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2018 |
Description : |
245p. |
Note générale : |
Lavènement du principe inclusif appelle lélargissement et lapprofondissement de la représentation dautrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, cest-à-dire la reconnaissance de laltérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de lacte pédagogique en particulier. Ce dossier a lambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de laltérité par les élèves du premier ou du second degré afin den élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif.< |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Éditorial
Hervé Benoit
Le dossier :
Les élèves et laltérité
Présentation du dossier
Valérie Barry et Hervé Benoit
Lécole inclusive au prisme de laltérité
Valérie Barry
Exprimer son expérience scolaire dans la migration :
une analyse des méthodes participatives
Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
Des groupes de parole avec des adolescents
bénéficiant dune Ulis-collège :
vivre et fantasmer linclusion scolaire
Alexandre Ployé
Étude clinique du vécu scolaire de collégiens
pour appréhender le décrochage scolaire adolescent
Vincent Gevrey
Transformation des représentations sur le handicap
chez des élèves de cycle 3 : limpact de la mise en situation
Nicolas Bertrand
Des élèves comme les autres ?
La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs
et sensoriels à travers la littérature jeunesse
Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz
et Benoît Schneider
Les représentations des élèves comme leviers
dune démarche pédagogique inclusive
Barbara Nivet
Permettre à un élève perturbateur dentrer dans lapprentissage
Selma Yacine |
En ligne : |
https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fich [...] |
[n° ou bulletin]
82 - Juillet 2018 - Les élèves et l'altérité [texte imprimé] . - 2018 . - 245p. Lavènement du principe inclusif appelle lélargissement et lapprofondissement de la représentation dautrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, cest-à-dire la reconnaissance de laltérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de lacte pédagogique en particulier. Ce dossier a lambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de laltérité par les élèves du premier ou du second degré afin den élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif.< Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Éditorial
Hervé Benoit
Le dossier :
Les élèves et laltérité
Présentation du dossier
Valérie Barry et Hervé Benoit
Lécole inclusive au prisme de laltérité
Valérie Barry
Exprimer son expérience scolaire dans la migration :
une analyse des méthodes participatives
Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
Des groupes de parole avec des adolescents
bénéficiant dune Ulis-collège :
vivre et fantasmer linclusion scolaire
Alexandre Ployé
Étude clinique du vécu scolaire de collégiens
pour appréhender le décrochage scolaire adolescent
Vincent Gevrey
Transformation des représentations sur le handicap
chez des élèves de cycle 3 : limpact de la mise en situation
Nicolas Bertrand
Des élèves comme les autres ?
La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs
et sensoriels à travers la littérature jeunesse
Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz
et Benoît Schneider
Les représentations des élèves comme leviers
dune démarche pédagogique inclusive
Barbara Nivet
Permettre à un élève perturbateur dentrer dans lapprentissage
Selma Yacine |
En ligne : |
https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fich [...] |
|
Exemplaires (1)
|
025234 | Archives | livre | Centre de ressources-EC29 | Périodiques | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.