L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains Mention de date : Novembre 2018
Paru le : 01/11/2018
ISBN/ISSN : 978-2-36616-065-9
| |
[n° ou bulletin]
Titre : |
83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2018 |
Description : |
228p. |
Note générale : |
Confronter lidéal de linclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà lambition de ce dossier. Lune des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans létude des systèmes locaux dexercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de linclusion. |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Éditorial
Hervé Benoit
Léducation inclusive
à lépreuve du handicap et des terrains
Présentation du dossier
Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri
Linclusion scolaire délèves avec TSA :
en-(je)ux, freins et réussite
Christian Alin
Le dispositif Ulis en photo
Louisa Laidi
Linclusion des élèves en situation de handicap
au sein de lécole primaire au prisme
de leur participation sociale
Claire de Saint Martin
De lambivalence des enseignants à la participation sociale
des élèves avec autisme : études de cas en Ulis
Thierry Hélie
La participation parentale à lécole maternelle
à lépreuve du handicap
Laurence Thouroude
Quand la surdité fait profession :
lémergence de la figure du professeur sourd
à lépreuve de lhistoire
Ornela Mato et Véronique Geffroy
Diagnostic de Trouble du déficit de lattention
avec ou sans hyperactivité (TDAH) :
pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence
entre établissements scolaires
Marie-Christine Brault
Linclusion scolaire à lépreuve de la jonction
de deux métiers : guérir et enseigner
Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie
Graciela Trabajo
Léducation inclusive à lépreuve des catégories :
les effets de lassignation aux handicaps associés
Jean-Yves Le Capitaine |
En ligne : |
https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fich [...] |
[n° ou bulletin]
83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains [texte imprimé] . - 2018 . - 228p. Confronter lidéal de linclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà lambition de ce dossier. Lune des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans létude des systèmes locaux dexercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de linclusion. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Éditorial
Hervé Benoit
Léducation inclusive
à lépreuve du handicap et des terrains
Présentation du dossier
Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri
Linclusion scolaire délèves avec TSA :
en-(je)ux, freins et réussite
Christian Alin
Le dispositif Ulis en photo
Louisa Laidi
Linclusion des élèves en situation de handicap
au sein de lécole primaire au prisme
de leur participation sociale
Claire de Saint Martin
De lambivalence des enseignants à la participation sociale
des élèves avec autisme : études de cas en Ulis
Thierry Hélie
La participation parentale à lécole maternelle
à lépreuve du handicap
Laurence Thouroude
Quand la surdité fait profession :
lémergence de la figure du professeur sourd
à lépreuve de lhistoire
Ornela Mato et Véronique Geffroy
Diagnostic de Trouble du déficit de lattention
avec ou sans hyperactivité (TDAH) :
pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence
entre établissements scolaires
Marie-Christine Brault
Linclusion scolaire à lépreuve de la jonction
de deux métiers : guérir et enseigner
Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie
Graciela Trabajo
Léducation inclusive à lépreuve des catégories :
les effets de lassignation aux handicaps associés
Jean-Yves Le Capitaine |
En ligne : |
https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fich [...] |
|
Exemplaires (1)
|
025235 | Archives | livre | Centre de ressources-EC29 | Périodiques | Disponible |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.